De forme carrée ou rectangulaire, celui-ci s'arrange alors autour d'un patio central avec fontaine, d'un salon ou encore d'une salle à manger. Disposant d'un ou deux étages, ce type d'habitation est spacieux avec des colonnes visibles formant alors une succession de galeries s'ouvrant sur le patio.
Traditionnellement, un riad est une habitation qui est centrée sur un patio à ciel ouvert qui permet de profiter d'un ensoleillement naturel. Il peut être agrémenté d'une fontaine ou d'un bassin. Il accueille généralement beaucoup de végétation afin d'apporter de la fraîcheur et de la verdure.
Le mot "Riad" (arabe: رياض) dérive du pluriel arabe du "jardin" (rawd), au Maroc en particulier, il indique une forme d'habitation traditionnelle, construite autour d'un jardin ou d'une cour intérieure.
UN RIAD est une maison marocaine avec jardin et située dans une des medinas des villes impériales (Marrakech, Fez, et Meknes).
Les riads sont les maisons traditionnelles des médinas marocaines ouvertes sur une cour intérieure ponctuée d'arbres, d'une fontaine ou d'une piscine.
En effet, conformément à la loi, au Maroc, il est interdit de vendre du foncier en milieu rural aux étrangers et aux sociétés dont le capital est détenu par des étrangers. Sauf qu'ils peuvent toujours bénéficier d'une dérogation leur permettant d'acheter un terrain à condition d'y réaliser un projet d'envergure.
Le Maroc est ouvert aux investissements étrangers et il n'y a pas de restrictions sur les acheteurs étrangers. Il existe aussi des avantages fiscaux intéressants, y compris un faible impôt sur les plus-values, pas de droits de succession et pas de taxe foncière pendant les cinq premières années de possession.
Riad de charme à Marrakech
Le riad s'inspire grandement de l'habitat arabo-andalou traditionnel, qui se présente à la fois comme un héritage romain et persan. De forme carrée ou rectangulaire, celui-ci s'arrange alors autour d'un patio central avec fontaine, d'un salon ou encore d'une salle à manger.
En raison de leur patrimoine et des savoir-faire qu'elles abritent, un certain nombre de médinas sont inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO, notamment en Afrique du Nord. La médina de Fès est la plus grande du monde.
La stratégie la plus intéressante pour investir à Marrakech : l'exploitation d'un riad. Vous pouvez acquérir un riad à rénover entre 150 000 à 250 000 euros. Il faut privilégier un emplacement proche de la place Jemaa El-Fna. La Médina est le lieu préféré des touristes avec l'accès direct aux différents souks.
Vous devez passer par de nombreuses démarches et tout d'abord obtenir une autorisation de rénovation délivrée, seulement et uniquement, par le Wali de la ville avant de vous lancer dans des travaux d'envergure et faire de votre demeure, une demeure d'exception chic et raffinée.
Tlemcen la belle, ancienne capitale du Maghreb central - L'Orient-Le Jour.
Dans les pays arabes, et surtout au Maroc, la vieille ville, par opposition aux quartiers neufs.
Marrakech est surnommée « la ville rouge »ou la « ville ocre » en référence à la couleur rouge d'une grande partie de ses immeubles et ses maisons. Marrakech et son aire urbaine comptent en 2020 un peu plus d'un million d'habitants.
Le Jardin Majorelle a été créé en 1924 par Jacques Majorelle, peintre français qui s'est installé à Marrakech en 1919. Au début, le jardin servait de source d'inspiration au peintre, mais en 1947 cet espace vert a été ouvert au public.
La particularité du lieu : le bleu profond qui dénote avec le vert ambiant de la flore. Imaginé par son créateur comme un jardin « impressionniste » aux 300 espèces (nymphéas, yuccas, jasmins), le Jardin Majorelle séduit aussi bien par son architecture mauresque que par son éden aux notes modernes.
En février 1966, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent atterrissent à Marrakech. Ils séjournent à La Mamounia, aujourd'hui un complexe luxueux, qui a l'époque n'était qu'un palace désuet.
La construction d'une maison traditionnelle coûte en moyenne 550 000 dirhams* contre 900 000 dirhams* pour une villa.
La terre crue était utilisée comme matériaux de construction au Maroc et elle était disponible à foison. En effet l'ocre et le brun règnent sur le paysage marocain. De la terre est née une architecture de maisons, de forteresses en pisé… Cela fait partie de la technique ancestrale de construction au Maroc.
Lors de la signature de l'acte de vente, il est demandé à l'acquéreur des frais. Outre les honoraires d'une agence immobilière, l'acheteur paie ce qu'on appelle de manière impropre les frais de notaire.
Après la déclaration de décès auprès de l'officier de l'état civil, il fournit aux héritiers le certificat de décès qu'ils devront ensuite présenter au adoul, en plus de l'état civil et éventuellement d'une photocopie de la carte d'identité nationale de chaque héritier, à la demande du adoul.
Si vous êtes sur le point d'acquérir un bien immobilier au Maroc, il semble que ce ne soit guère le moment propice, notamment à Casablanca, sachant que les prix des appartements, déjà en hausse, devraient continuer à augmenter.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.