Votre bébé est ensuite examiné par la sage-femme, l'obstétricien ou le pédiatre de la maternité, en votre présence ou en présence de votre accompagnant. Cet examen a le plus souvent lieu une à deux heures après la naissance.
Habituellement, cependant, ce sont les puéricultrices, les auxilières de puériculture ou les infirmières qui surveillent l'état de santé des bébés, en collaboration avec le pédiatre, tandis que les sages-femmes veillent plus particulièrement sur les mamans.
A la maternité, il est responsable du bébé avec l'infirmière puéricultrice ou la sage-femme.
Après sa naissance, votre bébé devrait être suivi par un médecin. Les rendez-vous seront fréquents jusqu'à ses 18 mois. Votre bébé verra son médecin à 2 semaines, à 1 mois, à 2 mois, à 4 mois, à 6 mois, à 9 mois, à 12 mois et à 18 mois. En raison de la pandémie, certaines visites de suivi peuvent être virtuelles.
Le retour à domicile : un suivi par une sage-femme
Pour être sûre de bénéficier de ce suivi, il est conseillé de prendre contact avec la sage-femme de votre choix avant même d'avoir quitté la maternité. Votre sage-femme, après sa première visite, vous dira quel suivi est nécessaire.
Afin de mieux accompagner les jeunes mères, un entretien postnatal est désormais obligatoire. Cet entretien postnatal précoce est à effectuer entre la 4e et la 8e semaine qui suit l'accouchement par un médecin ou une sage-femme.
Cependant, lorsque l'on commence à être alertée par des fuites urinaires, il est préférable de consulter son gynécologue ou son médecin traitant. Ils sauront vous orienter vers une sage-femme ou un kinésithérapeute spécialisé qui vous proposera la méthode la plus adaptée à votre situation.
Les rendez-vous médicaux entre 1 et 6 mois doivent être pris rapidement, si possible avant la naissance de votre bébé, même si la date de naissance reste approximative.
Il faut attendre environ entre 15 et 30 jours de bébé pour faire sa première visite chez le pédiatre. On vous préconise également de préparer en avance les questions que vous souhaiteriez poser au médecin pour être sûr de ne rien oublier le jour J !
la 1re visite visite doit être effectuée dans les 24 heures après la sortie. l'appréciation du professionnel en charge du suivi. fonction des éléments médicaux à surveiller et/ou vos besoins.
La consultation postnatale obligatoire : cet examen doit être effectué dans les 6 à 8 semaines qui suivent votre accouchement.
La sage-femme (ou le maïeuticien) travaille en amont de la puéricultrice et elle accompagne les parents, et particulièrement la mère durant sa grossesse et lors de son accouchement. Elle assure la surveillance médicale de la mère et du foetus (monitoring, examens cliniques, etc.)
En maternité, les jeunes mamans ont affaire essentiellement à trois personnes : la sage-femme/infirmière qui s'assure que les suites de couches se passent bien ; l'auxiliaire de puériculture qui gère les soins, l'alimentation et les petits tracas de bébé ; la puéricultrice qui se situe entre les deux précédentes.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Gynécologue, sage-femme, anesthésiste, auxiliaire de puériculture... Les professionnels de santé composant l'équipe obstétricale varient en fonction des tailles de maternité et des types d'accouchement.
Généralement, le pédiatre suit les enfants de leur naissance jusqu'à l'adolescence (16-17 ans). Ce médecin effectue les visites obligatoires, mais il est aussi consulté en cas de maladie ou de problème de santé divers.
Examen et début de la vaccination
C'est aussi le début de la vaccination obligatoire dès l'âge de 2 mois : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite , infections à Hæmophilus influenzæ et hépatite B, pneumocoque. D'autres vaccins sont recommandés selon la situation du bébé comme le vaccin contre la tuberculose…
Avant l'accouchement, le périnée peut être assoupli à l'aide de massage digitaux réalisés par vous-même ou par votre partenaire. Les massages sont idéalement débuté le dernier mois de la grossesse, au minimum trois fois par semaine, et à l'aide d'huile d'amande douce.
S'allonger sur le dos bien à plat, jambes repliées, bras le long du corps. Contracter le périnée en expirant tranquillement. En inspirant, serrer les fesses et en appuyant sur les pieds, décoller doucement le bassin et les fesses du sol en position de demi-pont.
Les exercices cardio, en brûlant des calories, favorisent quant à eux la perte des graisses, y compris de la graisse abdominale. Toutefois, il est recommandé de commencer par des pratiques très douces comme le yoga, la marche lente ou la natation.
À ne pas confondre avec le baby blues, la dépression post-partum aussi appelée dépression post-natale, est un trouble qui arrive généralement dans les semaines suivant l'accouchement mais qui peut également survenir dans l'année suivant la naissance. On parle alors de dépression post partum tardive.
Quand survient le retour de couches ? Le retour de couches survient généralement 6 à 8 semaines après la naissance si vous n'allaitez pas. Dans 92 % des cas, à 3 mois (Dr R. Ecochard, CLER).
Le puériculteur ou la puéricultrice est un infirmier ou une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Il ou elle joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents.