Pour ce faire, placez votre cactus dans une pièce moins lumineuse et surtout fraîche (de 5°C à 10°C). L'arrosage est stoppé. Au terme de cette période, replacez votre cactus en zone plus chaude puis, progressivement, en extérieur avec beaucoup de lumière, du soleil sans rayons ardents. L'arrosage peut alors reprendre.
Plus que le froid, c'est surtout l'humidité que les cactus redoutent le plus. Il vous faudra donc les protéger le plus possible des vents froids et des pluies automnales et hivernales. Choisissez un emplacement bien ensoleillé et chaud, à l'abri du vent. Par exemple, contre un mur exposé plein Sud.
Pour fleurir, les cactus ont besoin de passer l'été au jardin, à l'air libre. Commencez par les habituer progressivement aux conditions extérieures : placez-les sur un rebord de fenêtre à l'ombre, puis à la mi-ombre et enfin au soleil.
En été, vous pouvez arroser une fois par semaine.
D'une manière générale, attendez toujours que le substrat ait totalement séché avant d'arroser à nouveau. En automne, espacez doucement les arrosages, puis arrêtez-les totalement, car les cactus craignent l'humidité hivernale.
Pour savoir si votre cactus a besoin d'eau, vérifiez le substrat. S'il est sec, vous pouvez arroser. Si votre cactus manque d'eau, il peut aussi se flétrir et voir sa couleur changer.
L'idéal est d'arroser son cactus avec une eau tempérée et non calcaire. Si vous ne disposez pas d'un récupérateur d'eau de pluie, utilisez de l'eau du robinet que vous pourrez mélanger avec de l'eau déminéralisée ou de source, si nécessaire.
Quand arroser un cactus
Par conséquent, au printemps et en été, ils ont besoin d'un trempage en profondeur pour leur donner l'humidité supplémentaire nécessaire pour soutenir leur croissance. Arrosez votre cactus uniquement lorsque le sol est complètement sec.
Lorsqu'il en manque, la plante se ramollit, puis, peu à peu, sa silhouette se modifie et elle s'amaigrit. En cas de manque d'eau prolongé, le tissu jaunit et, dans les cas les plus extrêmes, il se nécrose. Le cactus apprécie un arrosage généreux, afin que l'ensemble de son substrat soit humide.
Le cactus étant une plante résistante, il se contente d'une faible quantité d'eau pour se développer. Mais cela ne signifie pas qu'il peut survivre sans aucune goutte d'eau ! Si votre cactus manque d'eau, il va alors petit à petit se flétrir.
Vous pouvez nourrir vos plantes une fois par mois de l'engrais liquide pour plantes grasses. Cela les aide à avoir une croissance saine avec une meilleure tolérance aux maladies et une meilleure floraison (certains cactus font de très jolies fleurs !)
Bien cultiver les cactus
Le substrat est composé d'un tiers de sable, un tiers de terreau et d'un tiers de terre de jardin avec un peu de pouzzolane pour améliorer le drainage. Arrosage : bien laisser sécher la terre entre deux arrosages et ne jamais laisser d'eau stagnante dans la soucoupe.
Les arrosages doivent juste permettre d'éviter le dessèchement complet du substrat. La règle générale : 0 à 1 fois par mois maximum. Les cactus ne sont pas arrosés s'ils sont placés en serre froide (lire : Hivernage des cactées).
En hiver, la plupart des cactus et plantes grasses se contenteront d'un emplacement lumineux, sec, aéré, à une température de l'ordre de 10°C, voire jusqu'à 5°C pour les moins frileuses. Avec un impératif, maintenir les racines le plus au sec possible, sauf cas particulier de certaines succulentes.
Les cactus du désert sont ceux qui sont couverts d'épines ou de poils et qui ont besoin d'être en plein soleil pour pousser et prospérer. Les opuntias en sont un exemple. En revanche, les cactus dits tropicaux ont moins d'épines, sont originaires des zones boisées et tolèrent mieux la mi-ombre.
Rempotez vos cactées tous les 3 ou 4 ans avec un terreau « spécial cactus ». Ce substrat de culture léger, poreux et parfaitement drainé empêche l'eau de stagner au niveau des racines. Choisissez un pot légèrement plus grand que la plante, sachant que les cactées préfèrent être à l'étroit dans leur pot.
Il est possible de séparer la partie saine de la partie pourrie de la plante. C'est un bouturage de tête, ou de fragment de tige. Après avoir sectionné la plante avec un outil très bien aiguisé et désinfecté, faîtes sécher la base une quinzaine de jours voire plus pour obtenir une bonne cicatrisation de la plaie.
Beaucoup de cactus deviennent ligneux en vieillissant et alors leur base brunit. Ce n'est pas de la pourriture, mais un état tout à fait normal pour cette espèce. Si vous avez des doutes, essayez de peser sur la partie brunie avec un doigt (ganté, bien sûr: vous ne voulez pas vous blesser sur les épines!).
Une racine molle donc un mauvais signe, car cela signifie qu'elle est pourrie. Un cactus mou avec des racines en train de pourrir doit être mis au sec pendant une semaine au au moins. Même si dans la plupart des cas, il faudra bouturer…
La plante manque d'engrais
Un cactus qui jaunit peut aussi manquer de fertilisant. C'est possible pour les plantes qui sont cultivées depuis plusieurs années dans un pot. Après quelques saisons, la terre contenue par le pot va perdre ses éléments fertilisants. Une partie sera absorbée par les racines de la plante.
L'utilisation du compost comme amendement du sol pour les plantes succulentes et les cactus : Le compost enrichit le sol en nutriments essentiels tels que l'azote, le phosphore et le potassium. Il améliore la structure du sol et sa capacité à retenir l'humidité et les nutriments.
Il suffit de prélever quelques-unes de ses tiges au printemps ou en été avant de les laisser sécher 2 semaines puis de les placer dans un substrat acide : terre de jardin argileuse mélangée à de la tourbe ou à de la terre de bruyère. Vous garderez ce mélange installé au chaud et à l'ombre légèrement humide.
Arrosage. Contrairement aux idées reçues, l'eau est aussi nécessaire aux cactus que l'air qu'ils respirent. Tenez-en compte si vous souhaitez les voir fleurir et prospérer. On ne les arrose pas jamais (une fois par mois), toute sa terre doit être abreuvée mais l'eau doit pouvoir s'en écouler très rapidement.
De par leurs caractéristiques, les cactus et plantes succulentes résistent au manque d'eau, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elles peuvent vivre en s'en passant. Dans leur milieu naturel, elles stockent dans leurs feuilles ou leur tige l'eau captée dans l'air ou apportée par les rares pluies.
Les cactus rustiques peuvent rester dehors en hiver pour des températures allant jusqu'à -8°C (voire plus pour certaines cactées). Pour les autres cactus les températures ne devront pas dépasser les -2°C. En hiver mieux vaut les garder en intérieur, dans un pièce fraîche (entre 12° et 18°C) et éclairée.
L' engrais pour le cactus doit être avec des proportions équilibrées de N,P, K. Parfois, la proportion en phosphore P est plus importante, ça convient aussi. Le dosage NPK d'un engrais est écrit sur l'étiquette des flacons.