En raison de sa teneur plus élevée en minéraux (calcium et magnésium), elle possède une structure unique et une saveur plus douce. La fleur de sel est souvent utilisée comme finishing touch en cuisine.
Le gros sel s'utilise pour la cuisson, dans l'eau des pâtes par exemple, ou sur la viande. Quant à la fleur de sel, elle est plutôt saupoudrée sur les plats une fois la cuisson terminée. C'est un sel de table.
En cuisine, il s'utilise pour saler l'eau de cuisson ou réaliser des mets en croûte de sel, une technique qui permet de cuire un poisson ou une viande à l'étouffée, afin de préserver toutes leurs qualités gustatives.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
La fleur de sel sale beaucoup moins que le sel classique, mais c'est là tout son intérêt. Cette plus faible salinité rend la fleur de sel beaucoup plus fine, raffinée. Elle permet d'exhausser le goût des aliments de manière très légère, sans avoir cette sensation de « trop salé ».
La cuire lui ferait perdre ses qualités nutritionnelles et son fameux petit goût iodé si caractéristique. De plus, elle se dissout très rapidement donc l'ajouter en fin de cuisson ou après la cuisson est amplement suffisant.
Le sel de Guérande
Sa légende de "meilleur sel du monde" réside dans ce savoir-faire authentique, dans le faible taux de salinité de l'océan Atlantique et dans la qualité des marais d'argile dans lesquels le sel se cristallise. "En bouche, la fleur de sel de Guérande croque sous la dent et fond sous la langue.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
Les caractéristiques physiques
Les cristaux de sel qui se forment au fond de l'œillet sont plus gros et légèrement grisés. La couleur de ce que l'on appelle le sel gris est dû au contact de l'argile sur lequel repose le sel au fond de l'œillet. Les cristaux de fleur de sel sont plus fins et plus blancs.
Plus riche en magnésium que le sel de table classique, la fleur de sel fin de Guérande peut s'employer pour aromatiser toutes sortes de plats. Elle est chic, bien plus chère que le sel gris, mais comme on l'utilise avec parcimonie, on peut s'offrir ce petit plaisir, qui nous fait voyager un peu partout en France.
La fleur de sel se dissout très vite lorsqu'on l'utilise en cuisine et on la nomme comme ça car, lorsqu'on la regarde de très près, l'amalgame des cristaux fait penser à une fleur.
Note : il est possible de remplacer le beurre non salé et la fleur de sel par du beurre salé. La préparation deviendrait simplement un caramel au beurre salé.
Sel de mer, fleur de sel, sel de Guérande, gomasio : le sel s'invite en cuisine dans nos plats pour réhausser les saveurs. Bien qu'il faille le doser avec parcimonie (en évitant de le jeter par poignées), le sel se révèle être un excellent exhausteur de goût, mais aussi un très bon conservateur.
D'où vient la Fleur de sel de Guérande ? La Fleur de sel de Guérande est issue des marais salants artisanaux de la presqu'île de Guérande. La récolte agricole du sel dans cette région était déjà pratiquée sous l'antiquité, 400 ans avant JC.
Le gros sel marin de Guérande, récolté depuis toujours selon une méthode manuelle artisanale, est un sel réputé pour ses vertus culinaires. Il est naturellement gris car il cristallise au contact de l'argile.
Le sel marin gris : c'est le plus humide car il est directement issu des marais. C'est un sel de cuisine qui convient à toutes les cuissons et préparations. Il est particulièrement recommandé pour la cuisson des fruits de mer ainsi que pour la cuisson en croûte de sel car il garde son humidité lors de la cuisson.
Il contient beaucoup moins de sodium par dose que le sel de table ordinaire parce qu'il est moins raffiné et que les grains sont plus gros. Il contient plus de 80 oligo-éléments et est très riche en fer, en calcium et en potassium. Il est absorbé facilement par le corps en raison de sa structure cellulaire colloïdale.
La fleur de sel se teinte parfois d'une légère couleur rosée due à la présence d'une algue microscopique.
Recommander des sels marins aux légumes, épices et herbes aromatiques, du gomasio, du chlorure de potassium.
Enrichi en iode et magnésium, ce sel de Guérande aux algues marines donnera une touche iodée à vos assiettes ! Les algues ont des vertus tonifiantes et stimulantes. Peu caloriques, elles sont aussi recommandées dans les régimes et facilitent la digestion.
Le sel de mer celtique, aussi appelé sel de Guérande ou sel de Bretagne, contient plus de magnésium en raison des résidus d'argile acides et a donc un goût moins salé.
Le sel de Guérande est considéré comme un sel de haute qualité en raison de sa teneur en minéraux naturels tels que le magnésium, le calcium et le potassium. Les avantages potentiels comprennent : Soutien de la santé cardiaque en maintenant un équilibre hydrique et en régulant la pression artérielle.
La fleur de sel est blanche parce que les cristaux de sel se forment sur la surface de l'eau salée qui est peu profonde. Les cristaux sont formés par l'évaporation du sel de la mer et de l'air chaud.
Riche en Potassium, en Oligo-éléments, en Magnésium, en Calcium. Ses propriétés nutritives sont indispensables au bon équilibre de notre organisme. Il est préférable de le consommer plutôt que du Sel raffiné reconnu comme potentiellement dangereux pour notre santé sur le long terme.