sportif adj. et n. Qui fait du sport, qui pratique un ou plusieurs sports. médico-sportif adj.
Définition de sport nom masculin et adjectif invariable
(Le sport) Activité physique exercée dans le sens du jeu et de l'effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique et le respect de règles. ➙ éducation physique ; athlétisme, gymnastique.
sportivement adv. Avec les qualités morales d'un sportif.
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
Pour transformer un adjectif en adverbe, on met l'adjectif au féminin et on ajoute –ment à la fin du mot : clair, claire, clairement; vif, vive, vivement… Ça, c'est la règle générale. Il y a toutefois des exceptions qu'on doit connaître.
Le sport est une activité physique qui est pratiquée individuellement ou en équipe, dans un but de loisir, de compétition ou de santé. Il peut prendre de nombreuses formes, telles que la course à pied, la natation, le cyclisme, le football, le basketball, le tennis et bien d'autres encore.
L'origine du mot se trouve dans le vieux français « desport » qui signifie amusement, divertissement. Il est associé au plaisir physique ou au plaisir de l'esprit. Il peut alors aisément recouvrir la catégorie sémantique du mot « jeu ».
un critère concurrentiel : est professionnel le sportif qui offre à titre exclusif ou principal ses capacités (physiques, techniques, tactiques) à son club ; un critère sportif : est professionnel le sportif qui participe à des compétitions sportives professionnelles ou à des courses.
Exemple de mots du même champ lexical que "sport": sportif et ski. Notre liste de mots et de synonymes proposés ici permet par exemple de trouver des variantes pour vos contenus ou vos améliorations de page web.
Les activités physiques quotidiennes
En font font partie : les déplacements actifs : marcher, faire du vélo, monter et descendre par les escaliers ; les activités domestiques : faire le ménage, bricoler, jardiner ; les activités professionnelles (travail physique par exemple) ou scolaire.
“Le sport correspond à un ensemble d'activités physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à des compétitions pratiquées en observant certaines règles précises ” (Larousse).
Et la lumière fut : le jeu de paume
Finalement, pour que les femmes puissent enfin accéder pleinement au sport physique, il faut attendre le XIIIe siècle : le tournoi disparaît peu à peu, remplacé par un nouveau sport-phare, le jeu de paume, l'ancêtre de notre tennis.
Les plus fréquemment citées par les femmes sont la marche (notion de marche « ballade » distincte de la marche sportive), la natation, le vélo et la gymnastique (tableau 1). Ces trois premières activités sont également les plus signalées par les hommes.
C'est la raison pour laquelle l'équitation figure en tête de liste des sports les plus populaires pour les femmes.
sportif adj. et n. Qui fait du sport, qui pratique un ou plusieurs sports. médico-sportif adj.
Les champs lexicaux peuvent être à valeur dénotative ou à valeur connotative.
Définition. Le champ lexical est l'ensemble des mots qui se rapportent à un même thème. Par exemple, si on regroupe les mots « champignons, feuilles, arbres, écureuils, promenades », on construit le champ lexical de la forêt.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
joliment adv. D'une façon jolie, gentille, agréable.