Selon nous, les meilleures litières sont le foin, la paille de chanvre ou de lin et le sable.
Sans poussière
La litière copeaux de bois est idéale si vous vous demandez quelle litière pour les poules. Une litière sans poussière réduit considérablement les problèmes de respiration. Les maladies des voies respiratoires sont dangereuses pour la volaille. Évitez-les grâce aux copeaux de bois !
La paille seule est déconseillée sur un sol en terre battue. Elle possède un très bon pouvoir absorbant et doit être changée fréquemment, sans quoi elle fera le bonheur des poux et des acariens. Préférez la paille de lin qui, en plus d'absorber l'humidité, absorbe aussi les odeurs du poulailler.
1 fois par mois : renouvelez la paille et la litière ; 1 fois tous les 6 mois : procédez à une désinfection totale été/hiver ; 1 fois par an : effectuez un vide sanitaire, un coup de karcher et de pinceau pour un poulailler tout neuf !
Il remplit plusieurs fonctions. La litière peut aider à absorber les odeurs du fumier, fournir une base souple aux poules qui sautent de leur perchoir (ainsi qu'aux œufs qui peuvent tomber des nichoirs) et permettre un travail de nettoyage plus rapide lorsque c'est la journée de corvée dans le poulailler.
La litière doit être déposée partout dans le poulailler, sur le sol, le plancher et dans les pondoirs. Il est inutile de mettre de la litière dans l'enclos des poules, à l'extérieur du poulailler.
Le foin et la paille ne sont pas de bons choix pour la litière des poulets, car ils sont tous deux excellents pour la croissance de moisissures. Bien que le foin soit devenu populaire parce qu’il est absorbant et bon marché, ce n’est pas l’environnement le plus propre pour votre poulailler. Au niveau microscopique, il abrite des souches de bactéries qui peuvent rendre vos poulets malades.
Le foin est plus vert et constitue un aliment pour le bétail. Il est également plus susceptible de moisir et d’héberger des bactéries. Ce n’est pas bon pour vos poules et peut être dangereux pour leur santé. La paille est sûre, sèche et constitue une excellente option !
Bien que cela ne soit pas courant, fournir aux poules une botte de paille ou de foin peut être une bonne chose . C'est un moyen peu coûteux de fournir de la nourriture et un peu de divertissement à ces animaux. Une balle dans un poulailler donne aux oiseaux la possibilité de rechercher une variété de friandises savoureuses.
De la terre ou du sable
C'est une bonne solution, car ils adorent faire leurs besoins dans la terre. Vous pourrez leur créer un petit espace dans votre jardin rien qu'à eux, ce qui évitera d'avoir des cacas de partout.
Le vinaigre blanc
Laissez poser du vinaigre blanc sur les crottes et saletés incrustées : au bout de quelques minutes, vous pourrez enlever les excréments bien plus facilement. Cela vous évitera de gratter pendant plusieurs minutes et d'abîmer votre poulailler.
La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin. Il faut néanmoins prévoir un lieu de stockage éloigné du voisinage ou de la maison pour éviter tout désagrément « olfactif ».. Au bout d'un an, ce compost servira d'engrais naturel pour fertiliser votre jardin.
La litière idéale pour le pondoir est avant tout confortable. Vous pouvez opter pour de la paille ou du foin, deux options très bien adaptées aux pondoirs. Notez en revanche que si le foin est parfait pour un pondoir, il n'est pas adapté à une utilisation comme litière de sol dans le poulailler.
Les matériaux de litière courants comprennent les copeaux de bois, la sciure de bois, les coques d'arachide, la canne à sucre déchiquetée, la paille et d'autres matières organiques sèches, absorbantes et peu coûteuses . Le sable est aussi occasionnellement utilisé comme litière. Les matériaux de litière aident à absorber l’humidité, limitant ainsi la production d’ammoniac et d’agents pathogènes nocifs.
Poultry litter is the mix of bedding material, manure and feathers that result from intensive poultry production. This includes litter from meat chickens (broilers), egg-laying chickens (layers) kept under barn conditions, turkeys, ducks and quails.
Le foin est généralement utilisé pour nourrir les animaux, comme les chevaux. Il absorbe l'humidité, le rendant froid et inconfortable pour les chats et peut potentiellement moisir . Et en hiver, un lit mouillé peut même être dangereux, rendant les chats plus susceptibles de tomber malades.
Préférez un sol en dur, si vous laissez la terre battue, à moins d'une étanchéité absolument parfaite, l'eau rentrera et le poulailler deviendra un champ de boue et sera difficile à nettoyer.
They're used in both brooders and chicken coops. They're loved for their absorbency, cheap cost, insulating properties, and composting ease. Pine shavings are touted as safe for chickens' health, and many packages even have pictures of chickens on them.
Medium- to coarse-grained sand makes excellent chicken coop bedding in coops that do not have drainage problems and do not get wet inside. Fine-grained play sand or beach sand do not make good bedding as these may cause major health problems for chickens.
Le foin est constitué de légumineuses et/ou de graminées coupées et séchées. Le plus souvent utilisé pour l'alimentation animale, une qualité inférieure peut être utilisée à des fins de litière. Assurez-vous que la qualité n’est pas agréable au goût afin que les animaux ne la consomment pas. N'utilisez jamais de vieux foin, car il pourrait dégager de la poussière pouvant entraîner des lésions respiratoires .
Les copeaux de bois réduisent les odeurs car ils réduisent l'ammoniac présent dans l'air qui sort des fientes de volaille . l'ammoniac peut être très dangereux pour les poulets et les personnes travaillant à la ferme, car il peut entraîner des problèmes oculaires et respiratoires.
La litière de poulet est riche en azote et peut être compostée en cinq à six semaines environ . Le compostage « refroidit » le fumier et la litière, ce qui signifie qu’il réduit la teneur en ammoniac et ne brûle plus les plantes. Cela réduit également le volume total, le poids et l’odeur du tas.
Paille . La paille est l’un des choix de litière de poulailler les plus populaires pour les éleveurs de poulets du Nord. La paille est un excellent isolant, ce qui la rend idéale à utiliser par temps froid en hiver. Non seulement c’est un bon isolant, mais en plus il est facile à entretenir et les poules adorent trier dans la paille !
Mélangez à parts égales du vinaigre et de l'eau pour créer une solution de nettoyage et épongez la zone pour un nettoyage entièrement naturel . Prenez une brosse à main ou un balai à poils épais et frottez les sols et les murs pour éliminer les fientes, taches, saletés ou débris restants. Rincer une fois de plus. Balayez toute eau stagnante, mais laissez le poulailler sécher à l'air libre.