Veillez à mettre des cloches pour protéger les glomes. En plus des membres, vous pouvez aussi équiper votre cheval d'un protège-queue pour éviter tout frottement. Si votre cheval est très grand ou qu'il a tendance à se mettre debout il peut être utile de lui mettre un protège nuque.
Avant de monter, vos rênes doivent être bien ajustées pour que le cheval ne bouge pas. Tenez-les dans votre main gauche, puis positionnez votre pied gauche dans l'étrier. Pliez votre genoux et élevez-vous doucement pour enfourcher votre cheval tout en passant la jambe droite de l'autre côté.
L'équipement incontournable pour monter à cheval est la bombe ou le casque d'équitation, les bottes ou mini-chaps, le pantalon d'équitation et le gilet de protection. Ils ne nécessitent pas forcément un gros investissement, car on en trouve à tous les prix.
Que l'on soit propriétaire ou simple cavalier, la tenue d'équitation reste la même : bombe ou casque, culottes de cheval (achetez-en au moins deux ou trois histoire d'en avoir toujours au moins une de propre !), une paire de bottes ou bien une paire de boots assortie à des mini-chaps.
Astuce 3 : Sortir en promenade quand c'est humide
Ce n'est pas car on a pas de carrière qu'on ne peut pas travailler les allures de son cheval. On peut faire des trottings, travailler les exercices dans un endroit plus sec. Un chemin, la plage, en forêt.
Vous pourrez le voir en faisant attention à : Ses oreilles : lorsqu'un cheval a les oreilles relâchées en présence d'une personne, cela signifie qu'il l'apprécie. La position de tête : un cheval peut baisser légèrement sa tête et son cou en votre présence, pour montrer qu'il apprécie le moment qu'il partage avec vous.
Lorsque vous êtes ensemble, il est important de faire des choses qui sont bénéfiques à votre cheval et qu'il apprécie : l'emmener brouter, lui faire des gratouilles à ses endroits favoris. Une récente étude scientifique prouve effectivement que les gratouilles accentuent le lien social entre les individus.
Privilégiez un pantalon plutôt près du corps (mais ceci n'est qu'un avis personnel) et, surtout, dans lequel vous êtes vraiment à l'aise et qui ne gêne pas vos mouvements. Si vous prenez un pantalon trop serré ou peu élastique, vous risqueriez de le déchirer en montant ou descendant de votre cheval !
Le mors, c'est cette barre en métal que l'on met dans la bouche du cheval. Il va de pair avec le filet (ou la bride). Combiné avec une paire de reines, il constitue un moyen de communication entre les mains du cavalier et la bouche du cheval.
L'histoire de l'équitation est, d'après Denis Bogros, longtemps restée ignorée, voire méprisée, seule la pratique étant jugée utile. La plupart de ses principes sont inventés durant les deux millénaires qui vont de l'époque de Xénophon à la Renaissance, à l'aide d'outils visant à mieux contrôler le cheval.
Au Moyen-Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leur épée sur le côté gauche, afin de pouvoir la saisir rapidement en cas de besoin. Ils se mettaient donc en selle, montant par le côté gauche du cheval, pour ne pas être gênés. Cette tradition aurait traversé les siècles et perduré jusqu'à nos jours.
De manière générale, on dit qu'on débourre un cheval à partir de 3ans. certains commencent le prédébourrage dès 2ans et demi : monter 5-10 min sur son dos occasionnellement (genre 2 fois par mois) pour l'habituer. A partir de 3ans, on peut commencer à monter un peu plus longtemps.
Céder à la pression du licol vers l'avant et vers le bas à pied : Si votre cheval sait comment répondre lorsque vous mettez une pression sur la longe il sera moins susceptible de se cabrer par réflexe d'opposition. Réaliser une flexion latérale de manière légère à pied et monté des 2 cotés.
Descendez de cheval.
Pour votre sécurité, il faudra peut-être que vous descendiez de cheval. Cela peut également vous permettre d'adopter une meilleure position pour calmer l'animal. Si vous descendez, une façon de le calmer est simplement de faire comme s'il ne s'était rien passé.
Les symptômes de fourbure sont relativement caractéristiques avec une démarche raide, une attitude campée, des difficultés à tourner court en particulier sur sol dur, une chaleur des pieds et une augmentation du pouls digital (pulsations palpables à la base du boulet).
Pensez à la légèreté des matières, vous ferez le bonheur du cheval qui vous porte. En cas de mauvais temps, pensez à l'imperméable ou au poncho qui protégera également votre matériel. L'été, attention aux coups de soleil et aux griffures de branches, portez une chemise légère à manches longues si c'est possible.
Le pantalon d'équitation est un équipement du cavalier qui permet de protéger le cavalier des frottements de la selle tout en lui garantissant confort et sécurité. En effet, le pantalon d'équitation est généralement dépourvu de coutures apparentes afin de ne pas gêner le cavalier.
Les chevaux sont tous de même des animaux pour lesquels le premier sens utilisé est l'olfaction. Le réflexe naso-nasal pour dire bonjour est le plus approprié.
Le fait que les chevaux de votre écurie hennissent de cette façon quand vous venez les voir signifie que vous avez su créer une relation privilégiée avec eux. Probablement parce que vous les sortez au pré, leur donnez à manger quand vous venez les voir. C'est donc un bon signe !
Un cheval qui se gratte sur vous est à proscrire même si cela vous fait plaisir. C'est vous et vous seul, qui devez venir lui gratter la tête et non l'inverse. De même qu'un cheval, n'est pas brut de nature c'est notre comportement envers lui (conscient ou inconscient) qui l'incite à être brut envers nous.