Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster.
La reine laisse à ses héritiers une broche estimée à 55 millions d'euros. Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II d'Angleterre a de nombreux biens également. La mère du roi Charles III d'Angleterre est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux.
En revanche, il portera la couronne impériale d'apparat lorsqu'il sortira de l'abbaye. La couronne est exposée dans la tour de Londres dans la Jewel House où le public peut le voir. Depuis plus de 600 ans, ce bâtiment abrite les joyaux de la couronne britannique.
Pendant cinquante ans, la reine Elizabeth II est restée fidèle à une même marque : Launer. « Elle aimait le fait qu'ils soient fabriqués en Angleterre.
Mariage et sillage royal
C'est, dit-on, le parfum que porta la reine pour son mariage avec le prince Philip en 1947.
Outre ses tenues, la reine ne se déplaçait jamais sans son sac à main de la maison de luxe anglaise Launer. Elle en aurait eu plus de 200 au cours de sa vie. Si le sac en cuir était toujours noir, elle s'en servait aussi pour faire passer des messages discrets à ses assistants.
Il s'agit d'un diamant de près de 106 carats, dont la valeur brute est estimée à 170 millions d'euros, auquel il faut ajouter la valeur historique.
Le cercueil de la reine, qui repose actuellement au Westminster Hall, à Londres, repose sur un mobilier décoré, lui-même posé sur une estrade de couleur pourpre entourée de chandeliers, autour de laquelle le public et les personnalités peuvent venir se recueillir.
Joyaux de la Couronne britannique: nos visites et activités préférées. Visitez la tour de Londres, monument emblématique de l'histoire britannique depuis le XIe siècle. Cet édifice inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO fut construit en 1086 par Guillaume le Conquérant.
La reine a élevé plusieurs générations de chiens corgis pembroke qui font l'objet d'un très sérieux arbre généalogique attestant de leur lignée royale ! Elle est également à l'origine d'une race, les dorgis, croisement de corgi et de teckel. C'est son fils Andrew qui a "hérité" des deux corgis de la reine.
Jeudi 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II est morte. Son fils devient le roi Charles II, et son épouse la reine consort Camilla Parker-Bowles. Cette dernière devrait porter la même couronne qu'Elizabeth lors de son couronnement.
Le collier, dépouillé de ses diamants originaux, est volé par Arsène Lupin enfant dans la nouvelle de Maurice Leblanc le Collier de la reine (publiée par la suite dans le recueil Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur).
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998, la Tower of London abrite aujourd'hui les joyaux de la Couronne britannique.
Les joyaux de la couronne française ornent de nouveau la galerie d'Apollon du Louvre. Après plusieurs mois de travaux, la galerie de soixante mètres présente l'ensemble de la collection du musée, comme la couronne de Louis XV ou le diadème de la duchesse d'Angoulême.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Une protection contre l'humidité
En d'autres mots, c'est comme si l'enveloppe de bois contenait un deuxième cercueil fait de plomb. Ce métal très dense empêche l'humidité de pénétrer, ralentissant ainsi le processus de décomposition du corps.
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
9,50 livres de l'heure
Celui-ci atteint 9,50 livres par heure, soit 11,27 euros. Le salaire mensuel sera donc de près de 1.500 euros par mois.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Un petit-déjeuner inattendu
Comme bon nombre d'entre nous, la reine d'Angleterre se nourrissait tout simplement d'un bol de céréales de la marque Special K. Une demande des plus basiques, et pourtant très populaire à la table du petit-déjeuner royal, selon l'ex-chef cuistot de Buckingham.
La monarchie britannique a beau se targuer d'être moderne, certaines traditions ont la dent dure et sont très moyenâgeuses. En tête de celles-ci, l'interdiction formelle de toucher la reine, cet être de droit divin, à moins de lui serrer la main qu'elle vous tend !
En septembre 2022, après la mort d'Élisabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
La majorité du domaine en valeur est urbain (plus de 30 000 hectares), notamment un grand nombre de propriétés dans le centre de Londres, mais il comprend aussi plus de 110 000 hectares de forêts et terres agricoles, plus de 55 % des estrans britanniques et détient nombre de droits et participations.