Les pives, aussi appelées pommes de pin ou cônes, sont les fruits de certains résineux. Elles jouent un rôle important dans les forêts. C'est en effet grâce à elles que les conifères se reproduisent.
Le fait est que la pigne, nom usuel des cônes de pin , aussi appelés pommes de pin, descend directement du pin pignon, ou pin parasol, ou encore pinus pinea en latin, qui pousse en Provence et sur tout le pourtour méditerranéen depuis avant le latin.
RF 2GME26C– Cônes de conifères ou cônes de pin - fruit ligneux conique ou arrondi d'un pin, avec des écailles qui s'ouvrent pour libérer les graines.
La pomme de pin est comme le fruit du pin (on appelle ces pommes des cônes, d'où le nom de conifère que l'on donne à cette famille d'arbre). Elle pousse sur tous les pins : maritime, parasol, sapin, épicéa... Elle est constituée d'écailles en bois qui protègent chacune 2 graines (les pignons).
Symbole de maturité : les pommes de pin sont un symbole de maturité, car elles n'ouvrent leurs écailles que lorsqu'elles sont complètement prêtes à libérer les graines. Symbole de fertilité : comme la pomme de pin contient les graines du pin, elle est associée à la fertilité.
Appelée aussi cône femelle (tandis que le cône mâle fabrique le pollen), la pomme de pin, est un fruit de forme ovoïde, de 5 à 12 centimètres de hauteur. Elle pousse sur les pins, comme son nom l'indique, est un organe reproducteur des conifères.
Pourtant, datant de la fin du XIVe siècle, le cône, qui est le fruit du pin porteur de graines, a été le premier fruit à être appelé ananas .
C'est une astuce facile à retenir : sur les pins, les aiguilles sont attachées et accrochées aux branches en grappes ; sur les épicéas, les aiguilles sont fixées individuellement . Un pin à longues feuilles – dont vous pouvez reconnaître qu’il s’agit d’un pin car ses aiguilles sont attachées en fagots.
Fruits :chez les conifères, on emploie le terme "cônes" pour désigner les fruits. Les cônes du pin sylvestre sont petits (3 à 6 cm), coniques, pendants, pointus à leur extrémité terminale. À maturité, ils tombent de l'arbre avant de libérer les graines qu'ils contiennent. La fructification a lieu tous les 2 à 3 ans.
Les pommes de pin que nous allons expérimenter sont des pommes de pin femelles. Les pommes de pin femelles ne sont pas vivantes mais elles peuvent toujours bouger ! Les écailles de la pomme de pin femelle s'ouvrent et se ferment en fonction de différentes conditions environnementales, et aujourd'hui nous allons découvrir pourquoi !
L'ananas, qui n'a aucun rapport avec les pins ou les pommes , doit son nom à la combinaison de l'espagnol « pina » (ainsi nommé parce qu'il leur rappelle une pomme de pin) et de l'anglais « apple » (ainsi nommé en raison de sa saveur sucrée). goût).
Fruits : Il s'agit de cônes tombants qui en arrivant à maturité (2 ans) libèrent des graines ailées. Longévité : autour de 100 ans. Remarques: Le bois du pin noir est semblable à celui du pin sylvestre.
Lorsqu'elles sont préparées correctement, certaines pommes de pin vertes sont techniquement comestibles, même si elles peuvent être difficiles à digérer . Les pignons de pin, également connus sous le nom de graines de pin, sont des graines comestibles contenues dans des pommes de pin et beaucoup plus savoureuses. Les pignons de pin contiennent des protéines, des glucides, des graisses, de la vitamine K, de la vitamine B1 (thiamine) et du magnésium.
Les écailles des pommes de pin ont un mécanisme pour se fermer (à gauche) dans des conditions humides qui empêchent la dispersion des graines. Mais ils s'ouvrent dans des conditions sèches pour disperser les graines par le vent.
La pomme de pin symbolise l'immortalité de la vie végétative et animale, l'exaltation de la puissance vitale et la glorification de la fécondité. Dans certaine scènes de calvaire ou elle orne l'extrémité des bras de la croix, elle figure « l'éternel retour » de la vie, la renaissance.
Il s'agit en réalité d'un épicéa, botaniquement parlant Picea, différent du sapin dénommé Abies. Pour corser le tout, sachez que l'épicéa commun de chez nous s'appelle scientifiquement Picea abies.
Les pives, aussi appelées pommes de pin ou cônes, sont les fruits de certains résineux. Elles jouent un rôle important dans les forêts. C'est en effet grâce à elles que les conifères se reproduisent.
Nous appelons couramment « fruit du pin » la partie comestible du pin, c'est-à-dire la graine, ou la pomme de pin qui la porte. Malgré la forte teneur en calories de cette graine, la consommation du fruit du pin permet de réguler l'appétit et de perdre du poids.
Depuis toujours, les pommes de pin maritime sont ramassées à la main. Leur récolte se déroule d'octobre à mai dans l'ensemble du massif forestier aquitain selon les zones de fructification.
Recherchez le nombre d'aiguilles qui sortent du même endroit sur une brindille. Si une brindille porte des aiguilles par groupes de deux, trois ou cinq, vous pouvez l’appeler en toute sécurité un pin. Si le rameau porte ses aiguilles seules, il y a fort à parier que vous avez un sapin ou un épicéa.
L'épicéa de Norvège, comme tous les conifères, fait partie de la famille des Pinacées. Cependant, les épicéas se distinguent des pins par la façon dont leurs aiguilles poussent . Les épicéas ont des aiguilles individuelles rigides et pointues avec des arêtes vives. Les aiguilles du pin poussent en grappes de 2, 3 ou 5 aiguilles selon les espèces.
Il n'y en a pas. Les conifères sont une sous-catégorie d'arbres qui se reproduisent via des graines contenues dans des cônes . Les gens disent souvent « pin » pour désigner tout arbre avec des aiguilles au lieu de feuilles et des cônes portant des graines, mais comme Dixie l'a dit, ce n'est pas vraiment correct, « à feuilles persistantes » serait une meilleure généralisation.
According to a report by a Dr. T. Ombrello of Union County College, “the Spanish saw the fruit's resemblance to a pine cone, and first called it,"Pine of the Indies.” The English then added an “apple” for its taste. Pineapples are very sweet with lots of natural sugar and used in many sweet drinks.
Pineapples have no relation to pine. Pineapples are fruit that are neither pine nor apple. Pineapples are actually a type of bromeliad. The pineapple got its name from a combination of the Spanish "pina" (named after a pine cone) and the English "apple" (so named because of its sweet taste).
Le nom ananas en anglais vient de « pina » en espagnol car il ressemble à une pomme de pin .