Plantation du tradescantia
Bien que le tradescantia s'adapte à tous les sols, même pauvres, il est recommandé de lui offrir un sol riche et humifère. En pot, privilégiez un terreau pour plantes vertes de qualité. Le tradescantia apprécie les expositions ensoleillées sans soleil direct ou encore la mi-ombre.
La misère a tendance à voir ses tiges se dégarnir et s'allonger sans se ramifier : coupez juste au-dessus d'une belle feuille les tiges devenues trop longues, afin d'encourager l'apparition de nouvelles ramifications. Arrosez régulièrement de manière à maintenir le substrat humide (espacez les arrosages en hiver).
Conseil d'entretien et de culture de la misère
La taille des tiges au printemps permet de conserver un port compact, d'étoffer la plante pour lui redonner forme et faire apparaître de nouvelles pousses.
L'eau et les engrais sont insuffisants: misère aime un environnement humide. S'il n'est pas suffisamment arrosé ou s'il n'est pas bien arrosé pendant une longue période, les plantes jauniront en raison d'un manque d'eau.
Votre Misère aime l'humidité. La plante apprécie un arrosage fréquent et généreux. Mais ses racines risquent de pourrir si vous apportez trop d'eau. Pour bien doser, laissez la terre sécher partiellement entre deux arrosages (sur un centimètre environ).
Si les racines sont en bonne santé, replantez le végétal dans un sol frais et bien drainé. Arrosez-les avec précaution, en évitant l'excès d'eau. Il est important de placer votre plante dans un endroit où elle reçoit la quantité appropriée de lumière pour son type.
Ce problème survient lorsque vous fertilisez trop, que vous ne diluez pas votre engrais ou que vous n'arrosez pas pendant et après la fertilisation. Dans tous ces cas, l'engrais peut extraire l'humidité des racines de la plante, ce qui provoque son dessèchement.
Pincer signifie tailler l'extrémité de la tige d'une plante pour la forcer à développer des ramifications ou bien à mieux fructifier. L'action de pincer une tige va forcer le flux de sève à se diriger vers d'autres bourgeons que le terminal (qui aura disparu), et qui vont de ce fait se développer.
Les fleurs de misère ne durent qu'une journée, mais elles se renouvellent sur plusieurs semaines, de mars à septembre suivant les espèces. Le moyen le plus rapide de replanter une misère d'intérieur est le bouturage.
le bouturage est également très simple : coupez quelques tiges et mettez-les dans l'eau. Vous verrez dans les jours qui suivent des racines apparaître. Il vous suffira de planter ces boutures dans un terreau universel et bien suivre l'arrosage les premiers temps au moins.
Il est recommandé de pincer les extrémités des tiges tout au long de l'année pour inciter la Misère à se ramifier. Par ailleurs, pour que la plante conserve ses qualités esthétiques, il faut régulièrement supprimer les feuilles sèches.
Est-ce que la misère craint le froid ? La misère d'intérieur, oui. Les Tradescantia d'intérieur, qui représentent une part majoritaire des 65 espèces évoquées plus haut, ne sont pas rustiques. Elles ne se plaisent qu'à l'intérieur de nos maisons, isolées des froides journées d'hiver, bien exposées à la lumière du jour.
Engrais: tout usage (20-20-20) ou pour plantes vertes durant la période de croissance. Rempotage: en tout temps, dans un terreau bien drainé, pour plantes d'intérieur. Soins spéciaux: il est possible et fortement recommandé de renouveler les plantes vieillissantes par bouturage, aux 2 ans environ.
La pauvreté peut se manifester de manière multiple : par la faiblesse ou l'absence d'un revenu, par un logement précaire, par une mauvaise santé, par une éducation insuffisante, par la sous-alimentation ou un environnement dégradé...
Les Misères pourpres craignent les excès d'eau. Pour éviter de faire pourrir les racines, laissez le substrat sécher entre deux arrosages et retirez l'eau qui stagne dans la soucoupe. Arrosez la terre de préférence avec de l'eau de pluie. Le terreau doit être humide mais pas détrempé.
Une des techniques pour faire épaissir un tronc est de faire pousser depuis le tronc des branches de sacrifice. Ces branches ne seront pas du tout taillées pendant deux à trois ans, épaississant ainsi le tronc de par leur pousse vigoureuse. Après ces deux ou trois années, les branches sont supprimées.
Lorsque le plant a émis entre quatre et six feuilles, pincez une première fois en supprimant (au sécateur) la tige au-dessus des 2 premières feuilles. 2 nouvelles tiges apparaîtront, porteuses de fleurs puis de fruits.
Les plantes ont besoin d'une bonne alimentation
Les végétaux se nourrissent de lumière. N'oubliez pas de placer votre jeune plante sous une source de lumière, surtout lors des premiers jours. D'une manière générale, 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité permettent aux plantes de croître très vite.
Elles sont appelées familièrement misères, en raison de leur tendance à coloniser les espaces, ou éphémères, car chaque fleur ne vit qu'une journée (mais la plante continue tout de même de fleurir au cours du temps).
Pour forcer une plante à fleurir, on lui accorde une période de repos, puis on profite de la température ambiante et de la lumière pour qu'elle s'épanouisse hors saison.
1 – Donnez un bon bain à votre plante abîmée
Pour cela, remplissez une bassine d'eau à température ambiante avant d'y plonger le pot. Ensuite, brumisez le feuillage et laissez-la reprendre des forces. L'astuce ? Lorsqu'il n'y a plus aucune bulle d'air qui se forme à la surface, alors elle est correctement réhydratée.
Pour repérer le problème avant qu'il ne soit trop tard, il faut être attentif aux feuilles. Celles d'une plante trop arrosée auront tendance à jaunir et à tomber. Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif.
Comment redonner vie à une plante qui a reçu trop d'eau ? Au bout de quelques heures, vous pouvez additionner le substrat d'origine avec une partie de terreau neuf ou le remplacer totalement. Vous pouvez aussi ôter les racines marron ou trop flétries pour que la plante reprenne plus vite le cours de son développement.