Faites la tourner régulièrement au moins une dizaine de minutes même en hiver. Une fois par an, lors de la révision de votre voiture, faites contrôler votre climatisation et changer votre filtre d'habitacle. Enfin, il est nécessaire de procéder à la recharge de climatisation tous les deux ans environ.
En résumé, votre climatisation doit suivre un entretien régulier. Chaque année, vous devez faire contrôler et nettoyer le circuit puis utiliser un traitement antibactérien pour le filtre d'habitacle. Tous les 2 ans, nous vous recommandons de faire une recharge de fluide frigorigène.
Limitez l'échauffement de la voiture
Vous sentirez vite la différence. De même, laissez les fenêtres légèrement entre-ouvertes (attention à ne pas laisser la place de passer un bras pour éviter les mauvaises surprises). Quelques centimètres suffisent. Ne lancez jamais la climatisation au démarrage de la voiture.
Pour déterminer si votre climatisation est en bon état, vérifiez si elle produit de l'air froid. Posez simplement votre main devant une bouche de sortie pour juger de sa température. Si l'air est tiède, cela peut être un signe d'alerte.
Que signifie les lettres A/C ? La climatisation automatique, souvent abrégée en « clim auto » ou « A/C » (Air Conditioning en anglais), est un système de régulation de la température de l'air à l'intérieur d'un espace clos, comme une voiture, une maison, un bureau, etc.
Risque de surchauffe moteur
Et si ce système est surmené, le moteur pourrait tomber en panne, ou même se casser. Sachez aussi qu'une utilisation abusive de l'air conditionné pourrait vous coûter cher en carburant : la climatisation peut entraîner une surconsommation allant jusqu'à 40 %.
21°C, 23°C, 24°C... Chacun de nous a une température idéale dans sa voiture. Comme vous pouvez en douter, elle ne doit pas être trop fraîche et il ne devrait pas y avoir une différence de plus de 5°C avec la température extérieure. La température idéale est comprise entre 23°C et 25°C.
Pour bien profiter de sa climatisation, il faut la nettoyer régulièrement. La maintenance annuelle de ce type de système est obligatoire. Elle coûte autour de 150€ en moyenne, avec un contrat d'entretien. C'est bien moins qu'une intervention ponctuelle d'un professionnel en cas de panne.
L'obligation de faire entretenir la climatisation
L'entretien de la climatisation est obligatoire dès lors que l'appareil contient plus de 2 kilogrammes de fluide frigorigène. Dans ce cas-là, il est obligatoire de faire intervenir un technicien une fois par an afin de vérifier l'étanchéité de l'appareil.
Qui est en charge de l'entretien d'une climatisation ? Lorsqu'un logement mis en location est équipé d'un système de climatisation, c'est au locataire de ce logement qu'incombe la responsabilité d'entretenir cet appareil, sauf stipulation contraire dans le bail (1).
Au fil du temps, le gaz réfrigérant utilisé dans votre voiture peut perdre de ses propriétés. Il faut alors faire une recharge pour que la climatisation de votre véhicule continue à fonctionner de manière optimale.
Pourquoi nettoyer le système de climatisation de sa voiture ? Tout comme le lavage des mains, le nettoyage de la climatisation participe à la protection de notre santé. Le système de climatisation d'une voiture accumule au fil du temps pollens, bactéries, virus, germes et champignons.
Les réflexes à adopter face à une surchauffe moteur
Le premier geste à adopter est de laisser le moteur tourner au ralenti plutôt que de l'éteindre complètement pour prévenir une sollicitation excessive. Ensuite, coupez la climatisation pour réduire la demande d'énergie et ouvrez les fenêtres pour aérer l'habitacle.
Vous pouvez faire baisser la température de votre utilitaire par des gestes simples, comme vous garer à l'ombre lorsqu'il fait chaud et que le soleil est au zénith, vérifier régulièrement votre niveau de liquide de refroidissement et votre jauge de température, ou encore ouvrir les fenêtres pour faire sortir l'air ...
Le problème le plus fréquent est le filtre d'habitacle encrassé. Vous pouvez souvent le changer vous-même. Comptez entre 20 et 50 € selon le modèle de filtre. Le deuxième cas, plus rare, est la présence de moisissures à l'intérieur du système de climatisation.
C'est pourquoi vous pouvez voir de l'eau couler sous la voiture lorsque la climatisation est activée. C'est un processus normal de gestion de la condensation qui évite que l'eau ne s'accumule à l'intérieur de la voiture.
En général, celui-ci se trouve non loin des autres commandes de ventilation (climatisation, chauffage...). Ce bouton est facilement reconnaissable grâce à son pictogramme. Celui-ci représente en général trois flèches qui tournent sur elles-mêmes, symbolisant le recyclage de l'air.
Le temps de refroidissement de l'habitacle est plus long que d'habitude ; Des bruits inhabituels se font entendre lorsque la climatisation est en marche ; Vous remarquez des fuites de liquide sous votre voiture, notamment près du système de climatisation.
Tout d'abord, si la climatisation ne produit plus assez d'air frais. L'hypothèse la plus probable dans ce cas est qu'il manque du gaz dans le circuit, et qu'il ne peut par conséquent plus être soumis à la pression nécessaire pour se refroidir et rafraîchir l'air extérieur diffusé dans l'habitacle.
En général, la température confortable de votre climatiseur en hiver se situe entre 20ºC et 23ºC, alors qu'en été elle se situe entre 24ºC et 26ºC. Dans les pièces directement exposées au soleil, le refroidissement en été sera plus complexe, la température idéale se situant donc entre 20 et 22ºC.