« Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire/J'ai vu tous les soleils y venir se mirer » : ces vers figurent parmi les plus célèbres de la poésie française et ouvrent le poème Les Yeux d'Elsa, de Louis Aragon, écrit pour Elsa Triolet en décembre 1940.
"Demain, dès l'aube", Victor Hugo.
"Demain, dès l'aube", de Victor Hugo est sans doute le plus beau poème de toute la poésie française. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.
LA RENCONTRE
Aragon et Elsa Triolet, c'est d'abord l'histoire d'un amour entre deux des plus grands écrivains du XXe siècle. La rencontre s'inscrit dans le cadre du Paris littéraire des années 1920.
Le grand amour, c'est aussi voir et accepter l'imperfection de celui qui partage votre vie. Le partenaire parfait n'existe pas, mais avec le temps, on peut le faire évoluer et évoluer soi- même pour se rapprocher d'un idéal de couple qui soit vivable au quotidien. L'amour est un sentiment basé sur la connaissance.
Les Yeux d'Elsa est un recueil éponyme écrit en 1942 pour lancer un appel aux compatriotes français qui doivent sauver leur amour commun, leur patrie ou plus précisément la France.
Stephansson est considéré comme « le plus grand poète du monde occidental ». Il est certes un poète des plus prolifiques, publiant plus de 2000 pages de poésie, la plupart d'une très haute tenue.
Le haïku est un poème, très bref et codifié venant du Japon à la fin du 17e siècle. C'est le plus petit poème au monde, il ne doit pas dépasser 17 syllabes.
Jean de la Fontaine (1621-1695) est un poète français qu'on ne présente plus tant il est connu de tous. Il s'est inspiré des fabulistes de l'antiquité pour écrire ses Fables, œuvre singulière et majeure de la poésie classique. Les fables et poèmes les plus connus de Jean de la Fontaine : La Cigale et la fourmi (1668)
Des misères de Paris.
Parmi les poèmes les plus connus : - l'« Albatros », qui dévoile l'analogie entre « le[s] vaste[s] oiseau[x] des mers » persécuté par les marins sur le pont du navire et le poète, « Prince des nuées » que « ses ailes de géant [l] empêchent de marcher ».
MALHERBE FRANÇOIS DE (1555-1628) Depuis Boileau, et par une suite naturelle de l'influence qu'il eut pendant plus de deux siècles sur notre histoire littéraire, il a été admis que Malherbe était le père de notre poésie et, plus généralement, de toute notre littérature classique.
Sa poésie est inspirée par l'amour qu'il voue à son épouse, Elsa Triolet, elle même écrivain importante du début du 20ème siècle. Aragon portera toute sa vie la blessure de n'avoir pas été reconnu par son père, Louis Andrieux, sa mère le faisant passer pour son parrain.
Longtemps méconnu en Occident, le Mahâbhârata est le plus long poème composé au monde. Écrit en sanskrit et initié au IVe siècle avant notre ère, enrichi pendant 700 ans, il est quinze fois plus long que la Bible et il défie l'imagination par sa complexité.
La toute première poétesse connue est Enheduanna, une poétesse sumérienne, notamment auteure d'hymnes. Dans l'Antiquité grecque, toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu'il s'agisse de l'art oratoire, du chant ou du théâtre : tout « fabricant de texte » est un poète comme l'exprime l'étymologie.
Photo : Le salon d'automne de 1912 au Grand Palais à Paris, domaine public. Ce poème d'Alcools, titré «Chantre», est un monostique, ce qui veut signifie qu'il est composé d'un seul vers. Il est considéré traditionnellement comme le plus court de l'histoire littéraire française.
L'épopée est un genre littéraire : c'est un long poème empreint de merveilleux et narrant les aventures d'un héros ou célébrant un grand fait. Selon l'étymologie, la poésie épique est essentiellement narrative (de epos, « parole »).
Le plus grand : Baudelaire. Le plus beau : Verlaine. Le plus génial : Rimbaud. Le plus riche : Hugo.
Ronsard, poète de l'amour. Livre Premier : Cassandre.
Le Pont Mirabeau est un poème du poète français Guillaume Apollinaire paru dans le dernier numéro de la revue Les Soirées de Paris en février 1912 puis repris en 1913 dans son recueil Alcools, où il figure en deuxième position entre Zone et La Chanson du mal-aimé.
Les yeux d'Elsa était couleur lavande, je n'invente rien !
Biographie de l'auteur
Né en 1897, Louis Aragon est l'un des piliers de l'aventure surréaliste avec André Breton, Paul Eluard et Philippe Soupault. À la fin des années 1920, il s'inscrit au Parti communiste et rencontre Elsa Triolet, qui deviendra sa femme et sa muse.
Aragon a écrit beaucoup de poèmes pour expliquer sa peine à cause de cette destruction de vie et de la France – un objet de son amour. Dans « Elsa au miroir », il décrit sa femme qui peigne ses cheveux devant son miroir. Il dit qu'elle reste là, « au milieu de notre tragédie », pendant un jour entier.