Le corps est constitué d'environ 200 types différents de cellules qui occupent différentes fonctions. Les cellules d'un même type se regroupent pour former des tissus comme le revêtement de l'intestin ou la surface de la peau. Et différents types de tissus s'assemblent pour former un organe comme le poumon ou le foie.
On divise souvent le corps humain en trois compartiments, dont voici les proportions respectives chez un adulte bien portant de sexe masculin: Masse cellulaire, 55 pour cent; Tissu de soutien extracellulaire, 30 pour cent; Masse grasse, 15 pour cent.
Le carbone, l'élément de base des cellules organiques vient aussi en deuxième position. 98.5% de la masse du corps humain sont représentés par seulement six éléments: oxygène, carbone, hydrogène, azote, calcium, phosphore.
Le corps humain comporte une tête portée par le cou, un tronc (thorax et abdomen) s'appuyant sur le bassin, deux membres supérieurs et deux membres inférieurs.
Le corps humain présente quatre membres — deux membres supérieurs (bras, Avant-bras, Mains), deux membres inférieurs (Cuisses, Jambes, Pieds) — reliés au Tronc, respectivement, par l'intermédiaire de la ceinture scapulaire et de la Ceinture pelvienne.
Le coeur est l'organe le plus important du corps pour plus de deux tiers des Français.
Radio-Canada.ca - Découverte. C'est l'organe le plus mystérieux du corps humain. C'est aussi le plus fragile, car le cerveau est une véritable maison de verre. Le moindre choc, le moindre intrus peut y faire des dégâts irréparables.
1 - Organes humains : poumons, cœur, foie, estomac, intestin grêle, gros intestin, cerveau, rate, pancréas, vessie, reins.
Sa fonction principale est d'assurer la régulation de toutes les fonctions vitales. Pour ce faire, le cerveau reçoit des informations de l'ensemble du corps humain par les nerfs afférents, pour ensuite les analyser.
l'oxygène, qui est présent non seulement dans l'eau mais également dans la plupart des molécules organiques de notre corps, et qui représente environ 65 % de la masse totale du corps. Le carbone arrive en deuxième position (environ 20 % de la masse totale), suivi de l'hydrogène (environ 10 % de la masse).
Il est généralement considéré comme le muscle le plus puissant du corps humain : le muscle grand glutéal, également appelé le grand fessier. C'est lui qui donne son aspect bombé aux fesses.
On en dénombre plusieurs dizaines, mais quatre d'entre eux dominent très largement, composant environ 97% du poids de notre corps. Il s'agit de l'oxygène, du carbone, de l'hydrogène et de l'azote.
Deuxièmement, certains tissus ou organes ne se régénèrent jamais (entièrement). C'est, malheureusement, le cas du cerveau. Les cellules nerveuses, par exemple, qui font fonctionner notre corps et notre esprit, ne repoussent jamais en cas de blessure.
L'appendice iléo-caecal, ou appendice vermiforme, est apparemment un organe vestigial.
Le cerveau, car il ne possède aucun nocicepteur .
Mais le sommet absolu est atteint par la moelle osseuse. Un gramme du précieux tissu vaut 15.700 euros. Toute la moelle osseuse présente dans notre corps a donc une valeur de marché de 15,7 millions d'euros.
La peau, plus gros organe du corps humain | PiLeJe Micronutrition.
Appendice, rate, vésicule biliaire… Des organes qualifiés de non vitaux. Appendice, rate ou vésicule biliaire…
Chaque muscle de notre organisme est donc commandé par notre cerveau via des neurones de la moelle épinière. Le cervelet coordonne les mouvements et d'autres structures appelées les ganglions de la base le rendent plus précis.
À la fois centre de commande et de contrôle, notre cerveau reçoit des informations sensorielles qu'il interprète. Et il reste le siège de nos pensées et de nos émotions… Il est l'élément clé du système nerveux, l'organe le plus complexe du corps humain.
Les organes du médiastin : la trachée et les bronches, le thymus, les ganglions, le péricarde, l'œsophage.
Surprenant, mais le corps humain contient environ 0,2 mg d'or ! Selon une étude écrite par John Emsley et publiée par le Clarendon Press, Oxford en 1998, le corps d'une personne pesant en moyenne 70 kg contiendrait une masse totale de 0,2 milligramme d'or.
Région située de chaque côté du corps, à la jonction de la cuisse et du tronc.