L'accordage standard d'une guitare à six cordes, de la plus grave à la plus aiguë (de 6 à 1), est : Mi La Ré Sol Si Mi (E A D G B E).
Le principe d'utilisation de la plupart des accordeurs est plus ou moins le même : faire correspondre le son de chaque corde à une note précise. Vous devez pincer vos cordes une à une et ajuster la tension en fonction du signal émis par votre accordeur.
Les guitares, qu'elles soient électriques, acoustiques-folk ou classiques, possèdent 6 cordes. Ces cordes sont identifiées grâce à : Un numéro allant de 1 à 6. Et une note (E, B, G, D, A, E ou Mi aigu, Si, Sol, Ré, La, Mi grave).
Il existe une méthode un peu particulière mais qui permet tout de même de s'accorder : la tonalité du téléphone en France ou le fameux La 440hz qui sert de référence pour s'accorder. Il suffit de tourner la clé d'accord de cette corde jusqu'à ce que la note corresponde. Plus on tire sur la corde plus le son est aigu.
Chaque corde à vide a une note équivalente sur une autre corde que l'on peut utiliser comme repère. Par exemple, si les cordes de Mi grave et La sont bien accordées, on le constate en plaçant le doigt à la 5ème case de la 6ème corde on obtient la même note que la 5ème corde à vide.
Nous considérons qu'un accordage au diapason la1 = 442 Hz est un bon compromis entre l'accordage de plus en plus haut des orchestres professionnels modernes et des pianos, et la norme en vigueur depuis 1939 au diapason la1 = 440 Hz, souvent encore utilisée dans la musique amateur et la musique d'église.
Les cordes d'un basse électrique, de la plus grave à la plus aiguë, sont accordées le plus souvent en mi standard : mi, la, ré et sol. Il s'agit du même accordage que la contrebasse vu précédemment et que la guitare sans les 5e et 6e cordes quand celle-ci est en mi standard.
Cordes usées
Si vous constatez que votre guitare a tendance à se désaccorder de plus en plus vite, vérifiez l'état des cordes en premier lieu. Attention, même si elles n'ont pas l'air usées en apparence, si cela fait un moment que vous ne les avez pas changées il est peut-être grand temps de le faire.
Le la 440 (en notation germanique, A 440) est une note de musique utilisée comme hauteur de référence. Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4).
La tablature se lit de gauche à droite. En premier, on peut lire : 5 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut simplement dire qu'il faut jouer sur la 6ème corde sur la 5ème case. Ensuite, on lit : 8 sur la 6ème corde (Mi grave), cela veut dire qu'il faut jouer la 6ème corde sur la 8ème case.
« En musique, une octave est l'intervalle séparant deux sons dont la fréquence fondamentale de l'un vaut le double de la fréquence de l'autre. » Si l'on souhaite, à partir d'une note de base, trouver la note se situant une octave au dessus, il suffirait donc de multiplier sa fréquence (en Hertz) par 2.
Pourquoi ? En théorie, plus un instrument s'accorde sur un diapason élevé, plus il sonne brillamment. En pratique, l'élévation du la de référence correspond à l'introduction de cordes en acier, plus résistantes, tout comme à la nécessité pour les orchestres de s'adapter à des salles de plus en plus grandes.
L'utilisation de six cordes simples
Le dédoublement des cordes était privilégié dans le but d'offrir une meilleure solidité mécanique à l'objet ainsi qu'un meilleur volume sonore. Grâce à ce dédoublement, le rendu sonore se révélait davantage riche et ample, sans pour autant accroître le poids de l'instrument.
Qu'est-ce que le diapason d'une guitare ? Appelé scale par les anglo-saxons, le diapason d'une guitare désigne la distance comprise entre le sillet de tête et le chevalet.
C'est probablement dû à une encoche trop large, trop serrée ou pas assez inclinée ...ou pas assez profonde ...et donc , oui les cordes peuvent être à l'origine de ce défaut (autant régler le sillet avec les cordes que tu vas utiliser sur cette guitare).
Les causes d'une corde qui frise
Les cordes ont un tirant trop faible. La hauteur des cordes est mal réglée. Certaines frettes sont usées. Le manche de la guitare est déformé
Avec une guitare 6 cordes, on peut jouer jusqu'à deux octaves au-dessus du bassiste. Sur une guitare 7 cordes, elle, il vous est possible de jouer les mêmes riffs que le bassiste. En résulte un son serré et particulièrement musical.
Comprendre le manche de la guitare en 4 principes de base
Toutes les notes de la 5ème case sont identiques à la note de la corde à vide précédente à l'exception de la 3ème corde. Sur cette corde, c'est la note de la 4ème case qui est la même que la 2ème corde à vide (Si = B).
La guitare 12 cordes produit un son très riche harmonieux à l'oreille. Si vous avez en tête le type de son que produit l'effet "chorus", vous pouvez vous faire une bonne idée de la profondeur naturelle d'une 12 cordes. Elle est par exemple très bien adaptée aux arpèges ou à l'accompagnement grâce à sa raisonnance.
Si de nombreux artistes auraient calé leurs fréquences à 432 Hz comme Jim Morrison, Janis Joplin ou John Lennon (de très fortes présomptions pèsent encore sur Imagine), leurs choix ne dérivaient pas d'une obsession pour la pureté, la perfection ou la soi-disant supériorité d'un diapason sur l'autre mais seulement d'une ...
Dans un orchestre, les musiciens doivent accorder leurs instruments les uns sur les autres pour pouvoir jouer harmonieusement. Cet accordage se fait sur la note "la". Ainsi, "donner le la" signifie que l'on donne le ton, que l'on montre l'exemple qui devra être suivi.
Beaucoup de musiciens le savent : le la donné par les diapasons tombe sur la fréquence 440 Hertz. Plus précisément, il s'agit du "La 4" (le la de la 4e octave du piano). Lorsqu'on fait vibrer un diapason, il produit une fréquence précise de 440 Hz. Ceci nous permet d'accorder les instruments.