Comment entretenir cassissier ?

Interrogée par: Claude du Benoit  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (11 évaluations)

Pour l'entretien de vos cassissiers, nous vous recommandons d'appliquer un traitement de fin d'hiver, puis de faire un traitement de prévention à base de bouillie bordelaise afin d'éviter le développement des maladies.

Comment s'occuper d'un cassissier ?

Il exige donc un sol toujours frais. Il tolère le calcaire qui accentue même l'expression des arômes des fruits. Il convient d'enterrer le collet des cassissiers. Cette technique, outre qu'elle protège ses racines assez superficielles, favorise l'émission de nouvelles pousses chaque année.

Quelle période tailler les cassissiers ?

Vous souhaitez savoir quel est le bon moment pour les tailler et de quelle manière ? Il faut savoir que la taille des fruitiers comme les cassissiers et groseilliers doit être faite de préférence, à la fin du mois de novembre ou à la fin février et début mars ; lors du repos des végétaux.

Comment tailler les pieds de cassis ?

Celle initiale consiste à retrancher un tiers des pousses sans se poser de question. Au bout de 3 ans, il faudra commencer à couper à leur base quelques-unes des pousses les plus vieilles (3 au maximum) : celles dont le bois est foncé, presque noir. Les pousses les plus jeunes, les plus claires, seront épargnées.

Pourquoi les feuilles de mon cassissier jaunissent ?

Réversion du cassis

Les symptômes sont nombreux : feuilles jaunes et anormalement dentelées, les bourgeons hypertrophiés et anormaux dès le début de l'hiver et ne débourrant pas au printemps… Cette maladie est véhiculée par un minuscule acarien connu sous le nom de Cecidophyopsis ribis.

Le cassissier "cassis" : culture, plantation, taille, bouturage, entretien et récolte

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi le cassissier ne donne pas de fruits ?

La chute des fruits non mûrs est causée par une fructification insuffisante des fleurs. Les arbustes à petits fruits sont autofertiles mais souvent cela arrive. Plantez en automne une autre variété à coté.

Quel engrais pour les cassis ?

Apporter une poignée d'engrais organique spécial "petits fruits" ou de corne en poudre puis de la matière organique (terreau, compost maison, fumier mûr...) sur 50 cm autour du pied.

Est-ce que le cassis se taille ?

La taille du cassis est annuelle. Deux périodes sont communément favorables : L'hiver, de décembre à mars, avant la reprise de la végétation. L'avantage de cette période, c'est que la visibilité (et donc l'identification des branches) est bonne puisque l'arbuste est à nu.

Comment tailler un cassis en hiver ?

Taillez le cassissier pendant ses trois premières années

Le premier hiver après la plantation de la bouture ou d'un plant de 1 an, taillez les rameaux très court au dessus du 2e œil (bourgeon) : chacun fournira alors 2 nouvelles pousses.

Comment tailler les groseilliers et les cassissiers ?

Retirez une partie des branches tournées vers l'intérieur. Coupez à ras les petites branches peu vigoureuses et tortueuses car ce ne sont pas celles qui donnent. Ils ont les mêmes préférences que le cassis. Effectuez une taille sévère sur les vieilles tiges afin de favoriser la formation de jeunes rameaux.

Où planter un cassissier dans son jardin ?

Plantation du cassissier

Ensoleillé ou légèrement ombragée, dans un lieu abrité des gelées printanières. Assez riche en humus, frais et plutôt profond. Le cassissier ne se plaît pas dans les terres sableuses.

Comment faire des boutures de cassissier ?

Faites des boutures de cassis en été
  1. Sélectionnez un rameau de l'année, bien vigoureux et sain.
  2. Avec un sécateur, prélevez à l'extrémité du rameau une longueur de 20 à 30 cm, en coupant juste au-dessus d'un bourgeon.
  3. Étêtez la bouture (recoupez son extrémité haute).
  4. Enlevez toutes les feuilles, sauf 3 au sommet.

Comment faire fructifier un cassissier ?

A la fin de l'hiver, rabattez les vieilles branches de votre cassissier d'environ 1/3, aérez le centre et maintenez une forme en gobelet. Enfin, supprimez les branches mortes et fragiles. Au printemps, faite un apport d'engrais pour fruitier afin de stimuler la fructification et la récolte de cassis.

Quelle plante associer avec le cassissier ?

Quelles sont les plantes compagnes du cassissier ? Lavande, renoncule, dahlias, bourrache, tournesol, thym : ces plantes dites mellifères seront les meilleures amies du cassissier, d'autant que leur floraison intervient au même moment que celle de l'arbre aux délicieux fruits noirs !

Pourquoi mon cassissier ne fleurit pas ?

Le vôtre subit peut-être une taille trop tardive (en automne) ou à la sortie de l'hiver (avant la floraison). Si ce n'est pas le cas, coupez les trois quarts des rameaux au ras du sol et conservez les autres entièrement. Au printemps prochain, il peut fleurir sur les rameaux restants.

Quelle est la durée de vie d'un hortensia ?

Hortensia : fidèle, à la mi-ombre

Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans.

Quel est la période pour tailler les framboisiers ?

Il y a deux époques principales de taille des framboisiers, en fin d'hiver et en été, mais on peut aussi les tailler à d'autres périodes de l'année, tant que la Lune est favorable à la taille.

Quand et comment tailler les framboisiers et les Groseillers ?

Quand tailler un groseillier ? La meilleure période pour la taille d'un groseillier est celle qui se situe après la chute de la sève, soit après l'automne, et avant la période de gel. En général, on situe le moment idéal entre décembre et février, selon les régions.

Quand récolter les bourgeons de cassis ?

Depuis le 15 décembre, les producteurs de bourgeons de cassis sont en pleine récolte. Leur production est destinée à des marchés plutôt originaux. En règle générale, la récolte s'effectue mécaniquement entre décembre et février.

Quelle est la durée de vie d'un framboisier ?

Les framboisiers sont rustiques et peuvent produire du fruit sur une durée de 10 à 15 ans.

Est-ce qu'il faut tailler les framboisiers ?

Une taille est donc nécessaire pour aérer les pieds de framboisiers, les nettoyer de leurs tiges mortes et favoriser la fructification. Qu'il s'agisse des variétés remontantes ou non remontantes, les rameaux de l'année n donnent des fruits l'année n+1 et meurent l'année n+2. Ceci n'empêche pas une taille hivernale.

Comment booster un arbre ?

Voici quelques conseils à appliquer si vous désirez donner toutes les chances possibles à votre arbre d'atteindre la maturité sans trop d'embuches.
  1. Choisissez le bon moment pour planter. ...
  2. Utiliser un tuteur pour solidifier le tronc. ...
  3. Enrichissez la terre. ...
  4. Arrosez suffisamment. ...
  5. Prenez soin de votre arbre.

Quand mettre de la potasse aux arbres fruitiers ?

Le sol sera enrichi à l'automne, cependant un engrais riche en potasse et phosphore sera conseillé au printemps.

Quand mettre de l'engrais au pied des arbres ?

Lorsque l'arbre fruitier est installé, un apport de matière organique en surface sera suffisant, lors des deux périodes où les besoins se font le plus sentir, c'est-à-dire la fin du printemps et le début de l'automne. Un apport d'entretien se fait environ tous les 3 ou 4 ans, sauf bien sûr en cas de carence.