Pour pouvoir encaisser à distance les paiements par carte bancaire de vos clients, vous devez disposer d'un contrat monétique de vente à distance. Comme pour le paiement sur place, vous devez d'abord contacter votre banque, qui après étude de votre dossier, vous octroiera (ou non) cette possibilité.
Moyens de paiement
Carte bancaire : vous devez souscrire un contrat de vente à distance avec votre banque. Virement bancaire. Portefeuille électronique : par exemple PayPal ou Paylib.
Avec Paylib, finie la galère pour envoyer de l'argent à vos amis. Un simple numéro de téléphone vous suffit. Votre bénéficiaire est informé par SMS et reçoit directement l'argent sur son compte bancaire.
même par téléphone, vous devrez fournir : le numéro de la carte (16 chiffres sur le devant), sa date d'expiration, le cryptogramme visuel (3 derniers chiffres de la référence de votre carte au verso sur le panneau de signature).
Le seul danger étant le vol simultané de votre téléphone et de votre carte. Les porte-monnaie électroniques tels que PayPal ou Paylib (environ 10% du marché) permettent de payer directement via un portefeuille virtuel connecté à la banque, sans avoir à divulguer de numéro de carte au Web marchand.
Le code de vérification de la carte, ou CVC*, est un code supplémentaire qui figure sur votre carte de crédit ou de débit. Pour la plupart des cartes (notamment Visa, MasterCard, cartes bancaires), ce sont les trois derniers chiffres du numéro imprimé sur la bande de signature au dos de la carte.
Pour être réglé par virement, vous devez remettre un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) avec les codes BIC/IBAN de votre compte professionnel, pour recevoir directement les fonds correspondants à la vente réalisée. Le règlement sera rapide et vous serez assuré de la provision de votre client.
Comment ça marche? Lorsque vous effectuer votre virement, sélectionnez Dépôt sur une carte de débit comme mode de paiement, puis saisissez le numéro de carte de débit de votre destinataire et le nom du titulaire de la carte.
Le paiement à distance défini comme étant une opération commerciale qui permet de donner la possibilité à un client de régler ses factures sans une présence physique. Le payement à distance peut se faire soit via un site marchand, soit par une correspondance écrite ou alors à l'aide d'un téléphone.
Aujourd'hui, la sécurisation des paiements en ligne repose sur la saisie des données de la carte elle-même : numéro, date d'expiration, cryptogramme, voire nom et prénom du porteur.
Les obligations des sites e-commerce
Un site marchand est dans l'obligation d'afficher : sa dénomination sociale, l'adresse postale de l'entreprise, une adresse de courrier électronique, des coordonnées téléphoniques, le numéro d'inscription au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou Répertoire des métiers (RM).
Le paiement en ligne par virement bancaire est un moyen de paiement peu utilisé. Pourtant, ce moyen de paiement est le plus sécurisé du marché, pour le consommateur et pour le commerçant.
Si votre client n'a toujours pas payé votre créance après l'échéance, vous avez 2 choix : envoyer une lettre de relance du paiement de la facture ou envoyer directement une lettre de mise en demeure à votre client. D'un point de vue juridique, la relance de facture client n'est pas obligatoire.
Se faire payer par chèque
Demander une pièce d'identité et recopier son numéro, sa date et son lieu d'émission ; Compléter l'ordre sans attendre si le chèque est reçu sans. Il est possible de rajouter un coup de tampon de l'entreprise.
Privilégiez les moyens de paiement les plus sécurisés
Si vous utilisez votre carte bancaire, on ne doit jamais vous demander plus que quatre éléments, à savoir : votre numéro de carte, le nom associé au compte bancaire, la date de validité de la carte et le cryptogramme à trois chiffres situé au dos de la carte.
Le refus de son paiement par internet est dû en raison des risques de fraude ou de piratage ou bien d'un plafond dépassé. Il faudrait ainsi demander une autorisation d'accès si l'établissement en ligne a refusé les paiements.
La plupart des cartes bancaires (par exemple Visa et Mastercard) Le code de sécurité de la plupart des cartes bancaires est un numéro à trois chiffres qui apparaît au dos de la carte dans le champ de signature.
De quoi s'agit-il concrètement ? Le cryptogramme est composé de 3 ou 4 chiffres et se situe au dos de votre carte bancaire. Ce code confidentiel figure sur toutes les cartes Visa et Mastercard et vous sera demandé pour valider vos achats ou réservations en ligne.