- Positionnez votre chaîne sur le petit pignon. - Appliquez un peu de lubrifiant sur la partie intérieure de la chaîne, entre les maillons. - Faites tourner le pédalier afin d'actionner toute la transmission et en même temps changez les vitesses pour que votre chaîne remonte sur toutes les pignons.
L'idéal n'est pas de lubrifier votre chaîne avant votre sortie, mais plutôt une fois votre sortie terminée. Cela permettra à l'huile de s'infiltrer au maximum dans les maillons de la chaîne avant votre prochaine séance de pédalage. Aussi, il n'est pas nécessaire de dégraisser celle-ci chaque fois que vous la lubrifiez.
Le lubrifiant au téflon présente très peu de contrainte et est à privilégier pour votre chaîne. Sa composition se rapproche de l'huile traditionnelle. Son coefficient de friction est assez bas, pour une efficacité améliorée des pièces en frottement, comme les maillons de la chaîne.
Il suffit de remplir un seau d'eau tiède, d'y ajouter un produit de nettoyage de son choix (lessive, liquide vaisselle, dégraissant ou autre nettoyant pour vélos) et de frotter la chaîne avec une brosse à poils durs.
Avant tout, il est indispensable de nettoyer correctement votre chaîne de vélo pour éviter de rajouter du lubrifiant sur une couche de cambouis. Cela serait contre-productif. Une fois votre chaîne parfaitement propre, munissez-vous d'une vielle brosse à dents et appliquez votre mélange d'huile dessus.
Quand graisser sa chaîne
La fréquence des graissages dépend fortement de l'utilisation que l'on fait de son deux-roues et du produit utilisé. On peut néanmoins dire que pour une utilisation routière normale avec une graisse à chaîne classique, il est bon de graisser sa chaîne tous les deux pleins, ou tous les 500 km.
Pour éviter le frottement mécanique et prévenir l'apparition de la rouille sur votre chaîne de vélo, il vous suffit de la lubrifier régulièrement.
Il faut, obligatoirement utiliser un liquide dégraissant, qui peut être bio. Des marques telles que Bike 7, Effetto Mariposa, Finish Line, Morgan Blue ou WD-40 proposent des produits très efficaces.
Le dégraissant est le produit pour nettoyer une chaine de vélo par excellence. Mais il est aussi possible de nettoyer une chaine vélo avec du liquide vaisselle et de l'eau chaude, ou encore d'effectuer le dégraissage et l'entretien de chaine vélo au wd40 par exemple.
Faites tremper quelques instants votre chaîne dans un mélange d'eau chaude et de savon de Marseille. Ensuite frottez délicatement votre bijou avec un chiffon doux. Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple ou un coton tige pour bien nettoyer les maillons les plus imbriqués. Puis rincez à l'eau claire et séchez.
Une huile Minerva limitera l'usure de vos consommables guides et chaines. Elle réduira la régularité des affutages par rapport à une huile de mauvaise qualité en grande surface. Les huiles pour chaîne PREMIUM ou 10/12AD correspondent au meilleur rapport viscosité / lubrification pour toutes les saisons.
Graisser les câbles
Votre vélo dispose également de câbles et gaines qui relient les dérailleurs et les freins à leur leviers. Pour assurer un meilleur glissement, appliquez un produit lubrifiant à l'entrée et à la sortie des gaines de freins et de dérailleurs.
La différence tient à l'état du corps gras à température ambiante. En effet, si le corps gras est solide à température ordinaire alors il s'agit de graisse alimentaire. Au contraire, si la graisse est liquide à cette température alors il s'agit d'une huile.
Pourquoi est-il important de graisser la chaîne d'une moto ? Le nettoyage régulier de la chaîne est une action essentielle pour de nombreuses raisons. Une chaîne de moto sèche ou mal lubrifiée peut devenir bruyante. Si ce composant est correctement graissé, il crée moins de friction et réduit la consommation.
La meilleure manière, c'est d'en appliquer sur la partie intérieure et le bas de la chaîne, qui est en contact direct avec les dents des plateaux, la cassette et les galets du dérailleur. Essayez de répartir le lubrifiant de manière uniforme : sur toute la longueur et entre toutes les dents des pignons et des plateaux.
WD 40, pour l'entretien du vélo.
Pourquoi faut-il nettoyer la chaîne de son vélo régulièrement ? Procéder au nettoyage de la chaîne de votre vélo régulièrement lui évitera une usure prématurée : cela fait partie de l'entretien de votre vélo.
Il est très facile de déterminer si la chaîne est usée. Pour cela, placez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit précis où votre chaîne est alors complètement en contact avec le plateau, tirez-la vers vous. Si elle se décolle complètement du plateau, c'est le signe d'une usure et qu'il est temps de la changer.
On saupoudre d'abord le vêtement de bicarbonate de soude. On ajoute le liquide vaisselle avant de frotter avec une vieille brosse à dents. On laisse poser 2 min sur une tache fraîche ou 5 min sur une tache ancienne. On rince !
Dans le cas contraire, il faut les nettoyer soigneusement avec de l'eau et du savon ou en appliquant un produit dégraissant. Il est conseillé de les contrôler au moins toutes les deux semaines ou tous les mois.
► Plongez les éléments qui composent la cassette dans une bassine d'eau. ► Pulvérisez ensuite du WD40 ou dégraissant de votre choix sur les pignons afin de les dégraisser, laissez le produit agir quelques minutes, puis frottez-les à l'aide d'une brosse.
En règle générale, il faut lubrifier une chaîne de moto tous les 500 à 1.000 km par temps sec, et après chaque roulage sous la pluie ou sur route mouillée. Sur route mouillée, une chaîne perd sa graisse en moins de 200 km…
La chaîne ne doit jamais tourner à sec. Il est facile de vérifier tous les jours l'aspect de la chaine. Dès que les rouleaux apparaissent secs et brillants, il faut graisser.
Pour appliquer votre lubrifiant, tenez votre mécanisme à la verticale afin que le produit s'écoule plus facilement dans les zones à lubrifier. Dans le cas d'un cadenas à clé, vous pouvez appliquer du lubrifiant sur la clé, l'introduire et actionner le mécanisme. Pensez à essuyer le surplus avec un chiffon propre !