Hygiène + est le premier produit Calgon qui vous apporte non seulement une protection optimale contre le calcaire, mais qui préserve aussi l'hygiène de votre machine, pour des résultats de lavage impeccables.
Pour une protection optimale de votre lave-linge contre le calcaire et les résidus, utilisez Calgon 3en1 à chaque lavage. Si vous utilisez Calgon Hygiène +, il doit lui aussi être ajouté à chaque lavage dans le bac à détergent afin de lutter efficacement contre la formation de calcaire.
On considère l'acide citrique comme le meilleur anti-calcaire pour machine à laver. Ce nettoyant de calcaire naturel est très efficace pour retirer le tartre du lave-linge. Pour une bonne utilisation, nous vous recommandons de prendre environ 8 cuillerées à soupe de ce produit anti-calcaire.
Le vinaigre blanc débarrasse votre machine à laver des bactéries qui la colonisent. En outre, il vous permettra d'effectuer un détartrage très efficace sur la machine ! Produit naturel, le vinaigre blanc vous dispense d'avoir recours à du Calgon.
Si votre lessive et le produit Calgon utilisé ont le même format (gel, poudre ou tablette), vous pouvez les mettre ensemble dans le bac à détergent. Si ce n'est pas le cas, mettez le produit Calgon dans le bac à détergent et la lessive directement dans le tambour.
Calgon est efficace, mais pas sans danger pour votre santé et l'environnement. C'est pourquoi il est important de le remplacer par une alternative plus sûre comme une recette Calgon maison. Ce produit est composé de chlorure de calcium, de sulfate de sodium et d'eau.
Calgon Hygiène + est votre allié dans cette mission d'assainissement. En plus de sa protection optimale contre le calcaire, Calgon Hygiène + contient des agents antibactériens qui font disparaître 99,9% des bactéries qui se prélassent dans votre machine à laver.
La recette magique de l'anti-calcaire maison
Pour les parois de votre douche en proie au calcaire, ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron dans un contenant avec pulvérisateur. Venez-y verser délicatement 200 ml de vinaigre blanc. Ne vous précipitez pas ! Le contact du citron et du vinaigre blanc pourrait mousser.
L'utiliser à la place de l'adoucissant lave-linge
En outre, si vous l'utilisez trop souvent, cela peut potentiellement endommager les joints en caoutchouc et les composants internes de l'appareil en raison de son acidité (en fonction de la marque de votre lave-linge).
Désinfecter avec de la Javel
Si vous utilisez uniquement des températures de lavage basses (40 °C ou moins), faites tourner le lave-linge à vide une fois par mois à 60 °C minimum. En effet, les températures élevées favorisent la dissolution des produits lessive et retarde ainsi le phénomène d'encrassement.
L'acide citrique : un anticalcaire naturel puissant
Il est organique et vous permet de vous débarrasser du calcaire présent sur vos appareils et surfaces. Pour utiliser efficacement ce produit anticalcaire naturel, mélangez deux cuillères à soupe dans un litre d'eau bouillante.
Pour votre lave-linge ou votre lave-vaisselle : inutile d'utiliser un anti-calcaire à chaque lavage. Privilégiez les lavages à basse température (30°C) ou à froid. Si l'eau à votre domicile est très calcaire, vous pouvez visser un anticalcaire magnétique entre votre arrivée d'eau et le tuyau de la machine.
Pour détartrer une machine à laver avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour et versez 100 ml de vinaigre blanc dans le bac à lessive. Lancez un programme de lavage à haute température (60 ou 90°C) et laissez opérer la magie !
Lave-linge: quelles sont les marques d'électroménager les plus fiables? En moyenne, les appareils passés à la loupe obtiennent 84,5% de fiabilité, mais 4 marques stagnent en dessous des 80%: Siemens, Candy, Whirpool et Arthur Martin. Parmi les pannes les plus fréquentes, l'obstruction de la pompe de vidange.
A chaque lavage et à toutes les températures, ajoutez tout simplement une tablette de Calgon 3 en 1 dans le bac à détergent, en plus de votre tablette de lessive habituelle. Si vous utilisez de la lessive en poudre ou en gel, il est préférable d'ajouter le détergent directement à votre linge dans le tambour.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
2 - Vinaigre blanc et eau de Javel
Ne mélangez pas vinaigre blanc et eau de Javel dans le même récipient. Ce mélange crée du gaz chloré. Cette composition chimique est dangereuse car elle peut engendrer des problèmes respiratoires.
Tenir éloigner des surfaces en bois
Le vinaigre blanc décolore et dégrade les surfaces en bois, comme le parquet ou les meubles non traités, mais aussi les surfaces huilées ou cirées. En effet, le vinaigre blanc risque d'endommager les finitions, dissoudre la cire et laisser une surface mate.
On dissout tartre et calcaire avec de l'acide citrique
On en trouve dans le citron. Mais si on veut décupler son action, on peut adopter l'acide citrique à 100% : il existe des sachets dans le commerce. Issu de matières premières végétales, l'acide citrique reste une astuce naturelle pour dissoudre tartre et calcaire.
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !
Le bicarbonate de soude, anti calcaire naturel
Il peut remplacer la levure dans les pâtisseries, neutraliser les mauvaises odeurs, faire briller la vaisselle et l'argenterie, rendre le linge plus blanc… Et en prime, il s'agit d'un allié de choix quand on souhaite redonner à sa robinetterie une seconde jeunesse.
Pour éliminer toutes les bactéries présentes dans votre lave-linge, versez un litre entier de vinaigre blanc dans le tambour et lancez un programme à vide à 90 °. Les basses températures (jusqu'à 40 °) n'étant pas suffisantes pour cela.
Coup de calgon : Faiblesse physique passagère, légère dépression.
Le compartiment marqué du symbole II ou B est réservé au produit de lavage (la lessive). Quant au troisième compartiment dont le symbole représente une fleur de trèfle, il est réservé au soin du linge (et à son produit phare, le traditionnel adoucissant).