Graissez votre plat à four avec une noix de beurre ou un peu d'huile. Vous éviterez ainsi que le poisson ne colle au plat. La peau du poisson ou une croute (de pâte feuilletée, brisée ou même de sel) protège la chair du poisson contre le dessèchement à la chaleur du four.
Pour éviter que cela arrive, il existe une astuce très simple, à laquelle on ne pense pas : poser le poisson sur un lit de rondelles de citron ! De cette façon, votre poisson ne sera pas en contact direct avec la grille du barbecue et lui donnera un léger goût citronné, très savoureux !
Pour éviter que la chair n'accroche et finisse en miettes, positionnez un morceau de papier sulfurisé directement sur la plaque de la plancha chauffée à 150°C. Graissez le papier sulfurisé avec un filet d'huile d'olive puis déposez le poisson dessus. Cette astuce permet de réaliser une couche antiadhérente éphémère.
"Fariner les poissons permet d'avoir une petite croûte en surface, un peu comme une panure. On peut faire les deux mais ce qui est très important, c'est surtout de cuire son poisson dans une poêle antiadhésive si on ne veut pas qu'il accroche.
Cuire le saumon sur une feuille de papier cuisson
Cuit à la poêle, le saumon peut avoir tendance à accrocher. Surtout si celle-ci est de mauvaise qualité ou que son revêtement anti-adhésif est abîmé. Lorsqu'un aliment accroche à la poêle, le premier réflexe est d'ajouter de l'huile ou du beurre.
Utilisez le thermomètre
Pour cela, il faut l'introduire délicatement dans le saumon pour ne pas l'abîmer. Si la température affiche 45°, le saumon n'est pas assez cuit. Si la température dépasse les 60°, le saumon est trop cuit et la cuisson doit cesser au risque qu'il soit trop sec.
Quel que soit le mode de cuisson, le poisson se déguste avec le citron, naturel ou en sauce. La saveur de sa chaire est ainsi mise en valeur, relevée avec finesse. Le citron est l'embellissement, l'ingrédient phare qui donne la mise en beauté finale au poisson, pour une dégustation savoureuse et acidulée.
Fariner le poisson
Cette méthode qui consiste à fariner filet de poisson avant de le cuire dans du beurre, façon «meunière», était la cuisson favorite de nos grands-mères. Au-delà de la gourmandise qu'elle apporte, la farine permettrait au poisson de ne pas accrocher à la poêle.
Si votre peau est bien dorée et grillée, c'est parfait. Laissez cuire encore 2 à 3 minutes et retournez-le une dernière fois. Vérifiez ensuite la cuisson, lorsque la chair du poisson devient opaque, votre dos de cabillaud est cuit.
Souvenez-vous, nous vous avons dit précédemment que l'une des principales raisons pour lesquelles le poisson colle est parce qu'il absorbe trop d'huile. C'est pourquoi il est important de ne pas utiliser trop d'huile ou de beurre sur la plancha avant la cuisson.
La plancha convient très bien aux papillotes et aux brochettes. Papillotes : de préférence avec du papier sulfurisé ou avec du papier aluminium.
Il absorbe les graisses
Le gros sel gris "aime les lipides" et les absorbe. Les aliments cuits sur un lit de sel en ressortent donc moins gras !
Poser le poisson sur un lit de rondelles de citron
Heureusement, il existe une astuce toute simple pour éviter qu'un poisson ne reste collé à la grille du barbecue : le poser sur un lit de rondelles de citron !
Pensez à faire mariner le poisson au préalable pendant quelques heures (par exemple, jus de citron, huile d'olive, thym, herbes…). Cela permet d'attendrir la chair, de la parfumer et de raccourcir la cuisson.
Les poissons plats comme le turbo, les grosses soles, la limande, les barbues, s'accommoderont parfaitement d'une cuisson au four assez simple ou d'une cuisson à la poêle et au beurre.
Les herbes les plus fréquemment associées au poisson sont l'aneth, l'estragon, le fenouil, l'oseille, le laurier et le thym. On peut également utiliser du romarin ou de la sauge mais en très petite quantité car leur parfums entêtants peuvent masquer le goût subtil du poisson.
À faire selon le Figaro : sortir le poisson 1/4 d'heure avant de le cuire et le placer sous un film protecteur ou un essuie. La cuisson idéale d'un poisson se situe juste au-dessous des 50°C avec un maximum à 70c°. Si on dépasse cette température, l'eau contenue dans la chair du poisson s'évapore et l'assèche.
C'est une façon facile de faire cuire même les poissons les plus fins facilement. Le lait apporte une saveur riche et forme un liquide de cuisson onctueux que vous pouvez servir avec le plat.
Le grill doit être brûlant. Enduisez éventuellement le poisson d'un peu d'huile. Ne l'assaisonnez pas avant la cuisson, sinon les épices brûleront. Posez le poisson sur le grill pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que l'on voie les lignes du grill.
Il ne s'agit pas de cuisson mais lorsque le poisson est laissé mariné dans le jus de citron pendant suffisamment longtemps, on dit qu'il "cuit" et à vrai dire, sa chair blanchi.
Il s'agit d'une mauvaise habitude car le citron a tendance à dénaturer le goût d'un bon saumon fumé. Selon Didier Trentacosta, fondateur des boutiques Autour du saumon, “Il faut bannir le citron car il va cuire le saumon et cela va casser son goût.
Malgré son goût acide, le citron est aliment alcalin, qui lutte contre l'acidification trop importante du corps. Consommer de l'eau citronnée permet de rétablir l'équilibre acido-basique de l'organisme. On peut ainsi prévenir le développement d'affections et de maladies diverses en agissant sur notre alimentation.