France Express met tout en oeuvre pour livrer les animaux en moins de 24h. Après que vous ayez commandé votre animal sur notre site internet, nous vous appelons pour convenir d'un jour de livraison. France Express ne s'engage pas sur un horaire de passage.
Seuls les petits animaux sont admis en cabine. Cependant, le poids maximum autorisé en cabine est variable en fonction de la compagnie. A titre d'exemple, le groupe Air France/KLM accepte les animaux d'un poids maximal de 4 kg. Au-delà du poids maximum autorisé en cabine, votre animal devra voyager en soute.
Placez-la ouverte dans la maison dans un endroit calme, ou encore près de son arbre à chat. Placez-y une couverture confortable et quelques friandises. Bien entendu, il fera certainement la différence lorsque vous devrez utilisez sa caisse pour le transporter. Mais la « sanction » pourra lui inspirer moins de peur.
Un chat doit être transporté dans une caisse ou une cage. Une telle mesure est dans l'intérêt de l'animal et permet également au propriétaire du chat de partir en vacances sans stress. Même si un chat aime voyager et qu'il n'a pas peur, il ne faut pas le laisser en dehors de sa cage de transport durant le trajet.
Chien et chat restent les animaux les plus acceptés par les compagnies aériennes : Air France, Royal Air Maroc, Transavia, Air Caraïbes, Vueling, Lufthansa, Aigle Azur ou encore Tap Portugal acceptent de prendre en charge les Maurices.
L'idéal est de faire voyager votre chat dans une caisse de transport que vous pourrez caler par exemple entre la banquette arrière et le siège avant, ou fixer au moyen d'une ceinture de sécurité. Veillez à choisir une caisse assez grande pour qu'il puisse s'y tenir debout et se retourner.
Attrapez-le par la peau du cou seulement si cela est vraiment nécessaire. Ne recourez à l'immobilisation par la serviette que si l'animal est intraitable ou s'il risque de se blesser lui-même.
Zylkène, un calmant naturel pour chat en état de stress ou déprimé Zylkène est un anti-stress naturel sans danger pour les petits félins, qui semble donner toute satisfaction, selon les avis des vétérinaires et des propriétaires de chats.
Il est absolument déconseillé de transporter un chat dans ses bras, ou de le laisser en liberté dans un véhicule, même si votre animal est le plus placide et le plus calme des chats !
Peut-on faire voyager un chien seul dans l'avion ? Il est tout à fait possible de faire voyager votre chien seul dans l'avion. Il voyagera alors dans un colis spécial, après une visite chez le vétérinaire qui s'assurera que l'animal peut supporter le stress du transport.
Chien, chat, furet
Vous disposez de son passeport européen d'identification établi par un vétérinaire. Votre animal est vacciné contre la rage. Le vaccin antirabique n'est possible qu'à partir de 12 semaines (3 mois) et prend effet au moins 21 jours (3 semaines) plus tard. Il doit faire l'objet d'un rappel annuel.
Le fret aérien, selon la définition de l'OACI, désigne les marchandises transportées contre rémunération à l'exception de la poste (de ce qui est soumis au monopole en fonction des dispositions de l'Union Postale Universelle).
Le service Air Transport Animal s'adresse à toutes personnes devant organiser un transport d'un ou plusieurs animaux tels que chats ou chiens mais aussi tortues, reptiles, furets, oiseaux….
Les plateformes d'adoption responsable
Des sites spécialisés proposent ainsi un espace dédié aux dons de chatons responsables et gratuits. Le donneur peut parfois bénéficier d'avantages (par exemple un co-financement sur l'identification de chaque chaton donné ou des bons d'achat sur des produits d'alimentation).
u 29h pour les bovins, ovins et caprins, u 24h pour les chevaux et pour les porcs, u 19h pour les animaux non sevrés. Au-delà, les animaux doivent être déchargés, alimentés, abreuvés et bénéficier d'un temps de repos de 24h avant de reprendre la route.
Et rassurez-vous, la soute est un espace ventilé, chauffé et pressurisé. Cependant, certains chats au nez écrasé, sensibles aux troubles respiratoires comme le Persan, peuvent être interdits de vol.
Si vous souhaitez apaiser votre chat dans l'avion, vous pouvez utiliser des sprays aux phéromones comme Feliway ou Felisept, ou encore des fleurs de Bach.
Certaines acceptent les matous en cabine alors que d'autres exigent la soute. Vérifiez le type de cage de transport et les dimensions acceptées à bord, car là encore, la pratique diffère. Il n'est pas rare que les compagnies aériennes imposent un poids maximal à bord pour l'animal et sa cage.
Vaporiser dans la caisse de transport pour chat un peu de spray pour attirer l'animal. Vous pouvez également y placer sa nourriture préférée ou son jouet favori. Y mettre les deux à la fois sera encore plus efficace.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Il faut toujours le soutenir par les pattes arrière car un chat adulte ne fait pas le même poids qu'un petit chaton et cette prise au cou peut lui faire mal, abîmer ses muscles et dans les cas les plus graves, une hémorragie interne.
Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l'envisager, il faudra s'assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.
Combien de temps laisser son chat seul ? Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
S'il voyage en soute, l'animal devra être placé dans une caisse rigide homologuée par la compagnie aérienne (il s'agit généralement des normes de l'International Air Transport Association dites normes « IATA »).