Pour la faire cuire à l'eau, mieux vaut ne pas la peler avant, elle cuira pendant 20 à 30 minutes et la pelure est plus facile à enlever après la cuisson.
Faites bouillir de l'eau, ajoutez du sel une fois l'eau portée à ébullition et placez vos pommes de terre. Une fois cuites, sortez-les de l'eau bouillante et passez-les directement sous l'eau froide. Le choc thermique provoquera le décollage d'une partie de la peau, ce qui facilitera l'épluchage.
Conseils pour la cuisson
Avant de les cuire, frottez les patates douces avec une brosse en les rinçant sous l'eau froide. Retirez les parties abîmées. Pour consommer plus de fibres, laissez la peau. Tout comme celle des pommes de terre blanches, la peau des patates douces est comestible.
Laisser tremper vos frites dans l'eau froide durant 10 minutes pour retirer l'excès d'amidon (elles seront ainsi plus croustillantes). Les égoutter puis les essuyer avec un torchon.
On épluche la peau ou pas ? La peau de la patate douce est très fine donc vous pouvez l'éplucher ou bien vous contenter de la nettoyer dans l'eau avec une brosse. Car c'est dans sa peau que se concentre l'essentiel des fibres ! Bon à savoir : Une fois la patate douce pelée, elle noircit très vite.
Elle ne doit jamais se manger crue car elle est très toxique et peut provoquer des hallucinations et des convulsions, étant donné qu'elle affecte le système nerveux central. Il faut la faire bouillir pour détruire complètement la substance qui provoque tous ces troubles, la dioscorine.
Patate douce qui noircit après la cuisson
L'un d'eux, l'acide chlorogénique, est le coupable. Il se combine avec les ions du fer et l'oxygène présent dans l'air, ce qui provoque cette coloration foncée. Elle est plutôt moche, on te l'accorde, mais aucunement dangereuse pour ta santé.
La patate douce contient du raffinose, un sucre responsable de flatulences.
La patate douce est un tubercule originaire d'Amérique du sud très souvent assimilé à la pomme de terre. Mais ces deux aliments n'ont pas de lien de parenté. Pour s'épanouir, un climat chaud lui est indispensable. Elle appartient à la famille des féculents.
Les patates douces coupées en tranches épaisses supporteront bien mieux la congélation. Badigeonnez chaque tranche d'eau citronnée pour éviter qu'elle ne noircisse en s'oxydant au contact de l'air.
Les frites de patate douce : un aliment light !
Cuites presque sans huile, elles vous apportent environ 100 kcal pour 100 g, contre 90 pour les frites de pomme de terre. Mais si elles contiennent plus de calories, en quoi sont-elles meilleures pour la ligne ? Parce que leur indice glycémique est plus bas !
Côté vitamines et minéraux, la patate douce a plusieurs atouts. Elle est riche en vitamine A : 100 g fournissent plus de 200 % des apports nutritionnels recommandés. Elle est source de vitamine B6 : 100 g fournissent plus de 15 % des apports nutritionnels recommandés.
En règle générale, on pèle la peau d'un fruit ou d'un légume lorsqu'il n'est pas comestible (l'orange, le citron, la banane, le kiwi, etc.) car la peau peut irriter notre système digestif. Alors que lorsqu'on épluche, on retire la peau ou les parties qu'on ne veut pas d'un fruit.
La patate douce est un véritable atout pour votre santé. En plus de sa richesse en vitamines et en minéraux, la patate douce permet de prendre soin de vous en vous faisant plaisir. La patate douce, avec de nombreuses fibres, a une action bénéfique sur la digestion, et le transit intestinal.
La patate douce dont la pelure est blanche aurait pour effet de diminuer la résistance à l'insuline, ce qui favoriserait le contrôle de la glycémie2-3-4.
Riche en vitamine A, B6, B9 et C ; Riche en cuivre et en manganèse ; Diminue les risques de cancers et de pathologies cardio-vasculaires ; Améliore les fonctions du foie.
La pomme de terre surpasse la patate douce pour sa teneur en vitamine C et est moins sucrée. Tandis que la patate douce est pour sa part plus riche en vitamine A et contient davantage de fibres.
On peut manger la patate douce crue, mais il faut s'assurer qu'elle soit coupée finement ou râpée et mélangée à d'autres fruits ou légumes juteux, car sa chair est sèche lorsqu'elle est crue. On la cuisine avec du chou-rave, de la pomme verte, du radis et un peu d'huile et de vinaigre de riz ou balsamique blanc.
Comptez 20 minutes de cuisson à partir de la reprise de l'ébullition. Plantez la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson. Vous pouvez vérifier si vos patates douces sont bien cuites en enfonçant la pointe d'un couteau dans vos morceaux ; si vous ne sentez aucune résistance, c'est prêt !
Congélation. Comme les pommes de terre, les patates douces supportent mal la congélation. Il est préférable de congeler les restes cuisinés (frites, purée etc.)
Cuire la patate douce au four à 220 °C pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle ait ramollie. Il est également possible de la chauffer au micro-onde à pleine puissance pendant 8 à 10 minutes.