L'idéal est de retirer toutes les racines du sol. S'il n'est pas possible d'extirper les racines sur toute leur longueur, coupez-les alors le plus loin possible de la motte. Utilisez le sécateur ou coupe-branches, voire une hache pour sectionner les racines les plus grosses.
1 Déterrez le rosier
Rassemblez les branches et nouez-les par un lien lâche (un vieux collant fera très bien l'affaire). Pour ne pas meurtrir les racines, déterrez votre rosier à l'aide d'une fourche bêche, en commençant par bêcher droit tout autour du rosier sur un diamètre et une profondeur d'environ 40 cm.
Le déplantage d'un rosier s'opère à l'aide d'une bêche, en creusant un trou d'environ 40 centimètres de profondeur tout autour de la plante. La terre est ensuite enlevée au fur et à mesure avec le plus grand soin. Durant l'opération, les racines doivent être préservées au maximum, particulièrement les plus petites.
- Coupez les deux tiers des plus grosses branches au ras de la souche, en gardant les plus belles et celles qui sont le plus près de la greffe. - Sur ces branches principales, rabattez à 4 ou 5 yeux, en veillant à ce que le dernier œil soit tourné vers l'extérieur.
Le salpêtre, nitrate de potassium, est souvent utilisé pour la destruction des souches car il a pour propriété d'accélérer une combustion. Le nitrate de potassium est mis dans de gros trous percés dans la souche et laissé tel quel durant quelques mois. Puis le feu sera mis à la souche.
Le nitrate de potassium est le nom chimique du salpêtre. Il a la propriété d'être un accélérateur de combustion et est de ce fait utilisé par certains jardiniers pour détruire les souches. Celles-ci sont percées de trous profonds et de gros diamètre, trous qui sont ensuite remplis de nitrate de potassium.
Glissez une gousse d'ail, pointe en haut, dans chaque trou puis recouvrez d'un peu de terre afin de colmater. Au fil du temps, la vitalité de la souche diminuera et elle se dévitalisera.
Rosier buisson moderne. Vitesse de croissance : moyenne à rapide. Longévité : 15 à 20 ans.
Vous devez couper au-dessus du bourgeon à un angle de 45°. Aussi, pensez à nettoyer votre rosier en retirant les tiges qui s'entremêlent au milieu de l'arbuste. Ce dernier pourra ainsi capter la lumière. Si les rameaux sont malades, ne lésinez pas sur la taille et coupez la tige jusqu'au pied du rosier.
Il faut absolument déplier la racine pour la remettre à la verticale (comme une carotte), ou alors couper la racine au fond du pot de sorte que, en repoussant, elle s'enfonce naturellement à la verticale.
Autre méthode efficace, la solarisation consiste à priver le liseron de lumière pendant une longue période, de 18 à 24 mois. Il faut alors disposer une toile opaque mais perméable à l'eau sur la zone envahie, ou bien une couche épaisse de cartons, puis d'extraire les racines une fois la plante affaiblie.
Pour ce faire, penchez la bêche et poussez sur le manche de haut en bas pour faire levier et soulever peu à peu la motte, en répétant l'opération tout autour de la plante. N'hésitez pas à sauter sur la bêche, afin de sectionner quelques racines si nécessaire.
Coupez la fleur fanée et la paire de feuilles du bas. Ne gardez que deux folioles à celles du haut pour limiter la transpiration de la plante. Imprégnez la base de poudre de bouturage dont les hormones stimuleront l'arrivée des racines. Enfoncez la bouture de 3cm dans un pot rempli de terreau humide.
du point de greffe : la jonction entre le porte-greffe et le greffon ; du greffon, choisi pour la beauté et/ou le parfum des roses, et qui est situé au-dessus du point de greffe.
Supprimez les autres feuilles afin de limiter la perte d'eau par transpiration, ainsi que les épines de la partie de la tige qui sera enterrée (environ 5 cm du bas de la tige). Plantez la tige en l'enfonçant de 5 cm environ, dans un petit pot contenant un substrat fait d'un mélange 50/50 de sable et de tourbe blonde.
Il s'agit de rajeunir votre arbuste un peu tous les ans. Pour ce faire, coupez le vieux bois (les plus anciennes branches charpentières), au ras de la souche, pour favoriser la survenue de nouvelles pousses, beaucoup plus florifères à terme. Supprimez également tout le bois mort.
Le rosier grimpant est un arbuste très apprécié pour ses fleurs. Quelle est la différence entre un rosier grimpant et un rosier remontant ? Le terme "remontant" signifie que l'arbuste va faire plusieurs floraisons durant l'année. En revanche, le rosier grimpant, lui, est tout indiqué pour monter en hauteur.
Lorsque vous taillez au-dessus d'un œil, pratiquer toujours une coupe en biais, le point le plus haut du côté du bourgeon, pour éviter que l'eau de pluie ne ruisselle sur lui. Pour les rosiers buissons, taillez de manière à aérer le centre de l'arbuste, en coupant au-dessus d'un œil tourné vers l'extérieur.
- On va supprimer les branches qui sont faibles ou abîmées, et bien sûr celles qui sont mortes ou cassées. - Les plus vieilles branches principales sont coupées au pied, on va conserver 3 à 5 branches principales. - On rabat ⅓ des rameaux restants afin que de nouveaux rameaux démarrent.
Il ne faut surtout pas tailler en mars les rosiers non remontants (les rosiers grimpants, les rosiers lianes...) qui ne fleurissent qu'une seule fois. Sinon, vous supprimerez tous les bourgeons en formation et vous ne profiterez pas de votre rosier en fleurs. Taillez-les après floraison.
Partez d'environ 1,50 mètre du tronc et déterrez les racines tout autour à l'aide d'une bêche. Lorsque vous creusez, percez les petites racines avec la bêche et coupez ou sciez chaque racine que vous rencontrez. Bon à savoir : il est également possible d'enlever une souche d'arbre à l'aide d'un câble.
Coupez les racines accessibles à la scie ou à la hache, une tronçonneuse étant peu adaptée à cause de la terre et cailloux qui peuvent abîmer la chaîne de tronçonneuse. Faites levier à l'aide d'une barre à mine en la glissant sous la souche, et en plusieurs endroits pour essayer de la faire bouger.
Comment tuer des rejets d'acacias ? Il est préférable de les arracher du sol (à faire donc quand ils sont jeunes et plus fragiles) plutôt que de les couper, même à ras, au sécateur. En effet, vous aurez plus de probabilité de détruire ainsi le bourgeon qui a donné naissance à ce drageon.