Pièce d'identité individuelle (passeport ou carte d'identité en cours de validité) Autorisation de sortie du territoire (AST) si vous n'êtes pas accompagné par un responsable légal: titleContent.
En Suisse. Si vous roulez sans vignette, vous êtes amendable (200 francs) et vous devrez vous acquitter de la vignette (40 francs).
La vignette autoroutière suisse est indispensable si vous avez l'intention d'emprunter l'autoroute ou les voies rapide en Suisse. Valable pour une durée de 14 mois, la vignette suisse permet d'emprunter l'ensemble des autoroutes suisses.
En effet, dans son propre pays de domicile, il n'est pas autorisé de circuler avec un véhicule immatriculé à l'étranger (règle douanière). Pour plus de détail, renseignez-vous directement auprès de la direction générale des douanes de votre pays. »
Ai-je le droit de conduire en Suisse ? A condition que vous ayez au moins 18 ans et que vous possédiez un permis de conduire national valable, vous avez le droit de conduire une voiture ou une moto en Suisse.
1- Entrée sur le territoire suisse
Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.
Le tarif de base de la vignette est de 42,00€
Des frais de gestion de 1€ TTC liés au traitement de votre commande sont appliqués pour toute commande à distance.
Pays « orange » : dans ces pays, il n'y a pas de barrières de péage, mais l'autoroute est payante. Il faut obligatoirement se prémunir d'une vignette, à afficher sur son pare-brise, et à régler chaque année.
À partir du 1er août 2023, les conducteurs empruntant les routes nationales suisses auront le choix entre une vignette autocollante et une vignette électronique (e-vignette).
La création de la vignette de courte durée vise à prévenir les abus et le report indésirable du trafic sur les routes cantonales, ce qui est tout à fait dans l'intérêt de la population suisse. Par ailleurs, la vignette garantit la contribution des automobilistes étrangers au financement de nos routes nationales.
La vignette Crit'Air est obligatoire dans les zones à faibles émisions mobilité (ZFE-m) et lors de la circulation différenciée.
Sur quelles routes faut-il avoir la vignette suisse? En Suisse, les véhicules à moteur et les remorques jusqu'à 3,5 tonnes inclus doivent acheter une vignette routière pour pouvoir circuler sur les routes nationales de 1e et 2e classe (autoroutes et voies rapides).
Il n'existe plus de mesures sanitaires liées au Covid-19 aux frontières et à l'entrée en Suisse depuis le 17 février 2022. Il n'est donc pas nécessaire de présenter un certificat de vaccination, ni un certificat de guérison, ni un dépistage négatif, ni un formulaire d'entrée.
Pays frontalier de la France, la Suisse est facilement accessible en train. Il suffit d'emprunter le TGV Lyria, accessible depuis Paris, Dijon, Lyon, Avignon, Aix-en-Provence et Marseille. Depuis Paris, il suffit de 3h pour rejoindre Bâle, 3h10 pour Genève, 3h40 pour Lausanne et 4h pour Zurich.
Comme la Suisse ne fait pas partie de l'UE, elle utilise toujours le franc suisse (CHF). Pour permettre la comparaison avec les autres pays européens, les prix sont souvent indiqués en CHF et en EUR.
Il est possible de trouver la vignette autoroutière suisse sur le site officiel de la poste suisse.
La vignette autoroutière doit être collée de manière bien visible sur la face intérieure du pare-brise, soit sur le bord gauche du pare-brise, soit au niveau du rétroviseur intérieur. Cependant, vous devez veiller à ce que votre vision ne soit pas limitée par l'autocollant.
Adaptez toujours votre vitesse aux circonstances, à la météo et à votre visibilité. NB : Sur les autoroutes à 3 voies par sens de circulation, la voie de gauche ne peut être utilisée que par les véhicules autorisés à rouler à plus de 100 km/h, afin d'assurer la fluidité du trafic.
La vignette concerne les véhicules dont le poids total en charge est inférieur à 3.5 tonnes. Sont notamment visés : les voitures, les camping-cars, les motos, les remorques ou caravanes (si l'ensemble fait moins de 3,5 tonnes).
Vous pouvez éviter de payer la vignette autoroute, il faut prendre la dernière sortie avant la douane de l'autoroute et passer soit par la douane de Ferney-Voltaire soit par la douane de St Julien-en-Genevois selon d'où vous venez.
Vous pouvez commander des vignettes Crit'Air via l'espace professionnel du site www.certificat-air.gouv.fr. En cas de difficultés, vous pouvez contacter le service de délivrance de la vignette Crit'Air : Sur internet. Par courrier.
Demandez une carte de libre circulation
La carte de libre circulation facilite votre passage en douane lorsque vous revenez d'un pays hors Union européenne. Elle est l'équivalent d'un passeport pour vos objets personnels (ordinateur, tablette, appareil photo, caméscope, bijoux, etc).
Les condiments, les huiles, le vinaigre, les épices emballées, le miel, le café, le thé et les produits de boulangerie sont habituellement autorisés. Certains fromages sont aussi admis. Toutefois, la viande sauvage et presque tous les produits à base de viande, comme du bouillon, ne sont pas autorisés.