La nature du contact entre deux solides diffère selon le type de surface en contact. Il en découle des degrés de liberté (ddl), qui indiquent les possibilités de mouvement dans l'espace de ces deux solides.
1)Nature des contacts
✰ Contact ponctuel : La zone de contact est réduite à un point. ✰ Contact linéique : La zone de contact est réduite à une ligne (pas forcément droite). ✰ Contact surfacique : La zone de contact est une surface (plan, cylindre, sphère…).
La liaison pivot glissant modélise (représente) un contact cylindrique de révolution. La liaison hélicoïdale modélise (représente) un contact d'hélice. La liaison cylindre-plan modélise (représente) un contact linéaire rectiligne. La liaison sphérique à doigt modélise (représente) un contact sphère et ponctuel.
La fonction de liaison est la fonction mécanique élémentaire jouée par tout organe qui lie ensemble différentes pièces d'un objet technique. Un objet technique comporte la plupart du temps plusieurs pièces. Ces pièces ont besoin d'être maintenues ensemble pour qu'elles puissent accomplir leur fonction.
Une liaison covalente est une paire partagée d'électrons de valence. Elle se forme généralement entre des non-métaux. Une liaison ionique est une attraction électrostatique entre des ions de charge opposée. Elle se forme généralement entre des métaux et des non-métaux.
Les propriétés de liaison d'un atome ou d'un ion sont principalement déterminées par son nombre d'électrons de valence. Les électrons de valence sont les électrons d'un atome ou d'un ion qui ne peuvent pas être classés parmi les électrons de cœur.
Électrons dans les liaisons chimiques
En effet, Le type d'une liaison chimique dépend du nombre d'électrons partagé entre les atomes liés : les liaisons simples comportent deux électrons partagés ; les liaisons doubles comportent quatre électrons partagés ; les liaisons triples comportent six électrons partagés.
Dans un engrenage à deux roues ayant un nombre de dents différents, l'axe de la première et l'axe de la deuxième ne tournent pas à la même vitesse. Le rapport entre ces deux vitesses angulaires est appelé rapport d'engrenage ou rapport de transmission.
Liaison complète : une liaison est complète si aucun mouvement n'est possible entre les pièces liées. Il ne peut y avoir aucun degré de liberté d'une pièce par rapport à l'autre. Liaison partielle : une liaison est partielle s'il existe, dans une direction au moins, un mouvement relatif possible entre les pièces liées.
Dans un mécanisme, quand une pièce est en contact avec une autre, il y a entre ces deux pièces une liaison mécanique. Dans ce cas les surfaces de contact sont le plus souvent : planes / cylindriques / sphériques / hélicoïdales / coniques.
II. Liaison encastrement (ou liaison fixe)
La liaison entre les deux solides est complète ou totale. Il n'y a aucun mouvement relatif possible ou aucun degré de liberté. Exemples : assemblages boulonnés, soudés ou collés.
la liaison pivot ne laisse subsister entre l'arbre et son palier qu'une liberté de rotation autour d'un axe géométrique: l'axe de rotation. Si de plus l'arbre peut glisser dans son palier suivant cet axe, la liaison est alors une liaison pivot glissant.
Le guidage est assuré par l'association de plusieurs douilles à billes afin de réaliser la liaison glissière.
Le mécanisme à roues dentées, aussi appelé engrenage, transmet un mouvement de rotation entre deux ou plusieurs roues dentées grâce au contact entre leurs dents. Le mécanisme à roues dentées possède au moins deux roues dentées dont les dents se touchent.
Un système d'engrenage est composé d'une ou plusieurs roues dentées. La plus petite roue s'appelle le pignon.
Une liaison covalente correspond au partage d'une paire d'électrons entre deux atomes. Ces deux atomes sont généralement des non-métaux.
L'atome central est au sommet d'une pyramide et les trois autres atomes sont aux sommets de la base triangulaire. Molécule tétraédrique : un atome central est lié à quatre atomes. L'atome central est au centre d'un tétraèdre et les quatre autres atomes sont aux sommets du tétraèdre.
C'est la polarisation des molécules d'eau autour d'un ion qui compense le champ électrique créé par l'ion, et permet ainsi la dissociation des paires d'ions et la dissolution des cristaux ioniques.