Dans le cas de l'endive, il suffit de déposer une tranche de pain dans le plat pendant la cuisson. Les plus récalcitrants à l'amertume de la chicorée (autre nom de l'endive) peuvent farcir l'intérieur de l'endive évidée de mie de pain tassée.
Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi. Cette astuce fonctionne aussi bien pour une sauce, des légumes et pour n'importe quelle autre recette !
Tout savoir sur la chicorée sauvage amère : Utilisations
La barbe de capucin est habituellement consommée crue, en salade, mais peut être cuite au jus.
La chicorée est utile en phytothérapie, dans le traitement des troubles gastriques et intestinaux, douleurs, nausées, indigestions, etc. Elle aide aussi à lutter contre le manque d'appétit. Elle favorise le bon fonctionnement du système gastro-intestinal.
Pour pallier cette amertume, la population a vite réagi et a trouvé une idée. En effet, mélanger de la poudre de chicorée à l'amertume du café permettrait en réalité de la réduire. Donc, il s'agissait d'un bon moyen de réduire le goût âcre du café, pour avoir un bon goût en bouche.
A très forte doses, la chicorée peut se révéler mauvaise pour le foie, et aller jusqu'à provoquer les symptômes de la jaunisse, en teintant le blanc des yeux de jaune. Il existe par ailleurs une allergie à l'inuline, qui contre-indique alors la consommation de chicorée.
La chicorée est un aliment santé
La chicorée a tout pour elle : riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine et pauvre en apport calorique. De plus, elle stimule la flore intestinale, favorise l'assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles.
Le principal effet indésirable de l'inuline est de causer, chez certaines personnes, des flatulences même à faible dose (de 1 g à 2 g par jour). Possibilité de diarrhée, ballonnements et crampes abdominales lorsque la dose journalière d'inuline dépasse 20 g.
Elle ne contient pas de caféine
Ce qui la rend idéale avant de se mettre au lit. Si vous appréciez une boisson chaude après le dîner, sachez que boire une chicorée le soir ne viendra pas troubler votre sommeil ou vous empêcher de dormir.
Les bienfaits de la Chicorée pour la santé
Elle tonifie le foie et l'appareil digestif. La Chicorée facilite ainsi la digestion. De plus, elle est diurétique et dépurative. Elle permet de nettoyer l'appareil urinaire.
Chicorée : bonne pour le foie et le transit
Dépurative et drainante, c'est la plante détox par excellence. La chicorée entretient la fonction hépatique car elle est légèrement cholérétique : elle stimule la production de bile, qui évacue les toxines du foie.
Il suffit de mettre 1 à 2 cuillères à café de Chicorée en Grains dans 250ml d'eau chaude pendant 5 minutes (dans une boule à thé par exemple). Ou en décoction, avec le même dosage, porter à ébullition pendant 5 minutes, puis filtrer sur un filtre à café ou à thé.
Si vous recherchez le goût classique et atypique de la fameuse chicorée, alors nous vous conseillons la chicorée Soluble Nature. Un grand classique, à déguster dans du lait ou de l'eau.
Si vous souhaitez enlever le goût amer d'un plat ou d'une sauce, ajoutez-y 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude, qui neutralise l'amertume des légumes. En alternative, vous pouvez joutez du lait, de la crème, du yaourt ou du lait de coco pour adoucir le goût d'un mets trop amer.
Le sucré :
Laissant une sensation agréable en bouche, le sucré s'équilibre parfaitement avec l'amertume, l'acidité et le piquant. Le sucre est ajouté dans beaucoup de préparations solides ou liquides que nous consommons quotidiennement.
Versez une pincée de sel dans votre café prêt à être dégusté, touillez et régalez-vous ! Promis, elle ne fera qu'adoucir l'amertume de votre boisson sans lui donner de goût salé. Si vous le préférez, vous pouvez aussi vous tourner vers une cuillère à café de lait ou ⅓ d'une cuillère à café de bicarbonate de soude.
La Ricoré est un mélange de café soluble (33,2%), de fibres de chicorée (oligofructose) (33%), de chicorée soluble (30%), et de sulfate de magnésium.
La chicorée, parfois un aliment à éviter
Toutefois son amertume peut amener à ajouter beaucoup de lait et surtout de sucre. Dans ce cas, l'apport glucidique est néfaste au régime et peut même faire grossir.La chicorée ne peut être consommée si l'on souffre de problèmes sanguins.
La racine de cette plante est riche en antioxydants et nutriments puisqu'elle se compose de vitamine A et C, de flavonoïdes, de caroténoïdes… Elle protège alors les cellules du stress oxydatif et protège du vieillissement des cellules et des maladies cardiovasculaires.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
L'inuline est une fibre naturelle présente dans une variété de végétaux tels que la chicorée, l'agave, l'ail, l'asperge, l'artichaut ou le topinambour. Si vous consommez ces produits, alors l'inuline fait déjà partie de votre programme nutritionnel habituel. Cette fibre est toujours issue de végétaux.
Un atout minceur et santé
On la consomme principalement au petit déjeuner dans notre bol de lait chauffé... Mais savez-vous que la chicorée est à l'origine une plante herbacée aux diverses propriétés amaigrissantes et médicinales, qui font d'elle un véritable atout minceur et santé ?
Les vertus de la chicorée
A bien des égards, la chicorée est de loin plus vertueuse que le café et les raisons dépassent largement le fait qu'elle soit dépourvue de caféine.
Comment conserver la chicorée ? Les feuilles de chicorée se conservent jusqu'à deux jours au frais, de préférence dans une boîte hermétique. La chicorée en poudre se garde plusieurs mois à température ambiante à l'abri de l'humidité.
En grains ou moulue, elle est utilisée et mélangée directement au café pour en atténuer le goût et la teneur en caféine. Sous sa forme concentrée liquide, elle est utilisée en boisson chaude ou en aide culinaire (salée ou sucrée). En poudre, elle devient soluble et se mélange à l'eau ou au lait.