Le Registre affirme qu'au jour du baptême de votre enfant, telle ou telle personne était parrain, marraine de votre enfant. On ne peut pas changer ce fait. Et c'est ce qui paraîtra toujours sur le certificat de baptême de votre enfant.
On ne peut pas revenir en arrière
En effet, le fait qu'ils aient été présents lors de la cérémonie, donc témoins, et qu'ils aient signé le registre religieux officialise leur rôle. Il est donc préférable de bien choisir le couple parrain/marraine, surtout si ce rôle est très important pour vous.
Le parrain et la marraine
Ce choix est très important car il est définitif. Il est impossible de changer de parrain et de marraine une fois que ceux-ci ont signé les registres de l'église.
Oui c'est tout à fait possible, à condition de pouvoir justifier d'un intérêt légitime. Pour ce faire, il vous faudra produire des attestations en ce sens, émanant de vos proches, parents et amis. Dans tous les cas, les conditions à remplir et les démarches à suivre sont les mêmes.
Sa signature apparaît donc dans les registres paroissiaux. C'est pour cette raison que les Paroisses des Portes du Médoc expliquent, sur leur site internet, qu' il est impossible de changer de parrain et/ou de marraine de baptême, dans la mesure où il s'agit des témoins de la cérémonie et qu'ils ont signé le registre .
Une suppression de l'entrée n'est pas possible, ce qui fausserait également le fait historique de l'acte baptismal. Ils peuvent cependant demander une note avec leur entrée, par exemple : "A quitté l'église le … ". La meilleure façon de répondre à cette préoccupation est de contacter le bureau paroissial compétent.
La marraine n'a aucun droit sauf si elle est membre de la famille de sa filleule (soeur, tante, etc. Seule l'enfant a des Droits dont celui d'entretenir des liens avec des membres de sa famille (gands-parents, oncle, tante, etc.) ou avec des personnes autres avec lesquelles elle a tissé, ou tisse, des liens affectifs.
Légalement, le parrainage civil n'a aucune valeur juridique. L'engagement des parrains et marraines, de nature symbolique, n'en est pas moins un engagement moral fort, prononcé devant le maire, officier d'État civil. Les mairies ne sont pas tenues d'offrir ce service.
Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...
Que les parents décident de baptiser leur enfant religieusement ou civilement, ils lui donneront à cette occasion un parrain et/ou une marraine. Si leur rôle diffère selon que le baptême soit civil ou religieux, il n'a en fait aucune valeur juridique.
Chacune de ces personnes se réjouit de pouvoir jouer ce rôle. Aujourd'hui, il n'est possible d'avoir qu'un seul parrain ou marraine.
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.
Le rôle des parrains consistent à guider son filleul jusqu'à sa vie d'adulte croyant. Il est donc présent aux cérémonies religieuses comme la communion, la confirmation, la profession de foi.
Aperçu de Lettre de refus pour être parrain ou marraine
Malheureusement, j'ai le grand regret de refuser votre proposition d'être le parrain ou la marraine de [renseignez le prénom de l'enfant]. Je suis très flatté(e) par votre demande car elle prouve toute l'affection et toute la confiance que vous me portez.
Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer. Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.
filleul, filleule
filleul n. Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du...
De manière spirituelle, la filleule est la fille de son parrain et/ou de sa marraine, désigné(es) par les parents de cette filleule.
FILLEUL, EULE. n. Fils, fille spirituelle d'un parrain et d'une marraine. Cet enfant est mon filleul.
Aujourd'hui, une marraine est le plus souvent une amie des parents en qui ils décident de placer leur confiance. La seule condition, c'est qu'elle soit âgée de plus de 13 ans pour être une marraine civile, et de plus de 16 ans et de confession catholique ou protestante si c'est une marraine religieuse.
Quand les parents en manifestent le désir et qu'il y a bien soit un parrain soit une marraine catholique, il peut alors être admis que celui qui n'est pas baptisé soit témoin chrétien du baptême. Dans ce cas, il peut s'agir d'un chrétien n'appartenant pas à la communauté catholique, s'il professe sa foi au Christ.
Le Registre affirme qu'au jour du baptême de votre enfant, telle ou telle personne était parrain, marraine de votre enfant. On ne peut pas changer ce fait.
Mais c'est au prêtre ou au diacre d'en décider. La règle veut que les parrains marraines aient 16 ans accomplis, qu'ils soient baptisés, qu'ils aient fait leur première communion, et si possible qu'ils soient confirmés et aptes à remplir cette fonction.
En règle générale, le parrain ou la marraine offrent un bijou tel qu'une médaille ou une gourmette, ou encore une timbale en argent, des couverts en argent ou bien la tenue de baptême.
Le baptême catholique, comme le baptême civil, n'a aucune valeur légale. Ils ne constituent en effet qu'un engagement moral de la part des parrains et des marraines. Cela signifie donc qu'en cas de décès des parents, ces deux baptêmes ne confèrent aucun droit spécifique aux personnes officiellement choisies.