Pour équilibrer les patins de vos freins de vélo, décalez les étriers en serrant ou desserrant la vis située sur le dessus des étriers. L'étrier est la partie du frein qui serre la jante et actionne les patins de frein, faisant ainsi freiner le vélo.
desserrez les contre-écrous de blocage avec une clé plate de taille appropriée ; vissez les écrous de réglage de manière uniforme de chaque côté, pour obtenir une course du levier de frein à main d'environ trois crans. Une fois parvenu à ce réglage, il ne reste plus qu'à resserrer les contre-écrous.
Que pouvez-vous faire contre le grincement des freins ? Parfois, il suffit de nettoyer complètement le système de freinage. Il est également souvent utile de poncer les bords des plaquettes de frein. Si les disques et les plaquettes de frein ne s'emboîtent pas ou sont usés, il faut remplacer les disques de freins.
Avec des cartouches Mafac (équipant les étriers à tirage central aussi bien que les cantilever), il suffit de prendre appui sur la cartouche pour faire glisser l'ancien patin hors de son logement et inversement d'exercer un serrage sur les deux pour introduire le nouveau patin.
Positionner les patins
Alignez les patins sur la jante. Freinez et serrez la vis qui permet de maintenir les patins. Lors du freinage, le patin doit venir se poser uniquement sur la jante : trop bas, le patin se retrouvera dans le vide / trop haut, le patin viendra toucher le pneu.
Réglez la vis de tension.
Desserrer la vis de tension qui se trouve sur le câble qui est trop lâche en la tournant dans le sens antihoraire. La desserrez va en fait légèrement tendre le câble. Après avoir desserré la vis de tension, serrez le levier de frein pour vérifier si le problème est réglé.
2/ Quand je freine ça grince ? Vérifiez l'état d'usure des plaquettes de frein. Quelque soit le modèle en cause, vos plaquettes se composent de deux parties: un socle métallique et un coussin de “matière” qui va (schématiquement) “agripper” votre disque et donc ralentir votre vélo pour que vous puissiez freiner.
Freins à disque de vélo qui grincent
Les nettoyer régulièrement avec un dégraissant spécifique pour est un bon moyen d'éviter le grincement des freins. Le nettoyage de vos plaquettes peut également aider à calmer les bruit, vous pouvez essayer avec du papier de verre.
Une accumulation de saleté et d'huile sur la jante de la roue est la cause la plus fréquente, il est donc impératif de nettoyer régulièrement votre jante de vélo.
Appuyez sur le levier de frein pour que l'étrier se place naturellement sur le disque. Vissez les vis de l'étrier juste pour le bloquer puis relâchez le frein. Contrôlez que le disque soit bien centré dans l'étrier et entre les plaquettes.
Soutenez le frein caliper avec une main, desserrez le boulon en soutenant le câble et pressez (et soulagez) le frein caliper un peu. Serrez à nouveau le boulon et assurez le câble, ensuite essayez les freins avec la manette. Continuez jusqu'à ce que vous sentiez le frein comme vous le désirez.
La machoire de vos plaquettes est maintenue sur votre vélo par deux vis. Il faudra repérer ses vis comme dans la vidéo, puis les desserrer à l'aide des bonnes clés pour laisser l'ensemble bouger un petit peu. Maintenant, freiner à fond et maintenez votre freinage pendant que vous resserrez ces deux vis.
Pour régler l'attaque des plaquettes de freins Shimano, il suffit d'une clé Allen de 2 mm. Mais attention, cela ne concerne que les leviers de freins Dura-Ace et Ultegra 11 vitesses et les modèles 12 vitesses qui viennent de sortir bien entendu. On ne peut rien faire sur le 105 à part régler la course du levier.
Prenez l'outil presse à pistons et positionnez-le complètement entre les plaquettes. Au début, faites levier sur les supports, puis insérez progressivement l'outil entre les plaquettes. Continuer à faire levier jusqu'à ce qu'il soit complètement positionné entre les plaquettes de frein.
Plaquettes contaminées ou glacées
Cause peut-être la plus fréquente d'un freinage qui se dégrade subitement, celui des plaquettes contaminées est aussi le plus simple à résoudre.
Le bruit de freinage a souvent son origine dans la vibration d'une pièce de la partie de la roue du véhicule – entre le pneu et le raccord au châssis. Bien que le bruit soit souvent attribué à la plaquette de frein elle-même, il peut venir de n'importe quelle pièce, du roulement de roue à la rotule.
Cela se produit quand les plaquettes ne sont pas adaptées à l'étrier. Ce dernier est la pièce qui exerce la pression sur les plaquettes afin qu'elles entrent en contact avec le disque pour faire ralentir la roue. Si cela est le cas, les plaquettes bougent plus que nécessaire et finissent par s'user de façon prématurée.
Le claquement que vous entendez provient probablement du système de roulement qui ne supporte plus très bien les contraintes mécaniques provoquées par votre coup de pédale. La solution sera de remplacer cette pièce.
Actionnez le levier de frein, en serrant le disque, l'étrier va bouger légèrement en se rapprochant de la position idéale de fonctionnement. En maintenant le frein serré, serrer légèrement les vis de fixation de l'étrier pour le maintenir en place.
L'état d'usure des patins de frein de vélo
Très facile. Il vous suffit de regarder les stries des patins qui permettent l'évacuation de l'eau, sur la partie en contact avec la jante de vélo. Vos patins n'ont plus de stries apparentes, ou très peu ? Un remplacement est nécessaire.
Le dérailleur
Si vous constatez qu'il est bruyant ou que les vitesses ne changent pas correctement, c'est souvent à cause des pignons (roues dentées) qui ne sont pas correctement alignés. Souvent le simple fait de modifier le réglage de tension du câble du dérailleur règle le problème.
Dévissez la vis de fixation du câble de dérailleur. Tendez le câble de dérailleur à la main ou avec une pince plate, sans tirer. Il suffit de mettre en tension le câble, tout simplement. Serrez la vis de serrage de câble.
Commencez par visser, au niveau du câble et de l'étrier, un petit cône (en plastique ou en métal). Ensuite, desserrez le câble au niveau de l'étrier, pour qu'il n'y ait plus de tension dans ce dernier. Une fois le câble desserré, vous devez pouvoir le resserrer à la bonne hauteur.
A l'aide d'une clé, commencez par desserrer l'écrou du plafonnier pour détendre les câbles. Puis appuyez à plusieurs reprises sur la pédale de frein. Resserrez alors l'écrou de plafonnier jusqu'à ce que les câbles soit à peine tendus. Tirez plusieurs fois sur le levier de frein à main.