Si vous avez un budget serré, le moyen le plus abordable d'enregistrer le son de votre guitare acoustique sur votre PC est d'utiliser un micro USB de bonne qualité. Vous n'aurez besoin de rien d'autre ! Vous placez le micro devant votre instrument, et vous branchez la prise USB du micro sur votre ordinateur.
On vous recommande d'enregistrer toujours en position assise, et de placer le micro entre la rosace et le manche de votre guitare. Mais après, faites plusieurs essais et voyez à quel endroit le micro rend le meilleur son selon vous. Pour une guitare électrique, c'est devant l'ampli que ça se passe.
Enregistrer sa guitare avec le logiciel Nero Wave Editor
Il est particulièrement conseillé aux débutants, surtout si vous trouvez Audacity trop compliqué pour vous. En effet, Nero Wave Editor permet d'enregistrer et d'éditer ses fichiers très facilement en rapidement.
Analogique : l'enregistrement du son se fait à l'aide d'un micro, positionné devant l'instrument, l'amplificateur ou la source sonore quelle qu'elle soit. Numérique : l'instrument est branché directement dans une carte son et le signal audio est traité ensuite sur un logiciel spécialisé (plugins, VST…).
Méthode n°4 : Utiliser un enregistreur portable
Enfin, il existe une ultime option pour enregistrer votre guitare électrique, à savoir utiliser un enregistreur portable. Concrètement, il s'agit d'un appareil avec des microphones intégrés que vous pouvez placer, par exemple, devant votre ampli.
Pour enregistrer votre voix de façon à avoir une bonne sonorité, vous pouvez employer un système acoustique comme SnapRecorder. Choisissez un logiciel de MAO. Le logiciel de MAO (Musique assistée par ordinateur) est la plateforme sur laquelle vous allez enregistrer et mixer vos chansons.
Si vous avez un budget serré, le moyen le plus abordable d'enregistrer le son de votre guitare acoustique sur votre PC est d'utiliser un micro USB de bonne qualité. Vous n'aurez besoin de rien d'autre ! Vous placez le micro devant votre instrument, et vous branchez la prise USB du micro sur votre ordinateur.
R2/ Dans Audacity, sélectionnez l'entrée que vous utilisez ("Ligne" ou "Microphone"). Lancez l'enregistrement en cliquant le bouton avec un point rouge (enregistrement). N'oubliez pas de régler le niveau d'enregistrement avec le curseur à côté du dessin d'un petit microphone.
Il existe deux méthodes pour réaliser la prise de son d'une guitare acoustique : Mettre un ou plusieurs micros devant la guitare et enregistrer avec un enregistreur numérique. Si la guitare dispose d'un préamplificateur, utiliser cette sortie et enregistrer avec un enregistreur numérique.
Placer le/la vocaliste à 15 cm du microphone est un bon point de départ. S'approcher ou s'éloigner du microphone par la suite permettra d'obtenir la tonalité recherchée. Astuce : N'approchez pas votre vocaliste de moins de 13 cm. Les choses peuvent devenir trop brouillonnes très rapidement.
Enregistrer sa voix sur une démo
Niveau logiciel, le plus simple et gratuit est Audacity, qui permet d'ajouter des effets, de faire de la multi-piste et de réaliser un montage audio final. Il en existe d'autres, plus développés et payants comme Cool Edit ou encore Adobe Audition.
Lorsqu'une playlist ou un album vous intéresse dans l'application YouTube Music, appuyez sur Menu , puis sur Télécharger. Vous pouvez également appuyer sur la flèche symbolisant le téléchargement sur la page d'informations de l'album ou de la playlist.
Enregistrer à partir de la carte son
sélectionnez l'onglet « Son » avant d'appuyer sur « Enregistrement » cliquer sur « Afficher les périphériques déconnectés » puis d'activer le « Stéréo Mix » vous permettra alors de lancer l'enregistrement.
Quel est le rôle de la carte son dans un ordinateur ? La carte son, également appelée carte audio, gère les entrées et les sorties des sons de l'ordinateur. Elle est intégrée à la carte-mère ou connectée à celle-ci grâce au port PCI. Elle permet de connecter des éléments externes à l'ordinateur.
Comment enregistrer la voix avec VLC ? Lancez VLC, cliquez sur « Média », et sélectionnez « Ouvrir un périphérique de capture ». Dépliez ensuite la liste « Nom du périphérique audio », et sélectionnez « microphone interne » ou « mixage stéréo ».