L'enseignement de la lecture a pour finalité de permettre à tous les élèves de prendre plaisir à comprendre ce qu'ils lisent de façon sûre et autonome.
Mais c'est au cours préparatoire (CP) que votre enfant acquiert une lecture fluide et se met à écrire. Ces apprentissages font partie des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. La lecture et l'écriture s'apprennent ensemble. Votre enfant apprend à lire et écrire en s'entraînant tous les jours.
Selon le ministère de l'Éducation nationale, à la fin du CP, l'enfant doit pouvoir reconnaître et savoir lire toutes les consonnes, les voyelles, les syllabes, mais aussi des mots usuels, et donner du sens à ce qu'il lit.
Elle permet d'avoir une pensée plus claire et donc d'être mieux compris, entendu, reconnu pour pouvoir prendre sa place d'adulte et de citoyen. La lecture est fondamentale, car elle est la compétence de base, le passage obligé pour accéder aux autres apprentissages et avancer dans le parcours scolaire.
69Apprendre à lire et à écrire c'est aussi construire un certain rapport aux savoirs de l'école, à soi-même et aux autres (Chariot, 1997 ; Lahire, 1993 ; Rochex, 1995). 70Cet apprentissage constitue ainsi un véritable facteur d'autonomisation de l'enfant puisqu'il lui permet d'agir sur le savoir et sur lui-même.
Tout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress. La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives. Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d'informations.
La lecture vous expose à différents styles d'écriture . La lecture vous aide à absorber inconsciemment la syntaxe, la grammaire, le style et la ponctuation. La lecture vous aide à absorber inconsciemment les conventions génériques, la structure et la conception des documents. La lecture vous donne une vision et une inspiration accrues.
Développement des compétences cognitives : La lecture de livres encourage le développement des compétences cognitives telles que la concentration, l'attention, la mémoire et la pensée critique.
Si la pratique de la lecture est un facteur essentiel à la réussite solaire, lire pour le plaisir est l'élément qui déterminera toute la portée de ce facteur. Plusieurs études témoignent effectivement du rapport positif entre le temps accordé au plaisir de lire et le rendement scolaire des élèves.
Donc les objectifs de l'enseignement de la lecture sont la compréhension, la fluidité et la motivation. Un enseignement qui aborde tous les aspects de l'apprentissage de la lecture amène les élèves à utiliser une gamme d'habiletés pour décoder un texte, le lire couramment et comprendre de quoi il traite.
Attendus de fin d'année de CP
Il commence à faire des liens : champs lexicaux, réseaux sémantiques, synonymes, antonymes, mots de la même famille. - Il constitue des répertoires. - Il précise le sens d'un mot d'après son contexte. - Il perçoit, en situation de réception, le niveau de langue familier.
Les méthodes traditionnelles de lecture en CP
On considère qu'il existe 3 grandes méthodes traditionnelles pour apprendre à lire : La méthode syllabique. La méthode globale. La méthode mixte (ou semi-globale)
Il y a une reconnaissance mémorielle très instinctive de ce qui se passe dans l'environnement. » Au-delà du réconfort naturel apporté par la voix qui lit, l'enfant, même nouveau-né, découvre le monde et s'enrichit d'expériences et d'émotions à travers la lecture.
Développer la compréhension
Pour favoriser la compréhension des mots, les spécialistes conseillent de commencer par les mettre en scène (comme par exemple par les jeux, le théâtre, la motricité) et de lire des histoires en classe pour amener le plaisir de la lecture chez les jeunes lecteurs.
Le manque de connaissances résultant du fait de rester à l'écart des livres peut affecter l'estime de soi . Cela pourrait également conduire une personne à éviter les discussions de fond et à se priver de postes dans des organisations et des comités intellectuels.
5 réponsesUne faible compréhension en lecture a plusieurs effets négatifs. Cela réduit les résultats d'apprentissage des élèves , entrave leurs capacités à résoudre des problèmes et entrave leurs études et leur carrière futures. De plus, une faible compréhension en lecture peut entraîner des déficits dans les compétences de base en lecture et dans la conscience phonologique.
Il aide les enfants à développer leur vocabulaire, à découvrir le monde et à comprendre des concepts complexes . […] Les adultes qui améliorent leurs compétences en compréhension écrite comprennent mieux les instructions de travail. Ils sont plus productifs au travail, communiquent efficacement et mènent une vie de qualité.
Lire avec Bébé : les avantages
La lecture favorise le développement du langage et de la mémoire. La lecture permet de mettre des mots sur des images et des émotions. L'enfant découvre le monde. La lecture stimule l'imagination et la créativité.
Pour que votre enfant considère la lecture comme un plaisir, il faut commencer par intégrer les livres aux rituels quotidiens. Racontez-lui une histoire le soir, avant qu'il aille se coucher, ou prenez l'habitude de lire dans les transports en commun.
Tout en prenant plaisir à écouter l'histoire, vos enfants continuent à découvrir quantité de nouvelles choses à travers les images, le texte du livre et vos échanges. On constate souvent que les très jeunes enfants préfèrent la familiarité à la nouveauté, c'est une caractéristique du stade d'apprentissage précoce.
Reading gives you an opportunity to explore other writing styles and learn new writing techniques. Reading motivates you to do your own writing. Reading teaches you a lot about how you should structure your stories, how to build suspense, or how to better express your thoughts when you write your own.
Par l'écoute et le dialogue, une personne communique ses pensées, ses émotions et ses expériences. Elle exprime ses opinions et partage de l'information. En communiquant, l'élève apprend à se connaitre et à connaitre les autres.
La lecture aide à améliorer la grammaire
Mais si vous lisez, vous pourrez naturellement en apprendre davantage sur les prépositions, les articles, les temps, etc. et vos bases de grammaire seront renforcées. Vous comprendrez automatiquement comment formuler des phrases sous une forme correcte et même comment prononcer des mots.