Portez de préférence des vêtements simples (sans boucles, oeillets, fermetures ECLAIR …) et le moins de bijoux possible. Il pourra vous être proposé une blouse de soin si besoin mais ce n'est pas systématique. En effet, même si il fait froid en entrant dans la salle d'IRM, on a généralement chaud durant l'examen.
Pour votre tenue, choisissez des vêtements confortables, sans bouton pression ni fermeture-éclair. Evitez également de vous habiller en noir car cela peut perturber les images.
IRM du rachis lombaire : préparation de l'examen
Le patient, après avoir complété son dossier médical, rentre dans un vestiaire et se déshabille en gardant ses sous-vêtements (sauf le soutien-gorge chez la femme, susceptible de contenir des éléments métalliques). Une blouse jetable est fournie.
Cas particulier (scanner du ventre notamment) : vous devrez boire une boisson contenant un produit opaque aux rayons X ou de l'eau tout simplement. Cette boisson doit être bue longtemps avant l'examen, ce qui peut expliquer que votre heure de rendez-vous soit distante de votre heure d'examen.
Maquillage : Il est conseillé de ne pas se maquiller les yeux le jour de l'examen IRM car certains produits contiennent des particules ferro magnétiques susceptibles de provoquer des échauffements au niveau de la peau ou des zones d'ombre sur les images rendant l'interprétation difficile voire impossible.
Bien vous préparer le jour de l'IRM
Le plus souvent, il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour effectuer une IRM. Vous pouvez donc manger, boire de l'eau et prendre vos médicaments comme d'habitude.
Résultats de l'IRM
Il vous sera donc possible de repartir avec les résultats le jour même de l'examen de radiographie. Nous vous demanderons de patienter environ une quinzaine de minutes après la fin de l'examen.
IRM : qu'est-ce que c'est ? L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.
Cela dépend de la partie du corps à examiner, mais un examen typique dure de 15 à 30 minutes une fois que vous êtes positionné.
Il faut se dévêtir, enlever ses bijoux et s'allonger sur un lit coulissant à l'intérieur d'une machine (un peu comme pour passer une IRM). En général, il faut s'allonger sur le dos, les bras derrière la tête ou le long du corps selon les cas.
Déroulement de l'examen
de vous allonger confortablement sur une table d'examen mobile située dans une pièce claire et aérée. Selon le type d'examen, un agent de contraste tel que le gadolinium peut vous être injecté pour capter des images plus précises.
L'IRM est un examen indolore et il n'est pas nécessaire d'être à jeun au moment de l'examen. Aucune préparation spécifique n'est nécessaire avant la réalisation de l'examen. Toutefois, il convient d'ôter tout objet métallique et tout bijou avant l'examen.
Attention également aux vernis à ongles/paillettes. La force magnétique est forte et présente à tout moment dans la salle, le moindre bout de métal peut être délétère pour le patient et/ou pour le soignant.
Pendant l'examen IRM, vous avez la possibilité d'écouter la musique que vous aimez ou de porter des bouchons d'oreille. Cela peut également vous aider à vous rendre dans un endroit mental agréable, simplement parce que le son de la machine est atténué.
Dois-je me déshabiller pour mon examen ? Seuls les vêtements situés dans la zone à examiner seront à enlever le jour de l'examen. Mesdames, si vous passez un scanner thoracique, nous vous demanderons d'ôter votre soutien-gorge, une blouse vous sera proposée afin de respecter votre pudeur.
L'IRM est un examen courant, de plus en plus utilisé dans le diagnostic et le suivi des cancers. L'IRM permet, si nécessaire, d'explorer les vaisseaux sanguins (angio-IRM). La spectro-IRM (ou spectroscopie par résonance magnétique) permet quant à elle une analyse physico-chimique des cellules cancéreuses.
Le prix d'une IRM varie de 300 à 500 euros, voire plus, en fonction de l'analyse à mener. Sécurité sociale et mutuelle santé assurent une certaine prise en charge.
On peut administrer un anxiolytique aux personnes que l'IRM rend anxieuses, tel que l'alprazolam ou le lorazépam, 15 à 30 minutes avant l'examen.
Le bruit résulte des vibrations des bobines conductrices servant à localiser l'origine des signaux irm émis. Si vous avez déjà passé un examen par IRM, vous avez entendu, quand vous étiez allongé dans l'appareil, une série de claquements.
En IRM, nous réalisons des images avec un très bon contraste entre les tissus qui, le plus souvent, suffisent pour l'interprétation. Pour compléter son diagnostic, il arrive également que le radiologue ait besoin d'images avec injection de produit de contraste nommé Gadolinium.
Le scanner utilise les rayons X. C'est donc un examen irradiant qui ne peut être pratiqué chez une femme enceinte pendant les 6 premiers mois de la grossesse. L'IRM a l'avantage de donner des images dans les trois plans de l'espace et d'étudier la colonne vertébrale lombaire dans son ensemble.
Les résultats sont donnés sous la forme d'un compte-rendu à transmettre au médecin prescripteur de l'examen, d'images reproduites sur des planches papier, et, éventuellement, d'un CD-rom qui pourra être visualisé dans un ordinateur équipé des programmes spécifiques de lecture des radiologies.
Tout syndrome sciatique doit être dument exploré, l'IRM est l'examen de choix, la pathologie tumorale est une étiologie à évoquer.