Les caches-brûleurs sont nettoyés à l'aide d'un grattoir en plastique. Puis avec une brosse avec des poils en acier inoxydable. Les brûleurs doivent être frottés avec une brosse à poils en acier inoxydable. L'intérieur se nettoie avec une brosse de type venturi.
Détachez les tuyaux et le brûleur, en prenant soin de ne pas endommager les composantes. Les tuyaux peuvent être nettoyés avec de l'eau chaude savonneuse. Quant au brûleur, essuyez-le avec un chiffon en microfibre humide. Asséchez les ports du brûleur avec un linge et nettoyez tout résidu à l'aide d'un cure-dents.
Le plus efficace et pratique pour protéger un barbecue des aléas climatiques et du soleil est l'utilisation d'une housse. Il n'est pas besoin de déplacer le barbecue pour le mettre à l'abri, il suffit de lui enfiler cette protection disponible parmi notre sélection d'accessoires pour barbecue.
Causes courantes des feux de barbecue
Les barbecues sont trop souvent placés dans des endroits dangereux, trop près de la maison, de l'escalier du patio, du cabanon ou sous les auvents du patio. Pour rendre la cuisine au barbecue sécuritaire, placez votre barbecue à au moins 10 pieds de la maison ou autres structures.
2 à 3 fois par saison, pensez à laver l'intérieur du barbecue gaz : cuve et couvercle. Plus occasionnellement, dès l'apparition de traces et avant l'hivernage, débarrassez l'extérieur du barbecue des éventuelles tâches.
étouffez le gaz avec une couverture humide. fermez le robinet de gaz.
En effet, le gaz butane peut être stocké à l'intérieur comme à l'extérieur, mais n'est utilisable qu'à une température supérieure ou égale à 0°C.
La bouteille de gaz ne peut pas être placée sous la grille lors de l'utilisation du barbecue au gaz. Placez la bouteille à coté de votre barbecue au gaz pour une utilisation en toute sécurité.
Avec le couvercle fermé, allumez le brûleur central et un brûleur latéral. Préchauffer le barbecue jusqu'à obtenir la température de cuisson désirée. Cuisez les aliments selon votre besoin et si nécessaire, éteignez le brûleur central.
Porter à ébullition 2 verres d'eau mélangés avec 2 verres de vinaigre blanc et une poignée de gros sel. Plonger les chapeaux de brûleurs dans le mélange ne ébullition et laisser frémir 1 minute. Sortir les tête de brûleurs du mélange à l'aide d'une paire de pince et les passer sous l'eau froide afin de les refroidir.
Éteignez votre barbecue et laisser les refroidir. Vous constaterez que certains endroits sur la grille sont devenus blanc, remettez du saindoux. Par la suite assurez-vous de bien huiler les grilles avec une huile végétale après chaque utilisation. Cela protègera la grille entre les utilisations.
Après avoir fermé le propane et retiré les grilles du BBQ, il suffit de nettoyer le brûleur avec un linge doux. Afin de bien déloger les saletés qui se trouvent dans les orifices du brûleur, il est possible d'utiliser un petit objet pointu, comme un cure-dent.
Si vous avez une grande quantité d'huile à jeter, rendez-vous dans la déchetterie la plus proche. C'est la meilleure option, selon l'Ademe (Agence de la transition écologique). L'huile y sera récupérée puis traitée auprès des déchets ménagers spéciaux (DMS).
Comme pour les autres grilles, brossez la grille en fonte à chaud puis lavez-la avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle, le tampon en acier peut être utile. Rincez et séchez.
Il n'y a donc pas de risque d'explosion sachant que la température d'inflammation du gaz est de 490 degrés. Il est tout de même conseillé de veiller à ne pas exposer les bouteilles à des températures supérieures à 50°C. Songez à les conserver à l'abri du soleil !
Le butane peut être utilisé en extérieur et semi-extérieur (véranda, terrasse) mais toute utilisation de barbecue doit impérativement se faire en extérieur. Le propane peut être utilisé seulement en extérieur et jamais dans l'habitation ; Le butane est un gaz qui ne supporte pas les basses températures.
On peut utiliser du gaz butane ou propane ; Une bouteille de 10kg est généralement suffisante. Pour une utilisation plus fréquente, on peut utiliser une bouteille de 13kg ; Certains barbecues sont conçus pour accueillir soit du butane, soit du propane.
Il existe également une différence entre détendeur butane et propane. Avec le premier, la pression monte à 37 millibars, tandis qu'elle ne va qu'à 28 millibars avec le second. Cette différence technique est importante à prendre en compte, même si les deux détendeurs ne présentent pas de différence physique.
Leur principale différence réside dans leurs températures d'ébullition. Pour le gaz butane, son seuil d'ébullition se situe à 0 °C, alors que celui dupropane est de – 44 °C. Il existe également une légère différence de pression entre les deux gaz. Celle du gaz propane est en effet un peu plus élevée.
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
Le froid n'éteint pas le feu. Ce qui éteint un feu est un manque de combustible et de comburant. Par ailleurs le froid c'est l'absence de chaleur.
L'eau étouffe le feu
Or, la vapeur d'eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu'occupait l'eau jetée sur le feu. Ce faisant, elle repousse l'air et donc l'oxygène, et ainsi étouffe le feu qui finit par s'éteindre.
Les bouteilles de gaz traditionnelles butane ou propane (13 kg) disposent d'un robinet. Dans quel sens tourner pour fermer une bouteille de gaz ? Pour fermer la bouteille, suivez le sens contraire des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire vers la flèche qui pointe le “F“, “fermé“.