Technique d'isolation
La mousse polyuréthane est injectée, sous forme liquide, dans le creux des murs via des trous forés au préalable dans la façade. La mousse s'étend ensuite dans la coulisse, avant de se durcir. Elle forme une couche tellement uniforme que le moindre recoin de la coulisse est comblé.
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.
Mousse de polyuréthane expansive pour combler des fissures
De par sa capacité à s'introduire dans tous les interstices, la mousse expansive peut également être utilisée pour reboucher les fissures dans un mur, ou toute autre cavité laissée dans vos murs.
Pour boucher un trou, je nettoie et je dégage celui-ci pour une meilleure pénétration, puis je remplis simplement de mousse et je laisse sécher. Il faut attendre environ 12 heures pour que la mousse sèche totalement en profondeur. Quant à la surface, elle nécessite un temps de séchage d'un quart d'heure seulement.
Sceller les fissures, les cavités, colmater les joints et les cavités dans les murs, les fenêtres, les portes, les plinthes et d'autres surfaces. La mousse expansive isolante est imperméable et crée une barrière thermique efficace contre le chaud et le froid.
La mousse PU expansive forme une masse imputrescible et étanche qui se coupe, se ponce , se peint et s'enduit facilement. Elle résiste à des températures permanentes allant de – 40°C à +90°C. Une mousse PU repousse l'eau, mais finira par l'absorber en immersion permanente.
Poncez la surface de la mousse pour lisser le résultat et le rendre plus esthétique. Ainsi, vous pouvez la couvrir d'un enduit ou de peinture pour la faire disparaître complètement.
La réputation toxique du polyuréthane provient aussi du fait que lorsqu'il brûle, il peut dégager des fumées toxiques. Lorsqu'il n'est pas exposé au feu, cet isolant synthétique reste sans danger pour les utilisateurs. Encore faut-il respecter quelques règles, notamment au moment des travaux.
La plus simple consiste à coller des plaques d'isolation thermiques directement sur vos murs intérieurs. Pour cela, la gamme de produit DEPRON vous facilitera la tâche. Adaptée à la pose de plaques thermiques, elle permet d'isoler vos murs en deux temps trois mouvements et à moindre coût.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Des courants d'air issus des portes et fenêtres mal isolées peuvent être responsables de cette désagréable sensation de froid. Pour contrer ces infiltrations d'air, utilisez des boudins de porte ou des rideaux épais pour bloquer les courants d'air.
La pose de plaques de polystyrène extrudé demande une préparation du mur en amont afin de le rendre parfaitement lisse et propre. Il faudra retirer le papier-peint s'il y a, et combler les irrégularités, puis encoller le mur. Cet isolant, permettra la pose d'un nouveau revêtement de mûr directement sur les plaques.
Si le mur d'un bâtiment existant est creux, il peut simplement être isolé via l'extérieur. Les travaux consistent à forer de petits trous dans les joints, tout au long de la façade. Ensuite, on injecte l'isolant à travers ceux-ci.
une couche d'isolant (chanvre, lin, flocons de cellulose…) est placée sur le mur intérieur, recouverte d'un panneau de bois. On peut ensuite ajouter une plaque de plâtre renforcé ou naturel pour la finition.
La mousse polyuréthane expansive est une mousse polyuréthane stockée sous pression sous forme liquide dans une cartouche (bombe) contenant du gaz et qui va gonfler à l'air libre une fois appliquée.
Dans ce cas, la superficie de la mousse acquiert un aspect poussiéreux et il se produit une diminution d'épaisseur à raison de 1 mm par an, en fonction des effets de la pluie et du vent.
La mousse polyuréthane expansive monocomposant ou universelle est utilisée pour colmater des fissures et sur des ponts thermiques ou acoustiques en général. Le durcissement de la mousse se fait par contact avec l'humidité. C'est pourquoi il est préconisé d'humidifier les surfaces à traiter avant application.
Installe des fenêtres et des portes avec elle. Colle ensemble différents matériaux tels que le bois, le béton ou le plastique. Remplis les cavités et colmate les fissures. La mousse expansive, également appelée mousse PU, est composée de polyuréthane et est un plastique.
La mousse expansive est en effet étanche à l'eau. Elle est souvent utilisée pour ses propriétés d'imperméabilité, notamment dans la réparation de bateaux ou pour protéger des conduites d'eau contre le gel. Elle peut également être utilisée pour sceller étanchement des éléments en contact avec l'eau.
L'expansion est différente pour la mousse pistolable et la mousse manuelle : la mousse manuelle s'expanse à 150-200 %, ce qui signifie qu'il vous suffit de remplir la cavité de 30 à 40 %. La mousse pistolable ne s'expanse qu'à 50 à 100 %, vous devez donc remplir la cavité d'au moins 50 %.
Visser l'adaptateur sur l'aérosol. Humidifier le support dépoussiéré et dégraissé. Pour les supports inhabituels, il est conseillé d'effectuer un test d'adhérence. Remplir le joint ou la cavité pour 1/3, car la mousse continue à se dilater pendant son durcissement.
La mousse polyuréthane, ou mousse expansive, est utilisée pour son grand pouvoir collant et sa capacité à gonfler en séchant. Elle est ainsi disponible sous forme de bombe à pulvériser, avec une valve vers le haut ou une valve “multi-positions” pour changer son orientation.
La mousse expansive monocomposant
La mousse PU monocomposant est la plus utilisée, mais aussi la moins chère. Également appelée mousse universelle, elle permet de reboucher des fissures, ou de combler des ponts thermiques ou acoustiques. La mousse va durcir au contact de l'humidité.