- Appliquez un peu d'alcool à 70° sur un tampon coton ou un chiffon propre. - Frottez doucement la zone autour de la tache d'eau de Javel avec le coton. - Ensuite, passez le coton imbibé d'alcool de l'extérieur vers le centre de la tache. - La couleur originale du vêtement va commencer à s'étendre vers la zone tachée.
Coton. Tamponnez la tache d'eau de javel avec un chiffon imprégné d'ammoniaque. Puis passez le vêtement en machine. Si le coton est blanc ou beige, il n'y aura aucune trace de la tache puisque l'eau de javel ne fait que décolorer le tissu.
Si la tache est de couleur claire (du fait d'une décoloration ou d'une tache de Javel par exemple), optez pour une teinture identique ou plus foncée que la couleur d'origine de votre vêtement. Vous pouvez aussi tenter un imprimé tie and dye, qui aura pour effet de confondre la tache de Javel aux motifs.
Alors qu'un simple passage en machine ne parvient que rarement à les éliminer, après le lavage, versez de l'alcool à 70° directement sur la tache. Rincez ensuite abondamment puis répétez l'opération jusqu'à ce que la tache d'herbe ne soit plus qu'un mauvais souvenir.
Pour pouvoir traiter une tache de décoloration de façon précise, vous pouvez donc utiliser le bicarbonate de soude : Appliquez-en sur votre tache. Avec une brosse à ongle, humidifiée d'eau chaude, frottez délicatement votre linge. Rincez ensuite votre vêtement et lavez-le comme vous en avez l'habitude.
Le bicarbonate de soude
Pour cela, plongez le tissu dans de l'eau froide, puis déposez une poignée de bicarbonate de soude sur la tache. Laissez sécher et brossez avec une vieille brosse à dents.
Le vinaigre blanc pour décolorer un linge déteint
Pour cela, préparez une bassine d'eau froide dans laquelle vous versez la moitié d'une tasse de vinaigre blanc, additionné à un peu de lessive liquide. Ce mélange viendra blanchir votre linge comme par magie.
Vinaigre blanc
Il vous suffit de remplir un demi-verre d'eau froide, de le compléter avec du vinaigre et de verser le mélange sur la tâche. Après avoir laissé agir, vous n'avez plus qu'à frotter (si le tissu n'est pas délicat) et à mettre votre vêtement à la machine.
Le vinaigre est un produit multi-usage dans la maison. En effet, c'est un détachant et un désinfectant naturel. Il peut aussi être utilisé comme adoucissant à verser dans la machine à laver. En un seul lavage, ce produit élimine les taches de calcaire, réveille la couleur et adoucit le tissu.
Néanmoins, son action acide pourrait fortement abîmer et décolorer des tissus trop fragiles. Avant d'utiliser le vinaigre pour retirer une tache, pensez le diluer avec un peu d'eau et à tester le tissu sur une zone non visible. Rincez bien le tissu, une fois détaché.
Contre une tache de javel, on agit vite !
En revanche s'il est coloré, tamponnez immédiatement le tissu avec un chiffon imbibé d'eau oxygénée ou d'ammoniaque. Cette astuce fonctionne sur le coton, la laine ou le synthétique. Pour cela, munissez-vous préalablement de gants et d'un masque de protection.
Utilisez ensuite le feutre pour colorier le tissu à l'emplacement où se trouve les taches de javel. Cette astuce simple à mettre en oeuvre se révèle tout particulièrement efficace pour camoufler les taches de javel sur du tissu noir.
Le bicarbonate de sodium
Avec du bicarbonate de soude : mélangez dans une tasse d'eau chaude deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imprégnez un chiffon propre avec le mélange, puis frottez la tache énergiquement.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
On lave une tache sur du coton avec du vinaigre blanc
Brossez le tissu et frottez la tache à l'aide d'un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Pour finir, passez le tissu en machine.
À défaut de lessive liquide ou de savon, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour laver le linge. Cette astuce est vivement recommandée si les vêtements ou le linge de maison dégagent une forte odeur de renfermé, de moisi, de fumé ou de transpiration.
Le sel est un puissant détachant naturel
Le sel est l'un des détachants naturels les plus efficaces. Laissez tremper votre vêtement durant plusieurs heures dans de l'eau froide salée puis frottez.
Rattraper un linge blanc décoloré avec du vinaigre blanc
Conseil : dans une bassine d'eau froide versez 25 cl de vinaigre blanc trempez votre linge, en remuant régulièrement avec une spatule. Une fois que l'eau se colore, rincez votre vêtement à l'eau froide avant de le mettre en machine, cycle habituel.
Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel.
Mélangez un demi-verre de vinaigre blanc avec deux litres d'eau froide, plus une dose habituelle de lessive. Laissez reposer votre linge dans cette bassine pendant au moins 24 heures, voire 48 heures. Rincez-le puis lavez-le normalement. Il ressortira comme neuf !