Le calcul du coût d'une LOA est simple à effectuer. Il suffit de multiplier le montant de chaque loyer fixe par la durée du prêt, d'y ajouter le loyer du premier mois incluant l'éventuel apport, ainsi que la valeur résiduelle de la voiture en cas de levée de l'option d'achat.
L'impossibilité de rembourser ses échéances
Le risque majeur quand on souscrit à une location avec option d'achat, c'est d'être dans l'impossibilité de pouvoir payer les mensualités.
4- Ajustez la durée du contrat et prévoir un apport
En effet, plus le contrat est long, plus les mensualités seront basses. Les sociétés de financement apprécient l'engagement sur du long terme et sont prêtes à baisser le loyer et répartir le coût total sur une période plus longue.
Oui, il est intéressant d'acheter le véhicule en fin de LOA si sa cote est supérieure à la valeur de rachat. Sinon, il est préférable de le rendre et de repartir sur une nouvelle location. Attention, il faudra aussi tenir compte du kilométrage effectué et de l'état du véhicule dans le calcul.
Par exemple, une LOA de 36 mois est plus intéressante qu'un crédit auto de même durée. Effectivement, les mensualités d'un crédit classique coûtent plus cher. Pour un leasing, les mensualités sont moins coûteuses, mais le coût total plus élevé.
L'entretien courant du véhicule en LOA et LLD
Dans le cadre de la LLD (location de longue durée), les frais d'entretien sont inclus dans les mensualités versées par le locataire. Cette part est stipulée dans le contrat signé en début de location.
6 – Souscrire une LOA si l'on est un petit rouleur
De ce fait, le client risque de payer cher même s'il n'utilise pas souvent la voiture en LOA ou s'il se contente de ne parcourir que de petites distances. Entre l'apport (facultatif), le premier loyer majoré plus les loyers mensuels, la LOA n'est pas très économique.
Toyota fait fort en proposant son modèle Aygo à seulement 64 euros par mois. Cette offre engage le souscripteur sur 37 mois en LOA avec un forfait à 30 000 km et un premier loyer de 3090 euros, entretien inclus. A la fin du contrat, il est possible d'acheter le véhicule en déboursant 7120 euros.
À la fin du contrat de LOA, le véhicule peut être acheté et acquis définitivement par le locataire (pour un prix qui tient compte du montant des loyers déjà versés et du dépôt de garantie). Dans le cas contraire, le véhicule doit être rendu au propriétaire et le dépôt de garantie est récupéré.
La LOA est de plus en plus plébiscitée par les particuliers et les professionnels. La LLD impose une restitution en fin de contrat. La LLD est une solution intéressante pour la gestion de flotte automobile professionnelle. Les deux formules peuvent inclure de nombreux services (assurance, entretien, etc.).
Il peut arriver qu'une personne ayant souscrit une LOA souhaite se désengager avant terme. Il lui faut donc effectuer la cession de Location avec Option d'Achat. Il s'agit d'une clause inscrite au contrat. Le locataire doit trouver un repreneur, et c'est là toute la difficulté.
Sans apport, acquérir un véhicule de 24.000 euros coûte quelque 550 euros par mois sur 48 mois. Avec une LOA sur une durée équivalente, il est possible de rouler dans le même véhicule pour un peu plus de 360 euros seulement. De quoi faire saliver de nombreux clients désireux de monter en gamme à moindre frais.
Le changement de véhicule peut se faire après les 12 premiers mois du contrat. Veillez cependant à vérifier les clauses de votre contrat de leasing avant de chercher à savoir comment résilier une LOA.
Ces 2 appellations correspondent-elles au même type de financement automobile ? Le mot leasing est en fait un terme générique pour la LOA. Il n'y a pas de différence entre ces deux expressions.
Pourquoi ? Tout simplement parce que, contrairement à la LOA, la location longue durée n'est pas considérée comme un crédit à la consommation, ce qui permet au constructeur de s'abstraire de certaines contraintes dans sa communication : pas besoin d'afficher en gros le coût du financement par exemple.
Oui, il est tout à fait possible de prolonger la durée de votre contrat de leasing. Il peut en effet arriver que votre future voiture ne soit pas encore disponible, que vous soyez satisfait de votre véhicule actuellement loué, ou que vous souhaitiez vous donner plus de temps pour choisir une nouvelle voiture.
Peut-on renouveler la LOA ou la LLD ? Le renouvellement est une option proposée par certains établissements financiers, ce n'est pas toujours possible. La nature du contrat (LOA, LLD) mais aussi le bailleur peut jouer un rôle dans la possibilité de renouveler un leasing.
La réponse est non. Dans le cadre d'une LOA, vous n'êtes pas le propriétaire du bien, mais le locataire pendant la période de location. Chaque mois, vous paierez ainsi un loyer. Les papiers du véhicule ne seront d'ailleurs pas à votre nom mais à celui du prêteur.
Pour un tarif d'environ 400 euros par mois, vous pouvez vous offrir la location de SUV d'occasion comme : Audit Q5. Renault Koleos. Peugeot 3008 GT Line.
Vous profiterez donc de modèles très connus comme le Peugeot 5008 ou encore la berline Mercedes Class C.
Quelles sont les modalités pour rendre le véhicule en leasing ? Si le locataire décide de rendre la voiture à la fin du bail, il devra le rendre dans un état irréprochable. En effet, dès le lendemain de la date d'échéance du contrat, le locataire procède à la restitution du véhicule en LOA.
Les intérêts de la LOA en résumé :
Mensualités ou loyers généralement inférieurs par rapport à un crédit. Budget prévisionnel clair et précis avant la signature du contrat, vous savez à quoi vous vous engagez. Possibilité de racheter le véhicule, ou non. Aucune revente à gérer.