Imbibez un coton tige d'un quart d'eau et de trois quarts d'alcool. Tamponnez la tache, puis direction la machine à laver. C'est simple, efficace et rapide ! À savoir : Il est probable que la machine à laver elle-même crée des tâches sur vos vêtements.
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu, Laissez agir quelques minutes puis frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse ou d'une brosse à dents réservée à cet usage, Enfin, placez votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle.
Savon de Marseille : Une autre alternative consiste à utiliser du savon de Marseille. Humidifier légèrement la tache, frottez doucement le savon de Marseille sur la tache en effectuant des mouvements circulaires, puis rincez à l'eau froide. Veillez à bien rincer pour éliminer tous les résidus de savon.
Grattez l'excès d'huile avec un couteau à beurre si nécessaire. Frottez doucement la tache avec du savon à vaisselle liquide (pour le lavage à la main), un produit pour prétraiter les taches ou un détergent liquide à base d'enzymes et laissez agir pendant 10 minutes.
Si la tache est très incrustée, il est également possible d'y appliquer du vinaigre blanc en vrac pur, de laisser agir 30 min à 1h, puis de mettre le vêtement à la machine à laver. Enfin, si la tache de vin se trouve sur un jean, vous pouvez y appliquer un mélange de citron et bicarbonate de soude.
Frottez la tache avec un mélange à quantités égales d'eau et de vinaigre blanc. Frottez la tache avec un mélange d'eau et de jus de citron. Utilisez pour frotter un mélange d'eau tiède et de jaune d'œuf battu. Rincez ensuite à l'eau tiède.
Nettoyez la laine avec un chiffon propre humide additionné de quelques gouttes d'alcool à 70°. Frottez délicatement la zone à traiter. Laissez agir 10 min puis rincez à l'eau tiède (30°). Si de légères taches sur la laine persistent, complétez le lavage en appliquant un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Le bicarbonate de soude fait encore pire, il est sans effet sur les taches grasses et oxydables, il n'enlève relativement bien que les taches de sang vieilli. Les fabricants de détachants n'ont donc pas à s'inquiéter, leurs produits vont continuer à se vendre.
Retirez les taches incrustées sans forcer
Une autre astuce naturelle : le jus de citron ! En plus de sentir délicieusement bon, son action sur les taches tenaces est indéniable avant la mise en machine. Autre incontournable de votre buanderie : le savon de Marseille ! Frottez, rincez et le tour est joué.
Le savon de Marseille, incolore, est parfait pour la plupart des taches. Je viens également de tester le savon au fiel, je le trouve même plus efficace que le savon de Marseille.
Le vinaigre est également un produit couramment utilisé pour éliminer les taches, car il a des propriétés acides qui aident à dissoudre la saleté et les résidus. Le bicarbonate de soude est un autre produit efficace pour enlever les taches anciennes.
Le vinaigre blanc et l'alcool à 70°C
Absorbez-la ensuite avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez ces étapes jusqu'à ce que l'encre commence à se dissoudre. Imbibez ensuite un chiffon propre d'alcool à 70°C. Tamponnez-le sur la zone concernée jusqu'à ne plus voir de traces !
Le vin blanc, contre toute attente
Parce qu'il contient du sulfite, le vin blanc peut enlever une tache de vin, de café ou de jus de fruits sur un tapis ou un vêtement. Appliquer-là lorsque la tache est encore humide et frottez.
Beckmann Oxi-Power : le détachant efficace et pas cher. Rubigine Extrême : spécialiste de la tache tenace. Starwax Fabulous - Savon au Fiel de Bœuf : le détachant solide bio et naturel. Vanish Oxi Action - Détachant à sec : simple, rapide et puissant.
Le bicarbonate de soude est un allié précieux pour éliminer les auréoles liées à l'humidité ou aux mauvaises odeurs. Voici comment procéder : Saupoudrez généreusement la surface tachée avec du bicarbonate de soude. Laissez agir pendant au moins 2 heures, voire toute une nuit si la tache est importante ou ancienne.
Le vinaigre blanc est un remède naturel très efficace pour éliminer les taches de décoloration. Diluer ¼ de litre de vinaigre blanc dans 3 litres d'eau tiède. Faire tremper le vêtement déteint dans cette solution pendant environ 30 minutes. Ensuite, lavez le vêtement normalement avec du détergent doux.
ACTION N°3 DU VINAIGRE BLANC SUR LES TISSUS : DÉTACHER
Celles que peut notamment enlever le vinaigre blanc : café, vin, rouille, encre... sans oublier les taches d'herbe. Tadam ! Pour ça, on peut remercier l'acide acétique qu'il contient.
Pour supprimer une trace sur un vêtement, mettre dans un verre un quart d'eau et 4 cuillères à soupe de poudre blanche de bicarbonate. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte uniforme que vous pouvez étaler sur la tache. Laissez agir 30 minutes et mettre au lave-linge.
Bien que le bicarbonate de soude puisse être utilisé pour éliminer les odeurs et les taches sur certains tissus, il est déconseillé de l'utiliser sur des tissus délicats ou des vêtements de couleur vive. Le bicarbonate de soude peut altérer les couleurs et endommager les fibres délicates.
Un détachant puissant
Le vinaigre contient de l'acide acétique qui permet d'enlever les taches sur les vêtements. Les taches peuvent être particulièrement difficiles à enlever sur du tissu.
Si le bicarbonate de soude intervient dans la recette de la lessive maison, ce n'est pas un hasard ! Certes c'est parce qu'il va agir comme un agent moussant, mais c'est aussi parce qu'il a pour vertu de raviver le blanc d'un linge qui a jaunit avec le temps, ou des couleurs devenues ternes.
On verse une tasse d'eau de Javel mélangée à la dose requise de lessive pour une charge moyenne. On place le linge dans le tambour. On lance ensuite un cycle long selon la température indiquée sur l'étiquette.
Afin de détacher vos vêtements préférés durant une lessive à la main, deux cuillères de détachant mélangées à de l'eau suffisent pour faire tremper votre linge. Pour les tissus sensibles risquant de décolorer, pas de panique, il suffit simplement d'asperger le tissu taché de vinaigre ménager mélangé avec de l'eau.
Frottez la tâche avec un peu de savon de Marseille à sec, en veillant à agir délicatement pour ne pas abîmer la laine. Laissez agir quelques minutes puis rincez délicatement à l'eau tiède.