Comment enrichir sa description ?

Interrogée par: Christophe Leroy  |  Dernière mise à jour: 18. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (64 évaluations)

Pour enrichir les descriptions dans les textes, on utilise les adjectifs qualificatifs, les groupes nominaux prépositionnels ou les propositions subordonnées relatives. L'adjectif qualitatif est un mot qui donne plus de précisions sur le nom auquel il est lié.

Comment faire une description parfaite ?

Pour structurer sa description, le mieux est d'introduire en donnant une idée générale de l'objet, de l'endroit ou de la personne qu'on va décrire. Ensuite, dans le corps du texte, on s'attarde sur ce qui fait la particularité de cet objet, de ce lieu ou de cette personne.

Comment faire une description complète ?

Pour écrire une description, il faut tout d'abord choisir le sujet à décrire : un lieu, un personnage, un animal, un visage, un objet, un paysage, une situation… On choisit ensuite des mots qui permettent de décrire le sujet. Ces mots auront généralement le même thème : on parle alors de champ lexical.

Quels sont les outils de la description ?

Les outils de la description • Des connecteurs spatiaux • Des connecteurs temporels • Des termes d'addition → au centre, à droite → d'abord, ensuite → et, aussi • Pour organiser la description. Des verbes de perception → apercevoir, sentir, entendre • Pour convoquer les sens du lecteur.

Comment enrichir mes phrases ?

La première façon d'enrichir une phrase est de la compléter par des noms, des adjectifs, des propositions, d'autres mots...Prenons par exemple la phrase suivante: " La rue est pleine de passants". On peut la compléter en donnant des informations supplémentaires sur les mots "rue" et "passants".

Comment enrichir ses descriptions

Trouvé 35 questions connexes

Comment enrichir son vocabulaire pour mieux s'exprimer ?

  1. 1 - La lecture ou comment enrichir son vocabulaire. Manier les mots est un art et personne n'est plus doué que Maupassant, Stendhal ou Hugo. ...
  2. 2 - Élargis tes recherches 🔎 ...
  3. 3 - Note le pour t'en souvenir. ...
  4. 4 - Joue à des jeux. ...
  5. 5 - Deviens le maître des mots avec les flashcards. ...
  6. 6 - Emploie tes nouveaux mots.

Comment s'améliorer à l'écrit ?

Comment améliorer son style à l'écrit : nos 8 conseils
  1. Lisez, encore et encore.
  2. Prenez plaisir à écrire comme vous le souhaitez.
  3. Participez à des ateliers d'écriture.
  4. Utilisez le dictionnaire.
  5. Recherchez la fluidité
  6. Évitez les expressions convenues.
  7. Donnez du relief à votre récit.
  8. Osez écrire, tout simplement.

Quels sont les 5 fonctions de la description ?

La description est une pause qui joue un rôle fondamental dans le récit. Elle a ainsi plusieurs fonctions qui, loin de s'exclurent, se combinent : fonction narrative, de symbole, d'explication et d'information, d'argumentation et enfin de poésie et d'esthétique.

Quels sont les trois types de description ?

Les différents genres de description sont :
  • la chronographie : description d'une période où se déroule un événement.
  • l'ekphrasis (nf) : description au sein d'un texte littéraire, d'un tableau, d'un objet d'art, d'un dessin… ...
  • l'éthopée (nf) : description purement morale (vices, talents, caractères…).

Qu'est-ce qu'une bonne description ?

Une bonne description est une description ordonnée de façon cohérente et congruente à son principe épistémologique. Mais ce « perspectivisme » – à chaque point de vue sa description – ne peut que laisser insatisfait.

Comment parler de soi exemple ?

Exemples de descriptions de soi-même

H « Je suis une femme blanche proche de la cinquantaine et je suis partiellement aveugle. Je porte de grosses lunettes violettes, un grand casque violet et j'ai des cheveux gris-blonds qui sont attachés en queue de cheval. » M « Je suis un homme cis blanc, dans la cinquantaine.

Quels sont les étapes de la description ?

Le texte descriptif comporte trois parties importantes :
  • L'introduction.
  • Le développement.
  • La conclusion.

Comment faire le portrait de Soi-même ?

Pour cela il faudra rédiger deux paragraphes : Dans un premier paragraphe décrire votre personnage physiquement : les parties de son visage et de son corps avec précision. Dans un deuxième paragraphe décrire votre personnage moralement : c'est-à-dire parler de son caractère : ses défauts, ses qualités et les expliquer.

Quelles sont les caractéristiques de la description ?

Un texte descriptif comporte généralement : des indications de lieu qui ordonnent la description (ou connecteurs spatiaux) ; des groupes nominaux enrichis de nombreuses expansions (épithètes, compléments du nom, propositions relatives) ; des comparaisons et des métaphores.

Quel compliment commence par E ?

E
  • élégantissime.
  • éminentissime.
  • excellentissime.

C'est quoi un texte descriptif exemple ?

Le texte descriptif décrit et donne des détails sur une personne, un animal, un objet, un phénomène ou un lieu. Il comporte un titre qui annonce de quoi le texte va parler, souvent des sous-titres et des illustrations. Il peut être présenté sous forme de paragraphes, de colonnes.

Quels sont les moyens de la description ?

Pour écrire une description, il faut utiliser : – des mots appartenant au vocabulaire spatial : ici, là, au bord, à l'arrière... – l'imparfait car c'est le temps utilisé pour la description dans un récit au passé (contrairement au passé simple utilisé pour les actions). – des adjectifs qualificatifs.

Comment faire la description d'une personne ?

Pour faire la description d'un personnage, souvent appelée “portrait”, on indique d'abord son identité (prénom et/ou nom, rôle social, origine, profession) et on doit distinguer ensuite le portrait physique (description de l'apparence extérieure) et le portrait moral (description des traits de personalité).

Comment décrire le physique d'une personne ?

Tête : • ronde, carrée, ovale, grosse, petite, plate, pointue... Visage : • doux, fin, avenant, joli, gai, radieux, riant, serein, ouvert... long, ovale, rond, étroit, pâle, blême, coloré, enflammé... Nez : droit, crochu, recourbé, rond, pointu, épaté, camus, écrasé, aquilin...

Quelle est la différence entre description et portrait ?

Le portrait est une forme particulière de la description, qui permet à l'écrivain de montrer le personnage représenté. Ce type de description est souvent associé à une pause narrative et le portrait offre en fait une image d'un personnage pris à un moment précis. Elles sont différentes selon les buts du romancier.

Qu'est-ce qu'une description expressive ?

2/ Fonction expressive (libérer des impressions) de la description. Pause sensorielle du texte, la description expressive contribue à affirmer un point de vue. Dans sa fonction expressive, la description libère une subjectivité : personnage, narrateur… Elle remplit donc une fonction narrative.

Quel est le but d'un texte descriptif ?

Le texte descriptif décrit et donne des détails sur une personne, un animal, un objet, un phénomène ou un lieu. Il comporte un titre qui annonce de quoi le texte va parler, souvent des sous-titres et des illustrations. Il peut être présenté sous forme de paragraphes, de colonnes.

Comment améliorer sa plume ?

Améliorer sa plume en 10 conseils
  1. Lire beaucoup. Vous le savez sans doute : lire régulièrement est la base pour apprendre à bien écrire. ...
  2. Écrire régulièrement. ...
  3. Ressentir son texte. ...
  4. Rester ouvert. ...
  5. Montrer plutôt que dire. ...
  6. Préférer la simplicité ...
  7. Cibler ses mots. ...
  8. Rythmer ses paragraphes.

Comment améliorer mon français écrit et oral ?

10 conseils pour progresser rapidement à l'oral
  1. Ne pas avoir peur de faire des fautes. ...
  2. Apprendre des mots et expressions avec des phrases types. ...
  3. S'entraîner régulièrement à lire à voix haute et s'enregistrer ponctuellement. ...
  4. Saisir toutes les occasions pour s'exprimer en langue étrangère.

Comment structurer sa pensée à l'écrit ?

La solution : sujet – verbe- complément

Pour limiter les risques de phrases trop longues ou mal structurées, la solution est souvent de revenir à une structure de syntaxe simple : sujet – verbe – complément. Revenir à ces fondamentaux vous permettra de vous assurer que le sens premier de votre texte sera bien compris.