Ce n'est que lorsque la couvaison est terminée que le nid de choucas peut être retiré avec beaucoup d'efforts. Vous pouvez d'abord essayer de pousser le nid vers le bas jusqu'à l'ouverture de nettoyage. Des tiges ou des cordes barbelées peuvent également être abaissées afin que le nid de l'oiseau puisse être retiré.
Le choucas est une espèce protégée. Il peut être abattu par des lieutenants de louveterie, après étude scientifique et avis du conseil national de protection de la nature. L'appli, l'info en temps réel !
« Dans l'idéal, il ne faut pas enlever le nid. Parfois, on peut le protéger le temps des travaux, voire le déplacer au lieu de le détruire. Mais il y a des conditions, tout doit être soumis à une demande préfectorale de dérogation à la destruction ou au dérangement d'espèce protégée ».
Le déplacement d'un nid et de ses occupants est donc interdit ou nécessite une autorisation officielle pour des espèces menacées très sensibles (ce n'est généralement pas le cas des oiseaux courants des jardins), les rapaces et les autres grands oiseaux qui réutilisent le même nid plusieurs années de suite.
Si vous constatez la destruction d'un nid d'espèce protégée : contactez l'OFB au 03 27 49 70 54 ou la gendarmerie.
C'est bel et bien une intox. Les oiseaux ne vont pas rejeter leur petit parce qu'un humain les a remis dans le nid. Mais ce n'est pas forcément parce qu'ils ont un odorat sous-développé. C'est peut-être juste parce qu'ils tiennent à leurs petits.
Les choucas sont des oiseaux qui appartiennent à la famille des corbeaux. En tant que « reproducteurs de grottes », ils préfèrent nicher dans des endroits sombres et chauds. Les conduits de cheminées sont idéales. Ils construisesnt leur nid en laissant tomber les branches en morceaux dans la cheminée.
Qu'en est-il des petits oiseaux? La plupart retournent aux mêmes sites de nidification instinctivement tous les ans.
Reproduction du coucou
La particularité du coucou est de ne pas construire de nid pour couver ses œufs : la femelle pond dans le nid d'un autre oiseau, quand la couveuse de ce nid est absente. Elle y dépose un œuf dont la coquille prend l'apparence et la taille de ceux déjà présents dans le nid.
Pourquoi le coucou vole-t-il le nid d'autres oiseaux ? Le coucou gris est vu comme un oiseau parasite. Mais si les coucous volent le nid d'autres oiseaux, c'est pour la survie de leurs petits ! Le coucou, oiseau commun de nos campagnes est bien connu pour son comportement qui peut nous sembler un poil malhonnête.
Les odeurs que les oiseaux détestent
Curry, cannelle… cela fait fuir immédiatement les oiseaux. D'autres ne supportent pas l'odeur laissée par le vinaigre blanc. Alors, si vous nettoyez la surface de votre terrasse avec du vinaigre blanc, les oiseaux peuvent renoncer à visiter votre jardin.
Certains effraient par la vue comme les cerfs-volants, les drapeaux, les ballons ou les bandes réfléchissantes. D'autres font peur par le bruit comme les canons à gaz, les pistolets ou encore les cris de détresse d'oiseaux ou de prédateurs.
Protégé et parfois nuisible. Le choucas des tours ne connaît qu'un seul prédateur : l'autour des palombes.
Les choucas réutilisent généralement le même nid d'une année sur l'autre. Après la période hivernale (fin février), les deux parents s'associent pour confectionner le nid. Mi-avril, les couples ont terminé la construction des nids et la femelle va pondre entre 4 et 6 œufs durant 16 à 18 jours.
Les nids les plus imposants du monde peuvent peser plusieurs tonnes et s'étaler sur plusieurs mètres. Ces ouvrages ne sont pas construits par un aigle mais par le républicain social, un passereau de 30 grammes.
Quelles espèces d'oiseaux nichent sous les tuiles ? De nombreuses espèces d'oiseaux aiment se réfugier dans les toitures pour y installer leur nid. Vous pouvez y trouver des pies, des hirondelles, des moineaux, des étourneaux, des mésanges ou encore des pigeons.
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus
Commence à chanter : à partir du début du mois d'avril. Chant : le fameux « cou cou » qui peut parfois être trisyllabique « cou cou cou ».
Il arrive qu'un nid soit abandonné pour plusieurs raisons : mort d'un des oiseaux du couple, dérangement du nid? Si depuis une semaine, aucun œuf ne vient s'ajouter à ceux déjà présent, s'ils sont froids, si aucun oiseau adulte ne vient à proximité du nid, il s'est donc passé quelque chose qui a perturbé la couvaison.
Contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas dans leur nid que les oiseaux passent leurs nuits pour dormir. Les volatiles préfèrent en effet se cacher dans des feuillages denses pour piquer un somme, afin de se mettre à l'abri des prédateurs (les rapaces, les serpents, les renards, les chats…).
Dans des trous, des bosquets ou des recoins de murs, ils tiennent comme ils peuvent en attendant que ça passe. » Et ce n'est pas rien, quand des bourrasques de 80 km/h s'abattent sur un passereau de quelques dizaines de grammes…
Dès la fin de la reproduction le choucas passe ses nuits avec d'autres espèces dans de grands parcs dortoirs pour se protéger des attaques de prédateurs (comme certains rapaces).
Les choucas des tours peuvent être confondus avec d'autres corvidés, notamment la Corneille noire ou le corbeau freux, mais ils restent reconnaissables par la couleur de leurs iris et leur plus petite taille. Leur cri facilite leur identification lorsque ceux-ci se trouvent en bandes mixtes ou en vol.
Espèce protégée depuis 1989, le corvidé apprécie il est vrai le climat et les terres fertiles de la région où il a pris ses aises et prolifère. Un peu trop d'ailleurs aux yeux des agriculteurs qui l'accusent de faire des ravages dans leurs cultures, occasionnant des pertes financières très importantes.