Si vous n'êtes pas circoncis, tirez doucement le prépuce vers l'arrière pour découvrir le gland. Savonnez celui–ci, rincez–le à l'eau tiède et claire, puis recalottez-le (recouvrez-le en coulissant le prépuce). Si vous êtes circoncis, lavez simplement votre pénis comme n'importe quelle autre partie du corps.
Il est vraiment très important de bien nettoyer votre gland. Sinon vous risquez de voir apparaître une substance blanche, appelée smegma. Elle s'accumule en effet sous le prépuce. « Elle se compose de débris de cellules mortes et de sécrétions naturellement présentes sur le gland », indique ameli.fr.
Ce dépôt blanchâtre un peu "caillé" porte un nom assez singulier : il s'agit du smegma. Ce mot vient du latin smegma qui désigne le détergent, et du grec smekhein qui signifie "laver, nettoyer" et qui fait référence au savon.
De la même façon qu'un soin hydratant pour visage, Mojo se présente sous la forme d'un gel-crème à appliquer matin et/ou soir sur une peau préalablement sèche et propre. Une à deux doses par application suffiront pour hydrater l'entièreté de votre membre, gland inclus.
Certains aliments sont également connus pour augmenter les niveaux de testostérone et d'oxyde nitrique, très utiles face aux problèmes érectiles. Il s'agit par exemple de la betterave, de la pastèque, des tomates fraîches, de la goyave, de l'abricot ou encore de l'avoine.
L'huile de coco comme lubrifiant naturel ? L'huile vierge et bio de coco peut s'utiliser entant que lubrifiant à toutes les sauces. Elle est comestible et sent délicieusement bon le coco ! Elle peut se masser sur la vulve, les lèvres ou sur le pénis, et reste fluide et glissante très longtemps.
A la naissance le prépuce adhère au gland et crée un phimosis physiologique. Au fil des mois et années le prépuce se décolle. Au début, la couleur du gland est effectivement plutôt violacée, pour devenir plus rose/rouge par la suite.
Le lichen scléreux se traduit par des modifications de la peau (le prépuce) et de la muqueuse (le gland) du pénis. Ces modifications sont d'apparition progressive : la peau devient plus fragile et plus pâle, parfois blanche nacrée, et/ou plus épaisse et indurée (c'est-à-dire scléreuse.
Les symptômes de la balanoposthite
L'inflammation s'accompagne souvent de lésions superficielles dont l'aspect varie en fonction de la cause: taches blanches ou rouges, érosions à la surface de la muqueuse, érythèmes, etc. Parfois, l'irritation peut entrainer l'apparition de fissures (légères fentes).
Pour nettoyer votre gland si vous n'êtes pas circoncis, pensez à le décalotter et à laver cette partie uniquement à l'eau claire, sans savon ni gel douche car les sécrétions fabriquées par cette muqueuse contiennent des immunoglobulines qui protègent naturellement contre les germes.
Pour certains parents, le décalottage serait nécessaire à une bonne hygiène du prépuce. Pour certains professionnels, le décalottage permettrait d'éviter les pathologies du prépuce (phimosis, balanite…). Ces idées perdurent alors qu'elles sont totalement contredites par les études scientifiques.
Comment l'éviter? "Le frein, c'est la partie de peau qui retient le prépuce sur le gland, détaille Antoine Spath. Quand une force trop importante s'exerce pendant la pénétration, cela tire sur le frein qui peut alors céder. C'est très impressionnant car il y a beaucoup de sang mais ce n'est pas très grave en soi.
L'estrogène et la testostérone
«Cela peut avoir un effet sur la manière dont la peau est pigmentée au niveau de ces zones. Généralement, elles sont plus sombres», a-t-il ajouté. Les hormones peuvent aussi affecter la pigmentation de la peau à l'âge adulte.
La réponse de l'expert
Non, ce n'est pas grave, mais ce n'est pas normal non plus. Si vous ne pouvez pas décalotter, il faut commencer par faire des exercices tout simples pour élargir votre prépuce. Cela peut être efficace en quelques semaines. Si cela ne suffit pas, vous pouvez voir un médecin urologue.
Un gland est non-décalotté lorsque le prépuce, repli de peau mobile recouvrant le bout du pénis, est placé sur toute la surface de la verge. Le gland est décalotté, lorsque le prépuce est remonté le long du pénis.
Une traction douce et progressive effectuée par le médecin sera réalisée. En fonction de la difficulté à réaliser cette traction, le médecin pourra éventuellement prescrire un traitement. Ce traitement est une crème à appliquer tous les soirs pendant 1 mois afin de libérer les dernières adhérences.
Le problème, c'est que la salive n'a pas de pouvoir lubrificateur. Elle ne facilitera pas vos rapports sexuels, au contraire. Sa texture pourrait même assécher vos muqueuses. De plus, l'utilisation de la salive comme lubrifiant pourrait accentuer la transmission de MST.
Lait de soja, tofu, miso… on le trouve sous diverses formes. Mais attention, cet aliment pourrait bien avoir des effets néfastes sur notre désir sexuel... Sa forte dose d'œstrogènes d'origine végétale entraine une baisse de la testostérone et donc une diminution de la libido !
Un homme circoncis dure plus longtemps au lit : faux !
Et tant mieux si elles diffèrent de celles du voisin. Quoi qu'il en soit, en dessous d'un certain nombre de minutes de rapport sexuel, on parle tout de même de rapport précoce.
Le frein du prépuce est un repli de peau qui recouvre et relie le prépuce à la face inférieure du gland. Et s'il est trop court, il peut arriver qu'il se rompe au court d'un rapport sexuel. A la clé : saignements et douleurs !
Q: Quel est l'âge idéal pour la circoncision ? R: L'âge idéal de la circoncision se situe entre 7 et 28 jours. Nos médecins procèdent cependant aux circoncisions sur les bébés plus âgés, jeunes garçons, adolescents et adultes de tous âges.
Le décollement du prépuce se fait naturellement au fil du temps. Le prépuce du garçon devient en général complètement dilaté entre l'âge de 3 et 6 ans, c'est-à-dire que ce petit bout de peau se détache facilement pour glisser sur le gland sans résistance. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'inquiéter.
La réponse de l'expert
Sinon, il va falloir faire des exercices d'étirement du prépuce tous les jours pour l'élargir, tout simplement. C'est la seule manière d'éviter la chirurgie. La chirurgie c'est soit un élargissement du prépuce, soit une circoncision.
une coloration violette à l'extrémité du pénis, signe de la diminution de la circulation sanguine.