Comment Enregistre-t-on les écritures de stocks de marchandises ?
Interrogée par: Inès Lesage | Dernière mise à
jour: 21. August 2023 Notation: 5 sur 5
(32 évaluations)
La comptabilisation des stocks et/ou des en-cours est effectuée de la manière suivante : on débite le compte de classe 3 concerné (matière premières, marchandises, produits finis…), et on crédite le compte 603 concerné, ou le compte 7134 s'il s'agit de travaux en cours.
Dans le bilan comptable, on retrouve le montant brut des stocks dans la partie actif du bilan accompagné des éventuelles dépréciations et le montant net des stocks.
La variation de stock s'obtient par différence entre le stock initial et le stock final. Cette variation s'obtient en annulant le montant initial (au débit du compte de classe 6) et en comptabilisant, en fin d'année ou d'exercice, le stock final (le compte de variation est au crédit).
Le stock de précaution, qui a pour but d'éviter la rupture de stock. Le stock de transaction, qui tend à optimiser les coûts de stockage et de transaction. Le stock de spéculation, qui permet de profiter des fluctuations de prix sur le marché.
Le journal de caisse regroupant les enregistrements de la caisse (espèces notamment), Le journal de paie regroupant les enregistrements des écritures de paie, Le journal des opérations diverses regroupant les enregistrements des déclarations de TVA, des écritures d'inventaires et d'autres écritures de régularisation.
Le compte 672 a été créé pour que les entreprises puissent enregistrer, durant un exercice, les charges sur exercices antérieurs. A la clôture de l'exercice comptable, ce compte doit être soldé et les charges qu'il contient doivent être réparties selon leur nature (charge d'exploitation ou charge exceptionnelle).
Le stock n'est ni une charge, ni un produit, c'est un actif. Cela consiste en une neutralisation de ce qui n'a pas été consommée au cours de l'exercice. Il figure donc sur le bilan, on ne parle pas de gain ou de perte au niveau du bilan, on parle d'actif et de passif.
La variation du stock de 100 € correspond à un déstockage. Ce déstockage correspond à une consommation supplémentaire, donc à un accroissement de charges pour l'exercice 2019. Une variation de stocks qui correspond à un stockage a pour effet de réduire les charges. (accroissement de charges).
Le stock est à l'actif de votre bilan résulte de l'inventaire. Il neutralise les achats en charge pour ne retenir que les achats consommés pendant l'exercice et régule donc votre résultat. Soyez scrupuleux pour votre inventaire lequel influence donc directement votre résultat !
Avant de remplir le tableau, on précisera la dénomination du produit, la période à laquelle on est, l'état du stock final de la dernière période ainsi que le niveau de stock minimum et maximum. Ensuite, on va construire un tableau où l'on va retrouver comme colonnes : La date. Le libellé (stock initial, achats, ventes)
Le stock de marchandises : revente de biens à profit, sans transformation préalable. Le stock de matières premières : produits achetés pour être transformés. Le stock de produits semi-finis : il s'agit de produits en cours de fabrication.
Il faut donc inscrire au débit ce qui augmente les actifs, par exemple : la créance d'un client, les stocks, les investissements, etc. A l'inverse, il faut écrire au crédit ce qui diminue les actifs, par exemple : le règlement d'une créance d'un client. Les passifs représentent ce que l'entreprise doit.
La fiche de stock magasin ou d'entreprise est ainsi d'une importance capitale. Pour qu'elle soit efficace, elle doit être correctement créée par la personne responsable de la tenue de stock. D'une manière générale, cette tâche n'est pas complexe, mais il faut s'assurer que le tableau soit complet.