La première solution efficace sans chichi et optimale reste la laine, la matière la plus naturelle qui soit en ce qui concerne les rideaux isolants thermiques. Le molleton est une étoffe réalisée à partir de fibres lesquelles peuvent provenir de divers matériaux du polyester à la laine en passant par le bambou.
Le rideau thermique est, comme son nom l'indique, un rideau épais et souvent occultant qui joue le rôle de barrière contre le froid extérieur et inversement qui conserve la chaleur du foyer. Il peut être composé de polyester, PET, molleton, PVC, aluminium ou même de laine !
Nous vous conseillons les rideaux occultants thermiques de la marque Gräfenstayn. Le tissu en polyester rend les rayons du soleil moins éblouissants et protège efficacement des regards indiscrets. La couleur orange, quant à elle, donne du peps aux pièces sombres. Par ailleurs, chaque panneau mesure 135 x 245 cm.
Le rideau isolant thermique, un allié pour l'hiver
Le rideau thermique, aussi appelé rideau anti-froid, permet d'isoler davantage votre intérieur. Grâce à une doublure épaisse en matière chaude, il limite les déperditions de chaleur et vous coupe du froid qui s'infiltre par les fenêtres et huisseries.
La première solution efficace sans chichi et optimale reste la laine, la matière la plus naturelle qui soit en ce qui concerne les rideaux isolants thermiques. Le molleton est une étoffe réalisée à partir de fibres lesquelles peuvent provenir de divers matériaux du polyester à la laine en passant par le bambou.
Comment poser une doublure thermique à ses fenêtres? Créer une doublure isolante sur son rideau: Cousez à la machine à coudre de la bande agrippante en haut de vos rideaux. La partie douce de la bande sur l'envers de vos rideaux et la partie agrippante sur la face aluminium du tissu isolant thermique.
Avec un simple vitrage, la sensation de froid s'intensifie considérablement lorsque les parois de vos fenêtres sont froides. Les rideaux thermiques contiennent la chaleur et leur température en surface est alors similaire à celle de la pièce. (en velours, aspect satinés ou irisés, avec motifs...)
Optez alors plutôt pour des rideaux ignifugés, c'est bien plus prudent. Vous serez ainsi rassurés puisque le tissu ignifugé, tissu technique par excellence, a pour principale caractéristique celle de ne pas s'enflammer.
Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
Oui, ils sont notamment efficaces contre l'effet de parois froides, provoquant une sensation de fraîcheur dans le logement. Ce phénomène se produit lorsqu'il existe un écart important de température entre l'air ambiant intérieur et la surface des vitrages ou des murs en contact avec l'extérieur.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Retrouvez chez Leroy Merlin notre sélection de 229 produits, au prix le plus juste, sur un large choix de marques et de références, disponibles en magasin ou livrés rapidement à votre domicile. Découvrez une large sélection de rideau thermique chez Leroy Merlin.
Utilisez un tissu ignifugé pour confectionner vos rideaux. Ainsi, ils ne risqueront pas de prendre feu au contact de la chaleur du radiateur. Arrêtez vos rideaux au-dessus de la fenêtre. Ils ne doivent pas recouvrir le radiateur.
Rideaux longs, couvrant le radiateur
Sans compter qu'il ne sert à rien de chauffer la pièce si la chaleur ne peut pas se répartir. Avec un tissu ignifugé (certifié M1), vous avez l'assurance que vos rideaux ne s'enflammeront pas au contact de la source de chaleur.
Pour des raisons de sécurité, un équipement électrique de chauffage doit être placé à plus d'un mètre de tout objet inflammable : rideaux, literie, etc. N'oublions pas la distance par rapport au sol. Prévoyez une dizaine de centimètres pour optimiser la diffusion de la chaleur.
Les matières épaisses comme la laine et le molleton sont plébiscitées en raison de leur pouvoir isolant élevé ; Le PET est un excellent isolant contre le froid, et le PVC, un isolant phonique fiable ; Les rideaux les plus épais offrent une protection efficace contre le bruit extérieur.
Coloris clair contre la chaleur
Situé à l'intérieur, un coloris clair est plus efficace contre la chaleur, car il absorbe moins la chaleur et réfléchit les rayons solaires vers l'extérieur. Si vous cherchez à vous protéger de la chaleur, le store doit être clair. Mais, pas trop au risque de vous éblouir...
L'utilisation du molleton dans la création de rideaux thermiques permet de diminuer les pertes de chaleur par les ouvertures et interstices. C'est pourquoi il est particulièrement recommandé pour doubler un rideau de porte d'entrée et éviter ainsi les courants d'air insidieux.
Le meilleur isolant écologique semble être la laine animale, pour son excellente résistance thermique. Des laines comme celle du mouton ont aussi pour propriété de résister à l'humidité. Il existe cependant d'autres alternatives, notamment avec le bois, la ouate de cellulose ou encore le liège.
Plus le textile recyclé sera dense, plus il sera cher. C'est pour cela que les plaques de textile sont plus onéreuses que lorsque l'isolant est conditionné en vrac.
Le film bulle peut aussi très bien servir d'isolant pour votre maison. En effet, si vous souhaitez économiser de l'argent sur le chauffage cet hiver, sans pour autant avoir une maison froide, appliquez du papier bulle sur vos fenêtres.