Pour le nom, le féminin est parfois Suissesse :un montagnard suisse, l'horlogerie suisse ; un Suisse, une Suisse ou une Suissesse.
Suisse, Suisses, Suissesse, Suissesses pour le substantif (gentilé), suisse, suisses, suisse, suisses pour l'adjectif correspondant, et. Suisse, Suisses, Suisse, Suisses pour l'adjectif en tête de phrase ou de titre.
La Suisse est le seul pays dont la forme adjectivale féminine (suisse) est différente de l'un des gentilés féminins (Suissesse).
helvétique
Relatif à la Suisse.
francoprovençal : vaudois, genevois, fribourgeois, neuchâtelois, valaisan, et franc-comtois. La Suisse romande, ou plus rarement Romandie ou Suisse française, est la partie francophone de la Suisse. Les habitants de la Suisse romande sont appelés Romands.
Lors de la Révolution française, c'est une « république sœur » et s'appelle République helvétique (en 1798), du nom de l'ancien peuple gaulois qui l'habitait, les Helvètes. C'est Bonaparte qui lui donnera ce nom conservé aujourd'hui de Confédération helvétique (en 1803).
CH : cette abréviation vient de Confoederatio Helvetica, nom officiel du pays en latin ; la Suisse étant un pays quadrilingue, le latin a été choisi pour ne favoriser aucune langue en particulier.
Le mot « boulot » vient de l'ancien français « ça boulotte » qui signifiait « ça va bien », « faire des affaires » et par conséquent gagner de l'argent ! De nos jours, si quelqu'un vous dit qu'il va au boulot, cela veut dire qu'il part travailler !
Deuxième ville de Suisse par sa population d'environ 202 000 habitants, son agglomération en compte 475 000. Ses habitants s'appellent les Genevois. Genève est en Suisse romande : on y parle donc le français (langue officielle).
Ses habitants sont les Suisses et les Suissesses (également accepté Suisses pour les femmes), sa capitale est Berne, et il y a quatre langues officielles : le français, l'allemand, l'italien et le romanche.
Locution adverbiale - français
[Boire ou manger] seul, sans partager, voire en cachette.
Les Suisses respectent les règles de la communauté et l'ordre. Cependant, ils ont aussi une mentalité exceptionnelle d'offrir la liberté individuelle. Les Suisses ne polluent pas. Ils prennent la propreté très au sérieux et accordent également de l'importance à leurs voisins.
La Suisse alémanique, ou Suisse allemande, est la partie germanophone de la Suisse. Elle couvre environ 65 % du pays et doit son nom aux Alamans, un peuple germanique qui s'installa dans la région d'Alémanie à partir du V e siècle.
Plus de 60% de la population suisse utilise l'allemand comme langue principale. En réalité, l'allemand parlé en Suisse est un ensemble de dialectes alémaniques, regroupés sous la dénomination «suisse allemand». Le français est la langue principale pratiquée en Suisse romande.
Müller est le nom de famille le plus fréquent en Suisse. Il est suivi par Meier et Schmid. Formant un groupe de 54 000 personnes, les Müller ne représentent toutefois que 0,6% de la population résidante permanente (8,7 millions).
Müller, le nom le plus courant
À Prangins et à Eysins, on trouve une proportion importante de Müller. Ce patronyme est le plus répandu en Suisse. Il est porté par 54'000 personnes dans tout le pays.
En Suisse, l'expression "donner un bec" signifie "donner une bise, faire un bisou".
En Suisse, on se donne la main pour se saluer et on se regarde dans les yeux, également entre hommes et femmes. La formule habituelle de salutations est "Grüezi" (entre amis, on utilise d'autres formes de salutations comme "Hallo" ou "Hoi").
En Suisse romande, il est appelé « papier ménage » ou « Tela » (nom d'une marque).
Le calosse, en Suisse romande, c'est le maillot de bain. À Genève, on parle même de « costume de bain ».
Français. Le français suisse est la deuxième langue la plus populaire en Suisse. Il est parlé principalement en Suisse romande, couvrant les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura. Malgré son nom, il y a très peu de différence entre le français parlé en Suisse et celui parlé en France.