On vous préconise tout d'abord de ne pas trop couvrir bébé, l'habiller avec des vêtements légers, ou le laisser en body. Il est également important que sa chambre ne soit pas surchauffée, la température ambiante idéale étant de 18° à 20°C.
Coucher bébé avec de la fièvre
Pourtant le coucher est assez simple : la température de la chambre ne doit pas dépasser 19°c, et l'enfant ne doit pas être trop couvert (on supprime même la gigoteuse et on laisse bébé dormir en pyjama) pour que la chaleur puisse s'évacuer durant la nuit.
En cas de fièvre, ne couvrez pas trop votre enfant. En effet, lui enlever des épaisseurs de vêtements permet à la chaleur de s'échapper et de baisser sa température corporelle. Mais, ne le déshabillez pas totalement car il pourrait alors prendre froid et commencer à grelotter.
Bien couvrir son enfant est important, pull, sous-pull, écharpe, gants, bonnet... mais n'en faites pas trop. L'enfant doit être habillé comme l'adulte, ni plus, ni moins, sauf pour les bébés de moins de 6 mois, qui doivent avoir une épaisseur en plus.
En cas de température très élevée (comme une température supérieure à 39,5° C) qui ne baisse pas malgré l'administration de paracé- tamol, votre médecin pourra prescrire à votre enfant un médicament à base d'ibuprofène administré deux heures après le paracétamol.
Une fois la diversification alimentaire démarrée, une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes variés est importante. L'apport de vitamines comme les vitamines A, C et D contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire de votre bébé.
Si votre enfant a moins de trois mois, vous ne pouvez lui donner que du paracétamol : un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures. Consultez rapidement votre médecin.
Compresses sur les mollets pour faire baisser la fièvre
En imprégner deux torchons, bien les essorer et appliquer sur les mollets, de la cheville au genou, en évitant les plis. Enrouler un linge sec autour de chaque mollet.
Quelles sont les causes de la fièvre chez l'enfant ? La plupart du temps, chez l'enfant, la fièvre est provoquée par une infection virale ou bactérienne : otite, gastro-entérite, angine, infection urinaire, bronchiolite, par exemple. La fièvre peut également être due à un coup de chaleur ou un coup de soleil.
Or, le phénomène ne survient que lorsque le système immunitaire se met en mode accéléré, à savoir : la nuit, pendant le sommeil. Ce pic nocturne où le système immunitaire carbure et provoque davantage d'inflammations peut pour certains déborder sur les premières heures de la journée.
Il faut attendre 6 heures entre deux prises de paracétamol
Mais si une forte fièvre ou des douleurs n'ont pas été soulagées lors de la première prise, il est possible de reprendre du paracétamol au bout de 4 heures. Attention toutefois à ne pas dépasser la dose maximale de 4 grammes par 24 heures chez l'adulte.
Elle est de moins de 37,5 °C le matin et moins de 37,8 °C le soir. On parle de fièvre si la température corporelle dépasse 38 °C lorsqu'elle est prise chez un enfant normalement couvert, non exposé à une atmosphère très chaude et n'ayant pas fait une activité physique intense avant la prise de température.
DOLIPRANE 150 mg : Cette présentation est réservée à l'enfant de 8 à 12 kg (environ 6 à 24 mois). Pour les enfants ayant un poids de 8 à 12 kg (environ 6 à 24 mois), la posologie est de un sachet par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 sachets par jour.
Pour lui donner son médicament, tenez votre bébé dans le creux de votre bras, comme si vous lui donniez à boire. Placez ensuite la seringue orale graduée dans sa bouche en l'orientant vers l'intérieur de sa joue afin d'éviter qu'il s'étouffe avec le liquide.
Une fièvre modérée se situe autour des 38-39 degrés. La fièvre est élevée lorsque la température dépasse les 39 degrés. La fièvre est considérée comme légère entre 37,7 degrés et 37,9 degrés, on parlera alors de fébricule.
Mais comme la transpiration s'accompagne d'une perte de sels minéraux, et surtout de sel (sodium), boire de l'eau minérale gazeuse est une bonne chose. Mais pas n'importe laquelle : il vous faut une eau bicarbonatée sodique, comme Vichy ou Saint-Yorre car ce sont les plus riches en sel.
Faire boire de l'eau régulièrement et en petites quantité, afin d'hydrater le malade est également recommandé en cas de fièvre. Vous pouvez aussi passer un gant d'eau froide sur le front et la nuque, voire sur le corps, sans sécher, car en laissant l'eau s'évaporer, le corps se refroidit.
Un symptôme classique d'une poussée dentaire est une température légèrement en hausse. Vous pourriez bien finir avec un thermomètre pour bébé scotché à la main ! Bébé ne doit pas avoir plus de 38 °C de température (vous verrez pourquoi ci-après).
fait plus de 39 °C (102 °F) de fièvre. fait de la fièvre depuis plus de 48 heures. est particulièrement capricieux, difficile ou irritable. est particulièrement somnolent ou léthargique ou ne répond aux bruits ou à la stimulation visuelle.
Toute perte de connaissance, vomissement, état de somnolence ou de confusion et désorientation après une chute ou une blessure. Présence d'un corps étranger inséré et impossible à enlever dans une partie du corps. Chute ou traumatisme avec suspicion de fracture ou entorse, notamment si l'enfant refuse de marcher.
Avoir une hygiène des mains irréprochable
Le premier réflexe à avoir pour protéger bébé des virus : vous laver les mains avant de vous occuper de votre enfant. Ce conseil vaut aussi bien si vous allez effectuer le change que si vous allez lui donner le bain, jouer avec lui ou encore lui préparer à manger.
Rassurez-vous, les infections fréquentes de votre enfant font partie du processus normal d'acquisition de la maturité immunologique : plus votre enfant grandit, plus son système immunitaire se renforce. Un enfant peut contracter jusqu'à 10 rhumes par an avant l'âge de 2 ans !
Une alimentation saine et équilibrée ainsi qu'un apport suffisant en vitamine D jouent aussi un rôle indispensable dans le renforcement immunitaire des enfants. Ainsi, en automne/ hiver il ne faut pas hésiter à prendre un peu le soleil quand cela est possible. Cela vaut aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Il n'y a pas vraiment raison de s'inquiéter pour une fièvre légère. Si la fièvre de 38°C est permanente et ne descend pas au bout de 2 jours, il faut néanmoins penser à consulter ou demander conseil à médecin. En dessous de 38,5°C, l'administration d'un médicament n'est pas nécessaire.