Un EPIC est destiné à répondre à un besoin qui ne pourrait pas être apporté convenablement par une entreprise industrielle ou commerciale classique soumise à la concurrence, et ce, dans le respect de l'intérêt général.
Les EPIC sont soumis au principe de la spécialité qui limite leurs activités aux seuls services publics qu'ils ont pour mission d'assurer. Ils disposent d'un budget autonome, séparé du budget général de l'Etat ou de la collectivité territoriale dont ils dépendent.
Une epic est un vaste corpus de tâches qui peuvent être subdivisées en plus petites stories, parfois appelées « Tickets » dans Jira. Les epics englobent souvent plusieurs équipes, sur plusieurs projets, et peuvent même être suivies sur plusieurs tableaux.
Rédiger l'introduction (ou la description) de l'Epic
L'introduction (ou la description) explique à quoi va servir le bloc fonctionnel et ce qu'on souhaite atteindre à travers cet Epic. Sa rédaction suit souvent selon ce modèle : Qui ? (utilisateur cible) Quoi ? (l'objectif à atteindre)
En attendant, SAFe définit l'EPIC de la façon suivante :
« Un Epic est un conteneur pour le développement d'une solution importante capturant les investissements les plus conséquents qui ont lieu dans un portfolio.
La principale différence entre Scrum et SAFe est que Scrum est un cadre agile conçu pour les équipes, tandis que SAFe est un cadre agile qui étend Scrum à l'échelle de l'entreprise.
Généralement, la story est rédigée par le Product Owner, le responsable produit ou le responsable de programme avant d'être soumise pour revue. Durant une réunion de planification de sprint ou d'itération, l'équipe détermine les stories sur lesquelles elle va se pencher pour ce sprint.
Une bonne US commence avec un titre simple, explicite et exhaustif. C'est la première chose que l'équipe lira, il donne le ton et permet d'avoir rapidement une vision de la demande. Le reste ne sert qu'à détailler le titre.
La user story constitue un excellent moyen pour définir votre produit avec clarté. En voici quelques raisons : Elle vous aide à articuler les fonctionnalités de votre produit en utilisant un vocabulaire simple, sans détails techniques. Elle génère des discussions importantes au sujet du produit.
Mesurer les Epics Agile
L'axe des abscisses d'un Burndown Chart indique le temps, et l'axe des ordonnées indique les stories ou demandes / issues. Utilisez un Burndown Chart pour suivre le travail restant et pour projeter la probabilité d'atteindre l'objectif du sprint.
Les EPA et EPIC sont les deux régimes juridiques possibles d'un établissement public (EP). Ils se distinguent par leur activité : service public administratif, pour les EPA, ou service public industriel et commercial, pour les EPIC.
Les établissements publics d'aménagement (EPA) Les établissements publics d'aménagement (EPA) et les établissements publics fonciers et d'aménagement (EPFA) ont pour objet de favoriser l'aménagement et le développement durable de territoires présentant un caractère d'intérêt national.
N'empêche : quand on est en régie personnalisée SPIC (y compris OT en EPIC donc), le représentant légal de la régie est bien le directeur (art. R. 2221-22 du CGCT), ce que l'on retrouve ensuite en termes de responsabilité, de commande publique, de RH…
Les établissements publics eux-mêmes sont généralement créés par décret pour les établissements nationaux et par délibération de la collectivité dont ils relèvent pour les établissements locaux, mais les lois prévoient parfois des règles différentes.
Le service public administratif est pris en charge directement par une personne publique, tandis que le service public industriel ou commercial est assuré, selon diverses modalités, par des personnes privées.
Un backlog peut se définir de manière très simple. Il s'agit d'une liste qui priorise les fonctionnalités devant être améliorées ou développées, relativement à un produit ou un service. Terme anglais pouvant être traduit en Français par “arriéré”, le backlog est une liste de tâches pouvant être assignées à un projet.
Estimable : une User Story doit pouvoir être estimable en story points, qui représentent un niveau de complexité pour l'équipe de développement. Small : Plus l'Epic aura été découpée, plus les User Stories qui s'y rattachent seront “petites” et plus elles seront simples à développer, tester et déployer.
Le Story Mapping permet d'aligner les parties prenantes sur les fonctionnalités du produit et permet de poser les bases de la roadmap. C'est un formidable outil de communication. Une bonne préparation en amont est nécessaire, surtout si vos participants ne sont pas familiers avec cet exercice.
Un bon Product Owner doit avoir des qualités personnelles indéniables et des compétences techniques confirmées. Les qualités personnelles : Un PO doit avoir une grande capacité d'écoute, le sens de la négociation et de l'organisation. Doté d'un excellent relationnel, il est bon communicant et diplomate.
Bonnes pratiques pour les epics et les stories dans Jira
Dans la gestion de projet Agile, une « epic » est un vaste corpus de tâches qui peuvent être subdivisées en plus petites unités. Appelées « stories » ou « user stories », ces unités représentent les exigences ou besoins du point de vue de l'utilisateur.
Les « User stories » contiennent d'entrée des tests d'acceptation (rédigés au dos de la carte); les « Use cases » sont une base solide et efficace pour les tests fonctionnels mais ceux-ci sont réalisés plus tard et ailleurs. Une « User story » doit être implémentée et testée en une itération.
Pour commencer à développer une feature, il faut la décomposer en stories. Par exemple pour la gestion de tags : en tant que blogueur je peux ajouter un tag à un billet afin de faciliter sa recherche. en tant que visiteur je peux obtenir la liste des billets associés à un tag.