Pour prévenir le colmatage du FAP, il y a cependant des solutions : Utiliser un additif : ces produits permettent de nettoyer le FAP. Activer la régénération du FAP : pour la déclencher, roulez de temps en temps à haut régime, sur l'autoroute par exemple.
Montez donc sur une autoroute et roulez. Maintenez le régime du moteur de la voiture à plus de 3000 tr/min sur une dizaine de kilomètres environ. Prendre l'autoroute est très important. Ceci vous permettra de ne pas interrompre le processus par des ralentissements et des freinages intempestifs.
Eviter l'encrassement du FAP
Il est très simple d'éviter au FAP de s'encrasser ou de le « régénérer ». Il suffit en effet d'augmenter le régime moteur de votre voiture au-delà de 3 000 tr/mn durant 30 à 60 mn. Si les petits trajets colmatent le filtre à particules, la solution la plus efficace est de prendre la route.
Lorsque le voyant FAP s'allume, le conducteur est informé d'un problème avec le filtre à particules. Il faut alors se rendre au plus vite chez un garagiste pour faire examiner le véhicule et nettoyer le filtre à particules. En effet, il est peu recommandé de rouler avec un voyant FAP allumé.
Il s'agit en effet d'un mécanisme de nettoyage à haute température où un système de réchauffement des gaz piège les particules dégagées par le moteur et les brûle. Le colmatage fap est favorisé par une conduite sur des petits trajets qui empêche la montée en température.
Si conduire sans filtre à particules ne présente pas directement de danger de sécurité pour le véhicule ou les passagers, il expose le conducteur à de nombreux problèmes.
Le meilleur nettoyant FAP est le nettoyant FAP Bardahl 1042. Ce produit nettoyant est la solution pour assurer le bon état et la longévité de vos filtres à particules. Ce nettoyant de filtre à particules permet aussi de brûler les particules nocives tout en évitant l'endommagement du dispositif.
Il y a deux façons de nettoyer son FAP en roulant : soit en ajoutant de l'additif dans votre réservoir de carburant, soit en faisant monter le régime de votre moteur. Si vous utilisez de l'additif, il va agir en circulant dans le moteur et le FAP quand vous allez rouler.
Le nettoyant pour FAP Diesel se verse dans la voiture à travers le réservoir. Les professionnels recommandent de verser le produit nettoyant lorsque vous faites le plein de la voiture. Ceci, dans le but d'avoir une idée précise de la quantité de combustible présente dans le réservoir.
Cette opération consiste à introduire, à l'intérieur du filtre, les produits chimiques ayant en vue de dissoudre la suie. Le nettoyage chimique des dépôts de carbone avec un produit et, ensuite, leur rinçage avec un autre produit.
Il est tout à fait possible de nettoyer un filtre à particules sans démontage. Vous pouvez justement utiliser un nettoyant FAP, c'est-à-dire un additif FAP à ajouter dans le carburant. Cette solution peut d'ailleurs être combinée à une régénération forcée.
Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti. Ce mélange va décoller et brûler la calamine pour décrasser votre moteur diesel.
Un FAP additivité doit être changé tous les 80 à 200 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture. Les FAP les plus récents ont une longévité plus importante : généralement 150 000 km en moyenne. Mais celle-ci dépend aussi du constructeur et de la motorisation.
Prix : Quel est le coût d'un filtre à particules ? En moyenne, le prix d'un filtre à particules coûte entre 200 et 800 euros. À part ce montant, prévoyez 75 à 400 euros pour la main d'œuvre.
Décalaminer le filtre à particules
La méthode la plus performante et certainement la plus fiable pour nettoyer le FAP est le décalaminage. L'opération consiste à injecter une solution à base d'hydrogène dans l'admission. Cela permet de nettoyer les différents organes du moteur, dont le filtre à particules.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Pour faire la régénération passive de votre FAP, il vous suffit de rouler à un régime d'environ 3000 tours/min, sur l'autoroute par exemple. Roulez ainsi dix à vingt minutes périodiquement pour nettoyer régulièrement votre filtre à particules et prévenir son encrassement.
Il est donc possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour cela, il suffit de faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de rouler à plus de 130 Km/h pendant dix à quinze minutes. Cette opération permet de brûler la suie qui s'est formée sur la vanne.
Il est impossible de nettoyer un filtre à particules correctement. C'est une pièce de haute technologie. Certains tentent un nettoyage au karcher ou avec des produits de ménage, mais ce traitement est déconseillé. Bon à savoir : le lavage du filtre au karcher n'enlève pas réellement les suies les plus fines.
Il existe plusieurs moyens de nettoyer une vanne EGR : la démonter et utiliser du produit nettoyant, le décalaminage hydrogène et rouler à haut régime pour faire brûler les suies qui l'encrassent. Le décalaminage auprès d'un professionnel est la méthode la plus efficace.
À un premier stade, le témoin d'avertissement du FAP s'allume. Dans la plupart des cas, il suffit de conduire pendant 10 minutes à 65 km/h (environ 40 mph) ou plus pour assurer une régénération correcte.
Les risques d'un colmatage du FAP pèsent surtout sur le filtre à particules et les performances du véhicule. En effet, on peut observer une baisse de puissance et une augmentation des émissions du véhicule. Cependant, si le FAP est trop colmaté, il faut le nettoyer ou le remplacer.
Le procédé n'est pas plus compliqué qu'une vidange : il suffit de lever la voiture, enlever un carter de protection et soit remplir un réservoir spécial, soit changer une poche souple pré-remplie (en fonction d'année de production). L'intervention dure 45 minutes environ.
Les derniers diesel sans FAP sont certains moteurs répondant aux normes Euro4. Chez PSA, les derniers sont les 1.4 HDi 68 et le 1.6 HDi 90. Les autres ont le FAP depuis 2004-2005 hors 607.