Désherber et nettoyer le sol Laissez cette couverture en place durant quelques mois, puis retirez-la : en-dessous, la végétation se sera décomposée, les vers de terre et toute la micro-faune du sol auront fait leur travail, et le sol sera nettoyé et enrichi du même coup en humus.
Pour réduire les tontes, tondez votre gazon plus haut ! Pour un gazon en bonne santé et résistant, il est également recommandé de ne pas couper plus d'1/3 de la hauteur de feuille lors de chaque tonte.
Pour limiter l'entretien des zones en herbe, il est aussi possible de semer ou de planter des vivaces à port tapissant, ou des alternatives au gazon qui ne demandent peu ou pas de tonte. La turquette, le lierre ou encore le sédum formeront d'excellents couvre-sol.
Pour cela, mélangez 1L d'eau, 250g de bicarbonate de soude et 50ml de vinaigre blanc. Il ne vous reste plus qu'à arroser les herbes spontanées avec et attendre qu'elles sèchent avant de les arracher.
L'entretien de la prairie fleurie semée
La première sera fauchée à la mi-juillet afin de favoriser le semis naturel de la prairie pour l'année suivante. La deuxième partie fera l'objet d'une fauche à la mi-septembre afin de fournir nourriture et refuge à la biodiversité durant toute la belle saison.
La prairie doit être rasée; il faut agir avant la pousse ou la repousse ; Les conditions climatiques doivent être favorables, c'est à dire suffisamment humides: il faut à tout prix éviter le travail par vent du nord ou de l'est (bise) et par temps de gel !
Sarcler les mauvaises herbes
Avec un sarcloir, vous coupez les mauvaises herbes sous la racine. En même temps, vous ameublissez le sol et par conséquent, les mauvaises herbes ne peuvent pas s'enraciner et sèchent. Vous pouvez facilement enlever les mauvaises herbes qui se détachent.
Pour éliminer les herbes qui poussent entre les dalles de vos allées, de votre terrasse, dans les massifs, le potager… employez un désherbant polyvalent. Ce type de produit, à base d'acide acétique, agit en une heure et permet de replanter dès la journée suivante.
Elle consiste à déposer l'herbe sur la pelouse sous forme de « paille » de façon à ce qu'elle en soit recouverte. Cette technique de tonte se caractérise d'abord parce qu'elle est sans ramassage. En effet, l'herbe est coupée finement et broyée avant d'être répandue sur le gazon.
Les risques de tondre une pelouse humide
En effet, l'herbe mouillée a tendance à s'agglutiner, ce qui peut obstruer la tondeuse et dégrader la qualité de tonte. Ainsi, au lieu d'être coupée nettement, l'herbe peut être arrachée, causant ainsi du stress à la pelouse.
En retardant la première tonte, on augmente la diversité en espèces végétales. L'environnement est donc davantage protégé et les insectes peuvent davantage s'épanouir, se nourrir et se reproduire.
Tondre moins, c'est aussi permettre à la faune de nos jardins de se déployer, comme les escargots, les limaces ou les hérissons. Un grand nombre d'insectes peuplent aussi les pelouses : de petites araignées, des phasmes, des coléoptères, des mantes ou encore des insectes à l'état larvaire.
Pour préserver la biodiversité du jardin
«Les herbes hautes servent de gîtes aux insectes pollinisateurs, aux petits mammifères, aux oiseaux, explique Pierre-Adrien Lagneau, jardinier en chef chez Truffaut. Les fleurs sauvages qui s'y développent nourrissent des insectes utiles au jardin.
Le paillage écorce (copeaux) jardin est idéal pour les grandes surfaces. Ce matériau naturel offre plusieurs avantages dans la prévention contre les mauvaises herbes.
Utilisable en Agriculture Biologique*. Ce paillage est un produit d'origine naturelle. Limit'herbes Copeaux de bois possède de nombreux avantages : Limite la levée des mauvaises herbes en agissant comme une barrière physique qui va obstruer la lumière, nécessaire à la germination.
Si la mauvaise herbe a envahi un chemin de pierre, il faudra utiliser une solution pour l'éradiquer. La directrice de la Société d'horticulture de Calgary recommande un herbicide maison tout simple : de l'eau et du vinaigre blanc. Il faut appliquer directement sur la plante non désirée.
Car si désherber, c'est avant tout laisser votre terre respirer et permettre à vos plants cultiver de capter davantage de nutriments du sol (qui ne sont plus captés par les herbes sauvages), certaines plantes qui poussent aléatoirement ont du bon.
Utilisation de l'eau de javel
Or, non seulement elle détruit aussi bien les bonnes bactéries que les mauvaises, mais en plus elle peut provoquer un phénomène de résistance bien connu avec des produits tels que les antibiotiques, les pesticides....
Le sable de jointoiement Flairstone anti-mauvaises herbes est écologique, exempt de pesticides et de sels. De plus, cela permet d'éviter les efflorescences et les colorations de la surface.
L'azote sous la forme nitrique ou nitrate (NO3-) : élément préférentiel pour la plante, mobile dans le sol car soluble dans l'eau. Il est facilement acheminé jusqu'aux racines de la plante.
Effectuer la fauche après la mi-juin (en plaine) ou la mi-juillet (en montagne) permettra à certaines espèces de papillons et d'oiseaux nicheurs des prairies d'achever leur développement.