La taille du poirier en cordon consiste à en : une taille d'entretien : raccourcissez à 2 yeux chaque pousse verticales partant des branches charpentières. une taille de fructification : privilégiez les bourgeons à fruits en coupant les coursonnes au-dessus du 2e ou 3e bourgeon.
Le traitement bio de prévention consiste en des pulvérisations de bouillie bordelaise lors de la chute des feuilles, au débourrement, puis une fois par mois jusqu'à ce que les fruits apparaissent, en alternance avec du purin de prêle.
A savoir sur le poirier
Le poirier commun, réputé pour sa durée de vie très élevée (parfois près de 200 ans), est un arbre originaire d'Europe et d'Asie. Il est en général de taille moyenne, mais il peut atteindre dans certains cas une quinzaine de mètres.
Pour rajeunir un vieil arbre fruitier, vous aurez besoin de deux outils de jardinage. La scie à main permet de retirer les vieilles branches charpentières et particulièrement robustes. Le sécateur, quant à lui, sert à retirer le bois mort et les éléments fanés faciles à supprimer.
Il faut donc couper au trois quarts les branches charpentières, les gros rameaux, les branches latérales, l'objectif étant de faire repartir votre arbre, de le solidifier et de favoriser une fructification.
Les algues, le marc de raisin, etc., sont aussi des matières pouvant être utilisées comme fumure organique. L'apport se fait en hiver, sur un sol ni gelé ni recouvert de neige. Epandez régulièrement les produits avec une fourche, à raison de 500 g/m2.
Le poirier préfère les terres riches et un sol profond et frais. A éviter absolument : les sols sableux, les terres lourdes asphyxiantes ainsi que les terres trop calcaires, au risque de provoquer des carences au niveau de l'arbre, et des feuilles qui se colorent en jaune (chlorose).
Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
Vous pouvez tailler vos pommiers, poiriers et même cognassiers tout l'hiver, en dehors des périodes de gelées : - Les tailles de formation et de rajeunissement peuvent se pratiquer de novembre à mars, - Les tailles fruitières, permettant d'optimiser la production de fruits, s'opèrent plus souvent en février-mars.
en préventif, le purin d'ortie lutte contre l'apparition de rouille et de maladies fongiques. On le pulvérise sur l'ensemble de l'arbre au printemps. traitement au cuivre (bouillie bordelaise à 15 grammes/litre ou oxychlorure à 5 grammes/litre) au printemps à partir de la mi-mai, tous les 15 jours.
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
Pour lutter contre les trous et les vers dans vos pommes, vos poires, vos prunes : Une méthode de lutte alternative, biologique et efficace est l'utilisation de nématode qui vont aller détruire les formes hivernantes des carpocapses que l'on trouve dans le sol, avant que ces derniers ne dévorent au printemps suivant ...
Tout d'abord, sachez qu'en lune descendante la sève se concentre dans les racines, c'est donc la meilleure période pour tailler.
Toujours couper en biais lors d'une taille sévère
Laissez un tire-sève d'un diamètre au moins égal au tiers de celui de la branche supprimée et coupez en biais. La coupe en biais permet une irrigation en sève de tous les tissus et une meilleure évacuation des eaux de pluie.
Certains jardiniers préconisent de procéder à une taille juste avant le printemps, entre février et mars, pour les arbres à pépins. Procédez après la chute des feuilles et avant l'apparition des bourgeons floraux. Pour les fruitiers à noyaux, mieux vaut procéder en automne, entre fin octobre et début novembre.
Supprimez les branches qui se croisent pour ne garder que les principales et les plus vigoureuses. Vous formerez ainsi la silhouette de l'arbre. Coupez au dessus d'un oeil (un bourgeon) tourné vers l'extérieur, à environ 60 cm du haut du du tronc. Cette opération favorisera le développement de votre fruitier.
Pour étêter un arbre, taillez avec un sécateur bien affûté et désinfecté le tronc de l'arbre en pratiquant une coupe en biais pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie : à 0,5-1 cm au-dessus d'un bourgeon ; ou bien au ras d'une ramification.
Quand éclaircir ? A partir de juin, après la chute physiologique des fruits ; Lorsque les fruits sont gros comme une noix de 2 cm de diamètre.
Si vous n'avez pas de fruits sur votre poirier, l'explication la plus simple est que dans votre voisinage il n'y a pas une variété de poirier différente de la vôtre, fleurissant à peu près en même temps pour que les abeilles puissent apporter le pollen compatible et fécondant.