Les différents moyens d'envoyer de l'argent Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes : Utiliser une solution de paiement entre particuliers comme PayPal. Effectuer un virement bancaire. Envoyer un mandat international.
Le mandat cash vous permet de transférer de l'argent liquide, en France et à l'étranger, à la personne de votre choix. Cette opération ne doit pas être liée à un échange commercial. Exemple : Le mandat cash peut être utilisé pour envoyer de l'argent à sa famille à l'étranger.
Pour utiliser le service de mandat cash et envoyer de l'argent liquide à distance à la personne de son choix, il est possible de se rendre dans une agence de la Poste qui propose ce service. Une pièce d'identité sera alors demandée, et un formulaire sera remis à l'expéditeur au guichet.
Les plus connus sont MoneyGram ou Western Union. Vous pouvez envoyer de l'argent vers un porte-monnaie électronique, un compte bancaire ou un point de vente. Avantages : Pratique pour faire parvenir des espèces.
Western Union vous permet d'envoyer de l'argent sur le téléphone portable d'un proche via un portefeuille mobile1. Lorsque vous envoyez un virement mobile, l'argent est versé sur le compte du portefeuille mobile1 lié au numéro de téléphone de votre proche, sans qu'il soit nécessaire d'avoir un compte bancaire.
La solution Paylib est mieux qu'un virement bancaire car elle permet de transférer de l'argent même si vous n'avez pas le RIB de votre ami. Et même si vous l'avez, il faut au moins 24 heures à votre banque pour valider un nouveau bénéficiaire. Paylib est donc rapide, simple et sécurisé.
Le mandat cash permet de transférer de l'argent liquide (en France ou à l'étranger) à une personne qui ne dispose pas de carte bancaire, qui ne peut pas produire de justificatif de domicile, qui ne détient pas de chéquier, de carte bancaire ou qui ne peut pas faire un virement.
Le transfert s'effectue par système électronique entre le compte du donneur d'ordre et le compte du bénéficiaire. Pour se faire, la banque émettrice doit utiliser le numéro international du compte bancaire du bénéficiaire (IBAN), et le code d'identification de la banque de ce dernier (BIC).
Un service en ligne comme WorldRemit vous permet d'envoyer de l'argent de l'étranger depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette, aussi simplement que si vous envoyiez un SMS. De plus, vos proches n'ont pas besoin d'avoir un compte en banque.
En effet, La Poste n'autorise pas l'envoi d'argent en liquide par le biais de ses services postaux. Les billets de banque et les pièces métalliques de monnaie font même partie des objets interdits par La Poste (au même titre que les produits stupéfiants ou encore les articles de contrefaçon).
Le service de Western Union évolue en bureau de poste.
En revanche, si le montant dépasse 8.000 euros, la banque est tout à fait en droit d'exiger un justificatif.
Une fois l'application Paylib activée sur le site de la banque, plus besoin de RIB ou du numéro du compte bancaire (IBAN) de votre ami pour lui faire un virement. Il suffit d'entrer son numéro de téléphone mobile. S'il utilise lui aussi "Paylib entre amis", la somme est directement versée sur son compte bancaire.
L'émetteur du virement :
paie les frais de traitement de la banque émettrice du virement ; les frais de la banque émettrice sont prélevés séparément sur son compte bancaire (ils ne sont pas débités du montant du virement).
Il vous suffit de trouver un point de vente Western Union à proximité et d'envoyer votre argent avec l'aide d'un agent en trois étapes simples. Établissez le transfert d'argent. Fournissez les informations de votre transfert à l'agent et présentez-lui un document d'identité valable. Payez votre transfert d'argent.
Vous pouvez envoyer au maximum 1 000,00 EUR sans que nous ayons à vérifier votre identité. Une fois ce transfert terminé, votre limite d'envoi passera à 5 000,00 EUR.
Le montant maximal pour un virement SEPA instantané est fixé à 100 000 euros depuis le 1er juillet 2020. Ce montant pourra toutefois être revu pour être adapté aux besoins des utilisateurs. Ce montant peut également être modifié via des accords spécifiques entre les banques.
Et encore moins nombreuses à le faire sans condition : seules Fortuneo, BoursoBank et La Banque Postale (depuis mi-2022) proposent les virements instantanés gratuits à tous leurs clients. Pour le reste, le Crédit Agricole propose ce service gratuitement en fonction des agences régionales.
Une fois une identité confirmée, le paiement instantané devient une pratique sécurisée. Une fois un paiement effectué par virement instantané, l'impossibilité de le rappeler augmente dangereusement les risques de fraudes aux faux fournisseurs.
Rendez-vous dans une agence ou un bureau de poste muni de votre pièce d'identité. Vous pourrez régler le mandat cash en espèces, ou depuis votre compte courant ou compte épargne.