Traditionnellement, c'est l'enfant le plus jeune de la famille qui installe l'étoile ou la flèche au sommet du sapin. Si vous n'êtes pas catholique, vous pouvez tout de même conserver cette jolie tradition qui inclut l'enfant dans les rituels de la décoration de la maison, au moment de Noël et qui participe à la magie.
Enroulez la guirlande lumineuse autour des branches de l'étoile. Suspendez l'étoile près du sapin de Noël, allumez !
une étoile au sommet du sapin, rappelant pour les chrétiens l'étoile de Bethléem qui guida les rois mages vers le lieu de naissance de l'enfant Jésus, que l'on célèbre le 25 décembre ; l'étoile est parfois remplacée par une pointe.
La guirlande lumineuse doit être installée avant toutes les autres décorations de Noël sur votre sapin. En effet, ce sont vos boules, suspensions et autres guirlandes qui viennent cacher le câble tout en étant mises en lumière.
Une des traditions est de décorer son sapin douze jours avant Noël, soit à partir du 13 décembre. C'est un bon choix si vous comptez installer dans votre maison un sapin naturel, car il sera encore très beau le soir du réveillon.
Le poinsettia ou étoile de Noël apprécie une situation lumineuse sans soleil direct pour conserver des bractées bien colorées. Épargnez-lui les courants d'air froids et la proximité des radiateurs. Pendant sa floraison, conservez-le à une température comprise entre 16 et 20 °C.
Le Poinsettia est désormais indissociable des fêtes de fin d'année. Ses jolies pousses colorées décorent à merveille les tables de noël mais quand les fêtes sont terminées, le Poinsettia a tendance à faire grise mine.
Le sapin, conifère à feuilles persistantes, est un symbole du triomphe de la nature sur l'hiver et donc de la vie sur la mort. Pour les chrétiens, il représente l'arbre de vie du paradis, mis en parallèle avec la croix du Christ qui apporte la vie nouvelle.
Traditionnellement, c'est l'enfant le plus jeune de la famille qui installe l'étoile ou la flèche au sommet du sapin. Si vous n'êtes pas catholique, vous pouvez tout de même conserver cette jolie tradition qui inclut l'enfant dans les rituels de la décoration de la maison, au moment de Noël et qui participe à la magie.
Pour le support de l'étoile, faire peindre également aux enfants un rouleau de papier toilette vide. Laisser bien sécher puis découper les étoiles. J'ai utilisé le pistolet à colle (collage à chaud, c'est beaucoup plus efficace à mon avis).
Commencez par installer les guirlandes lumineuses, puis les guirlandes. Mettez-les du haut vers le bas de façon uniforme. Si les guirlandes électriques sont indispensables, les guirlandes non lumineuses sont une option. Si vous choisissez des guirlandes de noël maison, les possibilités de créations sont immenses.
Utiliser le polystyrène pour givrer un sapin de Noël
Nous en avons tous un qui traine quelque part et c'est l'occasion idéale pour le recycler et lui donner une seconde vie. Il vous suffit de râper votre morceau de polystyrène sur votre sapin pour lui donner ce joli effet givré.
L'idéal est donc de décaler un peu votre sapin de son futur emplacement pour tourner autour, facilement. Disposez votre guirlande de façon aussi régulière que possible, depuis la cime jusqu'au bas. Notre astuce pour un joli sapin : ne négligez pas les branches les plus basses qui doivent être bien éclairées.
La symbolique de l'étoile
Elle représente depuis toujours, la lumière, l'harmonie, la beauté et la perfection. Elle est aussi le symbole des cinq éléments vitaux (Lumière, terre, eau, feu, air) ou des cinq sens de l'être humain.
Ses étamines dorées attirent le regard et donnent à la rose de Noël un aspect marquant, quelle que soit sa couleur. Fleur traditionnelle de Noël, l'Hellébore contribuera à merveille à créer une ambiance chaleureuse et festive pour Noël.
Tailler les rameaux et aérer la touffe
Au début du printemps, feuilles et bractées (partie rouge) du poinsettia tombent. A l'aide d'un sécateur, tailler tous les rameaux à 15 cm de longueur.
Le poinsettia est un petit arbuste utilisé comme plante d'intérieur, très courant chez les fleuristes à l'approche des fêtes.
Pour faire rougir et refleurir le poinsettia
Pour les faire rougir, il faut réduire son exposition au jour. Donc dès septembre, placez-le dans une pièce éclairée seulement par la lumière naturelle et veillez à ce qu'il reste 14 heures sur 24 dans l'obscurité complète. Et ce, pendant huit semaines !
Placée en intérieur, il faut maintenir le terreau de l'Hellébore frais, c'est-à-dire légèrement humide, sans être détrempé. Veillez par ailleurs à ne pas conserver d'eau stagnante dans le cache-pot.
Pour un résultat harmonieux, commencez par décorer la partie la plus large du sapin avec les plus grosses boules de Noël qui seront les plus imposantes et voyantes. Privilégiez donc les branches les plus épaisses. Accrochez chaque boule de Noël avec soin notamment si elles sont en verre.
Le sapin de Noël traditionnel est rouge et or, avec des touches de blanc. La teinte argentée peut aussi être employée et se marie bien avec l'or lorsque celui-ci est un peu sourd, matifié.