L'ouïe des chats est beaucoup plus développée que celle des hommes. Ils peuvent en effet entendre des sons situés entre 50 Hz et plus de 60 000 Hz, alors que l'homme ne peut percevoir de fréquences au-delà de 20 000 Hz environ. Les chats sont donc très performants à la fois dans les basses et les hautes fréquences.
Le chat possède une ouïe très fine et sensible à des bruits qui sont imperceptibles pour nous. C'est le cas des ultrasons notamment. Le chat peut entendre jusqu'à 60 000 hertz contre seulement 20 000 chez l'Homme. Cela lui est très utile pour détecter les ultrasons des souris.
Le chat à l'ouïe très fine ! Des oreilles très réceptives... Alors que nous percevons des sons situés entre 20 et 20 000 hertz, le chat est quant à lui capable d'en entendre qui sont supérieurs à 20 000 hertz. Des ultrasons, donc, que l'humain ne peut pas percevoir.
L'ouïe du chat est bien plus fine que celle des humains
Les chiens aussi entendent moins bien que les chats, avec une portée auditive allant jusqu'à 40 000 hertz. Les chats ont également une longueur d'avance sur nous en termes d'intensité des sons perçus.
Le chien et le chat peuvent entendre des sons dont la fréquence se situe entre 20 Hertz et 60 000 Hertz. Ils peuvent donc entendre des ultrasons inaudibles pour l'humain.
Le toucher
Le chat appréhende son environnement grâce aux vibrisses, un organe de détection et d'orientation dans le noir, bien utile pour cet animal nocturne. «Ce sont des poils très sensibles liés au système sensoriel. Ils donnent des informations sur l'air, la présence d'une personne...», explique Géraldine Veron.
Les records d'ouïe animale : haute fréquence chez la chauve-souris et la fausse teigne. Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
Bien que le cerveau du chat ait peu évolué au cours de l'histoire, son cortex cérébral comporte deux fois plus de neurones que le chien. Le chat en possède 300 millions alors que le chien en possède 160 millions. Cela signifie que le chat a une meilleure capacité à analyser les informations.
La fausse teigne peut entendre des fréquences de plus de 300.000 hertz, un record dans le monde animal. Les papillons de nuit entendent les ultrasons.
Un chat peut retrouver son chemin grâce aux traces olfactives qu'il aura laissées sur sa route.
Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ». Si vous voulez sourire à votre chat en langage de chat, vous pouvez simplement cligner des deux yeux en retour, et il le comprendra.
Les chats adorent Chopin et Bach !
Donc, si vous laissez votre chat seul à la maison, faites-lui écouter Chopin pour le détendre le temps de votre sortie, et à votre retour pourquoi pas choisir quelque chose de plus dynamique, comme la musique de Bach, pour vous amuser ensemble !
Les félins ronronnent même de plaisir ! Cette musique est particulièrement agréable aux chats quand elle inclut des vocalises et des bruits d'animaux.
Outre les altérations météorologiques, les odeurs inhabituelles ou les variations atmosphériques que les chats peuvent détecter, il semble qu'ils ont la capacité de détecter les maladies, d'anticiper une catastrophe naturelle imminente, voire de pressentir quand quelqu'un est sur le point de rendre son dernier souffle.
Les oreilles sont rabattues sur le côté : il est anxieux et méfiant. Les oreilles sont complètement rabattues vers l'arrière : il est en colère ou il a très peur. Les oreilles sont droites et les pointes sont tournées vers l'arrière alors qu'il renifle : position automatique et involontaire.
Le langage des chats : que disent les yeux et les oreilles du chat ? Des oreilles attentives, associées à des yeux grands ouverts, signifient que le chat est prêt à chasser ou à jouer. Si les oreilles du chat sont bien alignées et que ses yeux sont à moitié fermés, c'est un signe qu'il est satisfait et au repos.
Certaines espèces de perroquets, de passereaux et de colibris, mais aussi des dauphins et des baleines, ou encore des éléphants… Ce sont quelques-uns des animaux qui parviennent à imiter des sons qu'ils entendent, et parfois la voix humaine.
L'éléphant
On connait tous cette expression, "avoir une mémoire d'éléphant" qui signifie avoir une grande mémoire. Une réputation que le pachyderme n'a pas volé, lui qui possède le plus gros cerveau de tous les animaux terrestres, avec environ 5 kg. Ces grands mammifères possèdent une vie sociale très complexe.
Les avantages d'adopter un chien
Un chien, comme on le dit souvent, est le plus fidèle compagnon de l'homme. Il aime jouer avec les enfants et il est très affectueux, tout comme le chat.
Il y a d'abord la faculté à résoudre des problèmes. Comme l'homme, le chat a la capacité de résoudre un problème réel. Il est également capable de faire preuve d'abstraction. Par exemple, le chat n'a aucun mal à associer son écuelle à la nourriture.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
Le 21 octobre, la revue Current Biology a élu l'araponga blanc, l'oiseau le plus bruyant du monde. Lorsqu'il chante l'amour, son cri perce les tympans à un niveau jugé à risque pour l'homme.
Réponse : Après l'être humain, le dauphin est l'animal dont le cerveau est le plus gros proportionnellement à son corps. Des décennies d'études démontrent aussi que ces cétacés maîtrisent plusieurs formes d'intelligence et de raisonnement complexe.