L'arbousier pousse bien dans un sol drainant, léger voire sablonneux. Il supporte mieux la sécheresse que les excès d'humidité. S'il préfère une terre légèrement acide ou neutre, il tolère également un sol un peu calcaire. Son enracinement profond fait qu'il vaut mieux éviter les transplantations.
La taille de l'arbousier s'opère au printemps. Évitez la taille à l'automne car vous risquez de compromettre l'arrivée de magnifiques baies qui resteront sur l'arbre durant tout l'hiver.
Il s'agit de la principale maladie qui touche l'arbousier, la septoriose. Ce champignon aura pour conséquence de contaminer l'ensemble du feuillage. On voit d'abord apparaître des points noires sur les feuilles, puis des tâches noires, rouille ou marrons en forme de cercle, qui finissent par jaunir.
Ramasser et brûler les feuilles tombées
Traiter votre arbousier au moins une fois ou deux, à titre préventif, avec de la bouillie bordelaise appliquée à l'automne et à la fin de l'hiver. Renouvelez le traitement par la suite si nécessaire.
Lorsque le froid arrive trop tôt en automne et que l'arbre est encore en fleur, il ne forme pas de fruits l'année suivante. L'arbousier pousse au soleil, en terrain léger et sableux. Il craint les excès d'eau l'hiver.
Fertilisation. Peu gourmand, l'arbousier cultivé en pleine terre ne nécessite aucune fertilisation. Au début du printemps, apportez un engrais de fond spécial arbustes à fleurs ou plantes méditerranéennes. Rempotez tous les 3 à 4 ans au printemps pour offrir un substrat tout neuf à votre arbousier.
Le fruit de l'arbousier est rond, d'abord jaune, il met quelques mois à mûrir avant de devenir rouge. Ses fleurs sont blanches et présentes en même temps que les fruits. L'argousier fleurit d'abord et se couvre de feuilles ensuite… la baie de l'argousier est de couleur orangé et longue.
L'arbousier a la particularité de porter ses fruits et ses fleurs à la même période. Il est temps dé récolter les arbouses lorsqu'elles prennent une belle teinte rouge et qu'elles se ramollissent au toucher, vers le mois de novembre. C'est à cette période que l'arbousier mérite son nom d'arbre aux fraises.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
Récolte, conservation et utilisation des fruits de l'arbousier. Les arbouses se récoltent quand elles sont bien rouges et un peu ramollies. Elles sont utilisées en confiture, gelée, compote mais aussi vinaigre, liqueur ou vin apéritif.
Il n'est pas nécessaire de procéder à une taille de l'argousier lors de la fructification. Les branches non exposées au soleil et situées sur le bas de l'arbuste peuvent être éliminées. On recommandera de supprimer les drageons, qui peuvent être envahissants.
Il préfère les sols acides, riches et bien drainés et une exposition ensoleillée. L'arbousier présente une racine pivotante qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres.
Il se multiplie par bouturage à talon en fin d'été. Coupez une tige latérale semi-aoûtée, c'est-à-dire entre le stade d'herbe et le stade de bois. Conservez la base ainsi qu'une partie du rameau soit 1 cm. Plantez dans un mélange de terreau et de sable.
Sol et exposition idéals pour planter un argousier au jardin
L'argousier peut s'accommoder de toute bonne terre, même une terre calcaire lui conviendra. Il se réjouira de toute exposition lui offrant un maximum de soleil.
Les baies d'argousier peuvent se consommer crues, en salades ou en salsa, mais elles sont surtout déclinées en plusieurs produits délectables: sauces, chutney, jus, au sirop, confitures, gelées, sorbets, compotes, smoothies, et même bonbons.
Utilisation et posologie de l'arbousier
En infusion, on utilise une cuillère à soupe des feuilles pour une tasse de 250 ml d'eau, à consommer 2 à 3 fois dans la journée. En décoction : entre 5 et 8 grammes de racines pour 250 ml d'eau.
La plantation et le rempotage de l'arbousier ont lieu de préférence à l'automne, éventuellement au début du printemps, en tout cas hors période de gel pour les arbres en pleine terre. On peut le multiplier par semis, par bouturage (en août) ou par prélèvement des drageons (Lire : Multiplier les plantes à moindre coût).
Culture et entretien d'un argousier
Ne faites pas d'apport annuel d'engrais azoté, l'arbuste le produisant lui-même. En cas de culture de production, un léger apport de phosphates peut favoriser la fructification.
En situation favorable, l'argousier peut atteindre 3 m de hauteur. Ses baies orange se récoltent à la fin de l'été quand elles sont suffisamment sucrées. Un arbuste produit plusieurs kilos à l'âge adulte et la période de récolte s'étend d'août à septembre.